le problème aussi c'est qu'un FX d'entrée de gamme ne ferait pas de meilleures images qu'un bon DX, et donc les seuls intéressés par un tel boîtier seraient les gens venant du 24x36, équipés en objos et qui aimeraient retrouver leurs marques en termes de focales. C'est-à-dire en gros des quinquagénaires un peu désargentés (sinon ils iraient vers le D700 ou successeurs), et c'est par définition un segment en extinction (snif, j'en fais partie) et peu florissant.
Pas seulement. L'ennui avec les DX c'est que les boitiers sont bons mais rarement les objectifs. De ce fait, tu prends des cailloux FX mais le cailloux FX il est paramétré en focale pour un FX bien entendu alors mon 70-300mm par exemple, il est un peu long à 70mm. Mon 24-85mm, c'est pas vraiment un trans-standard parce que je perds le GA avec. Bon, après tu peux faire le choix du 17-55mm f2.8 DX + 55-300mm F4.5-5.6. L'un est très bon et l'autre DX commençant à 55mm, est adapté pour pas grand chose en moins au niveau qualité que le 70-300mm mais même le 17-55mm il est moins bon que le 24-70mm f2.8.
Le format DX est un paradoxe. Il est destiné au grand public qui en général se sert de zoom alors qu'il me semble, le DX est génial avec de la focale fixe car non seulement tu allonges la ranges et donc à focale égale, tu payes moins cher mais en plus le défaut des focales fixes souvent moins bonnes sur les bords, tu ne l'as pas. Pour les GA, on a les focales spécifiques DX donc pas de problème.