Problèmes d'obturateur sur Nikon D300
« le: 09 Fév, 2012, 19:49:45 pm »
Bonjour,
Mon problème : l'obturateur ne s'ouvre plus! Environ toute les deux photos, il reste fermé, et je dois déclencher plein de fois avant qu'il ne s'ouvre à nouveau (jusqu'à 80 déclenchements). Je ne peux donc pas voir dans le viseur pour le cadrage, ni pour faire la mise au point. Quand j'enlève l'objectif, il s'ouvre juste au bout d'un ou deux déclenchements seulement. J'ai essayé avec différents objectifs j'ai toujours le même problème, j'ai essayé avec une poignée, j'ai le même problème mais moins fréquemment. J'en suis à peu près à 105 000 déclenchements, mon obturateur est il mort?!!
Merci d'avance

« Réponse #1 le: 09 Fév, 2012, 20:30:47 pm »
Bonsoir
Si tu ne vois rien dans le viseur, c'est plus un problème de miroir que d'obturateur.

Vérifies la position de ton miroir.
« Réponse #2 le: 09 Fév, 2012, 21:17:39 pm »
Bonsoir,
Eh oui, c'est le miroir qui, en position basse envoie l'image issue de l'objectif sur le pentaprisme qui l'envoie lui-même dans le viseur...
Il faudrait que tu bloques ton miroir en position haute, comme pour nettoyer le capteur, et vérifier l'état de ton obturateur. Ensuite, tu peux contrôler que ton miroir redescend normalement après déclenchement.
Mais je pense aussi qu'il s'agit d'un problème de mouvement du miroir...
JP

Vérifies la position de ton miroir.
« Réponse #3 le: 09 Fév, 2012, 23:21:48 pm »
Bonsoir,
Eh oui, c'est le miroir qui, en position basse envoie l'image issue de l'objectif sur le pentaprisme qui l'envoie lui-même dans le viseur...
Il faudrait que tu bloques ton miroir en position haute, comme pour nettoyer le capteur, et vérifier l'état de ton obturateur. Ensuite, tu peux contrôler que ton miroir redescend normalement après déclenchement.
Mais je pense aussi qu'il s'agit d'un problème de mouvement du miroir...
JP

Bonsoir
Je ne comprend pas, si l'obturateur est fermé dans tous les cas le miroir ne peut rien me renvoyer?
Je vais bloquer mon miroir pour voir si c'est lui, et si c'est un problème de miroir, c'est réparable?
Merci beaucoup pour l'info

« Réponse #4 le: 10 Fév, 2012, 07:02:05 am »
Bonjour,

L'obturateur se trouve derrière le miroir.
Au "repos", c'est à dire quand on ne déclenche pas, le miroir est baissé. Ainsi, l'image qui traverse l'objectif est renvoyée vers le viseur.
Quand on déclenche la prise de vue, le miroir se relève. Ainsi l'image est projetée vers le capteur. Mais il y a devant ce capteur un obturateur qui va s'ouvrir juste le temps de la pose. Puis l'obturateur se referme et le miroir se remet en place.
Si tu ne vois rien dans le viseur, c'est que le miroir est relevé. Ça n'a pas forcément de lien avec l'obturateur.

N'aurais-tu pas activé le Liveview ou le mode Mup?
Est-ce que ton miroir reste bloqué (c'est à dire ton viseur noir) quand tu éteins l'appareil?