Bonjour,
Il s'agit de ma première intervention sur ce forum, j'espère donc être au bon endroit pour solliciter votre aide.
Je suis aujourd'hui équipé en Canon. Après avoir possédé plusieurs boîtiers différents (40D, 7D, 50D, 5D2, 1Ds3) couplés à de nombreuses optiques (un peu plus d'une vingtaine d'optiques différentes sur deux années, voir historique sur le forum d'en face), je me suis finalement arrêté sur le 5D2, après un retour en arrière (j'ai revendu mon 1Ds3 pour revenir au 5D2). Ce boitier est l'outil que j'estime le plus adapté à ma pratique photographique. Il me permet d'exploiter comme je l'entends une série d'optiques à focale fixe (notamment 14LII 2.8, 35L 1.4 et 135L 2.0), ainsi que des flash cobra via radio (PW TT1 et TT5), pour un usage mixte intérieur/extérieur avec du portrait, du paysage, des événements, du tout venant, etc...
Pas ou très peu de sport (pas suffisamment en tout cas pour justifier des outils adaptés à ce type de pratique). Pas du tout d'animalier (en tout cas jamais de faune sauvage).
Mais cet outil n'est pas exempt de défauts. J'ai cru un temps trouver chaussure à mon pied avec le 1Ds3, mais ce ne fût non seulement pas le cas, mais encore une façon de mieux comprendre combien une excellente gestion en hauts ISO pouvait m'être indispensable (ce n'est évidemment pas le fort du 1Ds3...).
Et voici que Canon annonce LE produit génial, qui résoud LE problème du Canoniste plein format: l'AF. (j'exagère volontairement, ne pas prendre cela au pied de la lettre SVP

)
Seulement voilà: Canon a aussi pris le parti d'augmenter la note pour ce produit, tout comme celle des optiques reportage sensées le compléter (j'envisage pour des raisons d'ordre pratique de reprendre un zoom trans-standard).
Du coup, en bon consommateur simple et discipliné, je me suis demandé si l'herbe n'était pas plus verte ailleurs, après avoir vu quelques fidèles rouges basculer du côté jaune de la force. Et c'est ce qui m'amène chez vous aujourd'hui.
J'aimerais que vous puissiez m'éclairer et me donner des pistes de réflexion, forts de votre connaissance de la marque, pour m'indiquer quelles seraient les solutions envisageables chez NIKON pour le canoniste que je suis, en tenant compte des critères suivants:
- Autofocus très rapide, précis, fiable
- AF qui accroche bien en basse lumière y compris sur les collimateurs périphériques
- AF qui couvre une bonne surface du cadre
- Capteur 24x36, évidemment de très bonne qualité (je ne vise pas des formats supérieur à A3 pour l'impression)
- grand viseur optique
- informations d'expo dans le viseur
- posemètre visible dans le viseur
- mesure de lumière précise, et paramétrable (notamment collimateur actif en mode spot)
- excellente gestion des sensibilités ISO élevées (j'ai en post prod LR3 + Topaz + Niksoftware, mais un RAW propre je préfère ça fait moins de boulot derrière)
- autonomie batterie
- bracketing avec au moins 5 prises (je fais du HDR) avec réglage fin et facile de l'écart IL entre chaque prise
- support Compact Flash
- personalisation des menus
- verouillage miroir (pauses longues)
- obturateur de visée (pauses longues)
- bouton de vérification de PDC
- boitier tropicalisé (doit pouvoir résister à une légère pluie, à de la poussière sans que ce ne soit une tempête de sable bien sûr)
- boitier robuste avec une bonne prise en main, un boitier trop petit ou trop léger est un gros problème pour moi
Voilà donc quelques uns des critères de base. Ils sont évidemment liés à ma pratique personnelle de la photographie, et répondent à des besoins objectifs.
J'ai bien sûr des questions au sujet des optiques, ceci est d'ailleurs également déterminant, mais si j'ai bien compris, il existe un forum séparé pour cela. Je vais donc faire un autre topic dans le forum idoine au sujet des optiques.
Par avance merci pour vos recommandations. Notez que je ne suis pas à l'affût de la dernière nouveauté, à moins que ce choix ne s'impose comme étant indispensable pour couvrir les besoins exprimés.
Bien à vous,
Scan.