[luciole69] L'Abbaye de Cluny
« Réponse #15 le: 21 Mar, 2012, 13:11:40 pm »
N'étant pas très soigneux de nature ;), je réalise presque tous mes panos "à l'arrache" sans pied en faisant simplement attention à trouver un point de calage entre chaque photo et en essayant de maintenir une hauteur constante  :lol:, quelques exemples : http://www.flickr.com/photos/20979444@N04/sets/72157622102817171/
Jac (des Alpes !)
... Au temps où les faux culs sont la majorité, gloire à celui qui dit toute la vérité !
  ma galerie  sur Flickr

*

Hors ligne luciole69

« Réponse #16 le: 21 Mar, 2012, 17:37:21 pm »
Un trépied c'est mieux - et encore mieux avec une tête panoramique et un calage de la pupille d'entrée... mais on peut aussi réussir sans difficulté des pano à main levée ou sur un appui de fortune, le logiciel d'assemblage se chargeant d'assurer les raccords. Il vaut mieux prévoir une zone de recouvrement confortable (1/3 environ) et essayer de ne pas trop faire varier l'axe vertical sous peine de recadrage important.

Pour la même raison de zone de recouvrement, à main levée il vaut mieux oublier le cadrage vertical, qui donne des résultats trop aléatoires ; ou alors être prêt à passer du temps en retouche pour recaler les images correctement.
Merci Weepbitterly pour toutes ces précisions  ;) maintenant l'achat d'une tête panoramique est-elle justifiée pour l'employer sporadiquement (je ne fait pas de vidéo) dans un premier temps j'emploierai le système D en prenant les précautions d'usage  ;)

N'étant pas très soigneux de nature ;), je réalise presque tous mes panos "à l'arrache" sans pied en faisant simplement attention à trouver un point de calage entre chaque photo et en essayant de maintenir une hauteur constante  :lol:, quelques exemples : http://www.flickr.com/photos/20979444@N04/sets/72157622102817171/
Il me reste plus qu'a trouver un sujet intéressant pour mettre çà en pratique   :)
On ne prend pas une photo, c'est elle qui se donne à vous.
Sans matos; vraiment rien d'intéressant à ce jour pour me convaincre.

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #17 le: 21 Mar, 2012, 19:11:57 pm »
Merci Weepbitterly pour toutes ces précisions  ;) maintenant l'achat d'une tête panoramique est-elle justifiée pour l'employer sporadiquement

Non, ce n'est pas justifié, d'autant que les tarifs sont plutôt élevés :D

Un aperçu des différentes têtes du commerce et des prix respectifs : http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/photo-panoramique/tete-panoramique.htm

Certains se bricolent un support en L ou double L, avec des profilés du commerce, qui revient bien moins cher (mais avec la difficulté de trouver la visserie au pas "photo" et, bien sur, de disposer de l'outillage).  
« Modifié: 21 Mar, 2012, 19:16:17 pm par Weepbitterly »

« Réponse #18 le: 15 Août, 2014, 05:35:32 am »
Bonjour

je débute en photo et ta prise de vue du cloitre est top au niveau lumière bien mieux que tout ce que j'ai pu prendre bien que je suive les conseils en la matière

M'autorises tu à l'utiliser pour promouvoir une manifestation au sein du cloitre ?   :

merci de ta réponse
a+ pour d'autres magnifiques photos

*

Hors ligne luciole69

« Réponse #19 le: 15 Août, 2014, 08:23:11 am »
Bonjour

je débute en photo et ta prise de vue du cloitre est top au niveau lumière bien mieux que tout ce que j'ai pu prendre bien que je suive les conseils en la matière

M'autorises tu à l'utiliser pour promouvoir une manifestation au [...] du cloitre ?   :

merci de ta réponse
a+ pour d'autres magnifiques photos

Bonjour marvinisa ;)
Merci pour ton appréciation sur cette photo  :)  Une photo comporte deux étape, la PDV et son développement si tu shoote en raw; bien que l'essentiel de la qualité se fasse sur le terrain certains négligent le processus de développement qui finalise l'ensemble, une photo réussie c'est l'ensemble de ces deux étapes  ;)  Je te conseille fortement de shooter en raw qui laisse une latitude et une grande souplesse face au JPG. Un deuxième conseils, utilises le braketing à l'exposition pour des photos où la lumière est difficile à maîtriser, personnellement je le règle sur -1,5IL  0  +1,5IL  Cette option trop souvent ignorée permet dans la plus part des cas d'avoir un choix sur trois prises identiques avec la possibilité d'en avoir une qui soit correct  ( les paliers doivent être faits par modification de la vitesse et non sur le diaph pour garder la même pdc ) 
Tu as mon autorisation pour ma photo, sans problème....Bon courage, luciole.  ;)
On ne prend pas une photo, c'est elle qui se donne à vous.
Sans matos; vraiment rien d'intéressant à ce jour pour me convaincre.