Publicité

Coolscan V ED - Résultats surprenants
« le: 08 Fév, 2007, 14:03:20 pm »
Bonjour tout le monde.
Je me suis offert il y a presque un an un Coolscan, qui il faut l'avouer m'a entièrement satisafait, surtout en diapos. Mais là, j'ai un petit souci qui m'agace un peu. Voila, lors d'une sortie en montagne, par un beau jour ensoleillé, j ai mis une Fuji Superi 800iso dans mon boitier car je n'avais que ca sous la main, alors que j'aurai du mettre un 200maxi. J'ai scanné ma photo, et là le résultat est absolument ignoble.
Scan effectué à 4000 dpi avec Ice fin, Gme=1, Roc=0, Enhancer activé, 14bit:

J'ai d'abord remis en question mon scanner. Vérification de tous les paramètres,test avec d'autres paramètres, à 2000dpi, test avec d'autres négatifs, et bien non ce n'est pas sa faute. Le développement m'a l'air correct. J'en viens donc à me demander si les pellicules à fort grain comme la supéria 800 ne sont pas le talon d'Achille de ce scanner.

Publicité

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #1 le: 08 Fév, 2007, 15:35:00 pm »
Bonjour
A tu la posibilité d'effectuer un nouveau scan sur un autre appareil (autre marque), même sur un scan à plat pour voir si éffectivement cela provient du Coolscan.

*

hellcat

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Fév, 2007, 16:21:39 pm »
José, je t'avais bien dit qu'l ne faut pas choisir ce scan :D ;)

J'ai toujours mon epson 1260 à vendre si tu veux :D

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Fév, 2007, 17:00:16 pm »
A Hugo:
- Moi, je ne suis pas étonné.
- La fonction d'un scanner n'a jamais consisté à améliorer la granulomètrie d'un film très sensible: un 800 ISO ne deviendra jamais un VELVIA 50, même avec le plus pro des scanners et avec la meilleure volonté du monde. Comme on dit: même la plus belle fille du monde ne pourra donner que ce qu'elle a!
- Désolé, mais c'est comme ça!

Cordialement,
Photokor.

« Réponse #4 le: 08 Fév, 2007, 19:07:27 pm »
Photokor, ta conclusion est juste et j'en suis arrivé à la meme. Habitué au lissage numérique presque trop parfait, on oublie qu'un film c'est avant tout de nombreux grains. Bref c'est comme ca.
José Miro del Valle conserve ton choix!!!
A bientot
Hugo

Publicité