*

Hors ligne luciole69

[luciole69] L'Abbaye de Cluny
« le: 14 Mar, 2012, 19:16:42 pm »
 :)bonjour;
Le cloître de l'abbaye de Cluny;
L'abbé Bernon, premier abbé de Cluny, commence la construction de l'abbatiale Cluny I en 910. Cluny I sera terminée sous son successeur Odon et dédicacée avant 927. Il y a eu par la suite Cluny II  et  Cluny III qui ont été construite pour former un ensemble que l'on peut aujourd'hui visiter à l'exception des bâtiments détruit pendant la révolution; il ne resterai que 8 à 10% de l'édifice religieux  :O
Merci à vous ;)

ICI LE CLOÎTRE EN GRAND
https://public.blu.livefilestore.com/y1prKHTgMxEzMroKtrdcUpMHX0ViQ4cC4eoOLeNKTK81x_pmcwvJt7IGCHg7tFy_C2ARotyQFBgDly0V2kDC5lm-Q/Abbaye%20de%20Cluny.jpg?psid=1

ICI L'EGLISE DE CLUNY
https://public.blu.livefilestore.com/y1pjHt-zfjqConSl0ouqa5RU5WYtLuuLnZe6r-KvGRmur9WB4WOnU1CZqYNfEelQtPzOEMuYj3Y6sro9DdC10I7Sg/Abbaye%20de%20Cluny%202.jpg?psid=1
« Modifié: 18 Mar, 2012, 15:29:49 pm par luciole69 »
On ne prend pas une photo, c'est elle qui se donne à vous.
Sans matos; vraiment rien d'intéressant à ce jour pour me convaincre.

« Réponse #1 le: 14 Mar, 2012, 22:28:21 pm »
merci pour le petit cours d'histoire

*

Hors ligne luciole69

« Réponse #2 le: 16 Mar, 2012, 08:22:35 am »
merci pour le petit cours d'histoire
Bonjour Stiga; je trouve qu'il est important de donner quelques indications sans pour autant  rentrer dans les détails surtout sur des édifices anciens, cela permet de les situer dans le temps ;) Merci pour ton passage  :)

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #3 le: 16 Mar, 2012, 11:18:31 am »
Magnifique la composition avec les deux triangles en opposition.
Un poil saturé à mon goût, mais mon goût n'est pas le bon goût  ;D

« Réponse #4 le: 16 Mar, 2012, 12:44:53 pm »
Une belle perspective en effet. Bien équilibrée, des verticales... verticales. J'apprécie la pdc ! La saturation ne me semble pas exagérée mais la partie du bâtiment à l'ombre pourrait être éventuellement un peu moins contrastée.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #5 le: 16 Mar, 2012, 12:52:33 pm »
Un poil saturé à mon goût, mais mon goût n'est pas le bon goût  ;D

Question d'espace de couleurs Adobe RVB / sRVB -- à nouveau :D

*

Hors ligne luciole69

« Réponse #6 le: 18 Mar, 2012, 15:29:32 pm »
 :)Merci à vous pour vos critiques ;)
Magnifique la composition avec les deux triangles en opposition.
Un poil saturé à mon goût, mais mon goût n'est pas le bon goût  ;D
Oui c'est avant tout une composition graphique, le point de pdv est choisi pour cela et la position du soileil était parfaite  :) pour la saturation je pense que le contraste entre la vieille pierre et le gazon a une incidence mais j'avoue que sur mon écran il ne l'est pas tant que ça ; Merci à de ton passage  ;)
Une belle perspective en effet. Bien équilibrée, des verticales... verticales. J'apprécie la pdc ! La saturation ne me semble pas exagérée mais la partie du bâtiment à l'ombre pourrait être éventuellement un peu moins contrastée.
Les verticales en architectures ne doivent pas être un détail, elles doivent être effectivement verticales pour une bonne lecture de l'ensemble et respecter la géométrie des lieux; la partie dans l'ombre du bâtiment était sous-exposée et relever des détails en augmentant la luminosité à éradiqué une partie du contraste que j'ai ensuite rehaussé pour donner de la matière et peut-être un peu trop  =|
Question d'espace de couleurs Adobe RVB / sRVB -- à nouveau :D
Effectivement l'espace couleur joue un rôle aussi bien à l'écran mais sur toute la chaîne de production et je pense surtout à l'impression jet d'encre qui dans bien des cas est rarement conforme à l'affichage :O
« Modifié: 18 Mar, 2012, 15:41:35 pm par luciole69 »

« Réponse #7 le: 18 Mar, 2012, 15:34:38 pm »
c'est avant tout une composition graphique

dans ce cas le coin droit (sur la photo) de la pelouse manque un peu ...
Jac (des Alpes !)
... Au temps où les faux culs sont la majorité, gloire à celui qui dit toute la vérité !
  ma galerie  sur Flickr

*

Hors ligne luciole69

« Réponse #8 le: 18 Mar, 2012, 15:56:43 pm »
dans ce cas le coin droit (sur la photo) de la pelouse manque un peu ...
Tu as raison Jacques; j'ai fait cette photo en me positionnant au fond entre 2 piliers avec mon 17mm qui est un peu juste en la circonstance  :P et reculer faisait rentrer dans mon champ un des piliers; le 16/85 que j'ai aujourd'hui m'aurait permis d'ajuster au mieux ma pdv, mais j'y retournerai car je suis rentré un peu frustré de ce reportage, je n'ai pas eu le temps de faire la totalité de l'objectif que je m'étais fixé  :P Merci de ton passage :)

« Réponse #9 le: 18 Mar, 2012, 16:48:36 pm »
Dans ces cas là, je prends deux photos que j'assemble ensuite, ça évite les déformations d'un trop grand angles je trouve ...
Jac (des Alpes !)
... Au temps où les faux culs sont la majorité, gloire à celui qui dit toute la vérité !
  ma galerie  sur Flickr

*

Hors ligne luciole69

« Réponse #10 le: 18 Mar, 2012, 17:28:16 pm »
Dans ces cas là, je prends deux photos que j'assemble ensuite, ça évite les déformations d'un trop grand angles je trouve ...
C'est certainement l'option a prendre pour ma prochaine visite et la vue sera plus large genre panoramique ;)

« Réponse #11 le: 18 Mar, 2012, 17:39:42 pm »
Suivant le cas, pour ne pas avoir une image finale trop longue et peu haute, je choisis le cadrage vertical mais il est nécessaire alors de faire trois voire quatre images ...
Jac (des Alpes !)
  ma galerie  sur Flickr

« Réponse #12 le: 18 Mar, 2012, 17:39:49 pm »
.../...avec mon 17mm qui est un peu juste en la circonstance.../...  :P
un 17mm c'est presque un UGA. Mais... mais... en FX !  ;D
Ta photo est très jolie, on dirait du HDR.
« Modifié: 18 Mar, 2012, 17:43:51 pm par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

*

Hors ligne luciole69

« Réponse #13 le: 18 Mar, 2012, 17:54:33 pm »
Suivant le cas, pour ne pas avoir une image finale trop longue et peu haute, je choisis le cadrage vertical mais il est nécessaire alors de faire trois voire quatre images ...
Je suppose que le trépied est indissociable de cette technique pour maintenir les pdv sur le même plan  :)

un 17mm c'est presque un UGA. Mais... mais... en FX !  ;D
Ta photo est très jolie, on dirait du HDR.
En DX c'est une autre histoire  :P pour le HDR c'est un traitement que j'ai mis de côté, CNX permet de traiter par zone les raw et j'enregistre en tif pour limiter la perte d'info et je finalise dans CS5  :) Merci Delta de ton passage   ;)

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #14 le: 21 Mar, 2012, 12:57:06 pm »
Je suppose que le trépied est indissociable de cette technique pour maintenir les pdv sur le même plan

Un trépied c'est mieux - et encore mieux avec une tête panoramique et un calage de la pupille d'entrée... mais on peut aussi réussir sans difficulté des pano à main levée ou sur un appui de fortune, le logiciel d'assemblage se chargeant d'assurer les raccords. Il vaut mieux prévoir une zone de recouvrement confortable (1/3 environ) et essayer de ne pas trop faire varier l'axe vertical sous peine de recadrage important.

Pour la même raison de zone de recouvrement, à main levée il vaut mieux oublier le cadrage vertical, qui donne des résultats trop aléatoires ; ou alors être prêt à passer du temps en retouche pour recaler les images correctement.