Publicité

Pourquoi le choix d'un objectif est si difficile ?
« le: 18 Jan, 2012, 17:19:33 pm »
Bonsoir à toutes et à tous,

le sujet est mâché et remâché mais depuis une semaine j'ai les neurones qui chauffent et  ce n'est pas près de s'arrêter !!!

Je m'explique :

J'ai shooté depuis deux mois avec le 50mm 1.8G (déjà trois mille clichés) en utilisation sans flash et je suis grandement satisfait à mon niveau de débutant. Mais, il y a toujours un mais et quand il y a un mais mes neurones, pas toujours les mêmes j'espère, elles surchauffent  :-[ je poursuis donc, mais à Noël, les réunions familiales oblige, en me voyant avec le gros machin dans les bras, les gens m'ont demandé de prendre les photos de groupe. Malheur à moi, le salon ne mesurait pas 20 mètres de long, impossible donc de cadrer 30 personnes qui voulaient tous se mettre en valeur. J'ai fait ce que j'ai pu, c'est à dire pas terrible, genre "massacre à la tronçonneuse"  ;D
Pour faire court comme dirait Coluche, je cherche depuis des infos sur un objectif assez lumineux pour faire essentiellement du portrait et à l'occasion prendre des groupes sans avoir besoin d'avoir des images aussi gores.
Donc, en lisant vos commentaires, je m’apprête à prendre un 35mm f/1.8 ou 2, qui est bien pour les portraits, même s'il m'oblige à m'approcher un peu plus mais en même temps me permet d'avoir un peu plus de recul pour les groupes.

Mes besoins sont donc bien identifiés, il ne reste plus qu'à choisir le bon caillou et sortir le chéquier.
Avant de faire râler ma femme en ce temps de crise, je voudrais vos derniers commentaires pour voir si je suis dans le vrai ou mon éducation est à refaire.
Dernier point sensible : chéquier sous contrôle serré !!!

Merci
En chantier ...

Publicité

*

gm78

• Invité
« Réponse #1 le: 18 Jan, 2012, 17:22:25 pm »
quel est ton boitier? DX ou FX? car si c'est un DX, effectivement avec un 50 tu cadres comme un 75mm donc une focale de portrait rapproché !

« Réponse #2 le: 18 Jan, 2012, 17:35:33 pm »
Désolé, j'ai oublié de préciser. J'ai le D90, donc format DX.
En chantier ...

« Réponse #3 le: 18 Jan, 2012, 17:44:58 pm »
Le 35mm c'est mieux mais pour des photos de groupe de 30 personnes ça ca être dur aussi si tu n'as pas de recul.

Et le problème avec ces optiques lumineuses pour les photos de groupe n'est pas seulement dans la largeur de l'angle mais comme ils sont utilisés sans flash on a tendance à être à pleine ouverture et la pdc est très courte donc risque de flous au delà de la map .

*

gm78

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Jan, 2012, 17:54:04 pm »
soit un 24mm qui donne un équivalent 35, soit un zoom 18-55 ou 17-55 2.8 si tu as quelques moyens (c'est mon objectif de tous les jours)

« Réponse #5 le: 18 Jan, 2012, 17:56:50 pm »
Bonjour,

Le choix d'un objectif n'est pas difficile si l'on sait ce que l'on veux faire avec !

Tu peux bien sur prendre le 35/1.8, qui donnera sur le D90 un cadrage équivalant à un objectif de 52 mm, monté sur un 24x36, objectif vendu à la grande époque de l'argentique avec tous les boitiers.
C'est une configuration qui marche bien, mais inévitablement si tu essaye de prendre des groupes en photo en intérieur il manquera souvent un peut de recul.
Le problème, c'est qu'il faudrait plutôt un zoom comme le AF-S Nikkor 17-55/2.8 qui permet de faire pour (moi 90% des photos).

Mais les principaux problèmes de ce genre d'optique, c'est sont prix et sont poids !

Caille

*

NINART

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Jan, 2012, 18:19:45 pm »
Le zoom 24-70 sera parfait !
Avec le boitier qui est le tien, il sera impossible de remarquer une différence entre une focale fixe et ce zoom qui est formidable.
Non seulement tu feras des photos de goupe, mais si tata ginette te demande un portrait serré, tu le feras aussi sec.

Penses aussi au futur:
Tu vas bientôt faire de gros progrès, gagner des sous avec tes photos, et bien vite le D4 te tombera dans les bras.
En PLEIN FORTMAT ce zoom sera là encore polyvalent.

« Réponse #7 le: 18 Jan, 2012, 18:47:14 pm »
Suite...

Parfait en 24x36, mais limité pour le prix en DX, donc cher pour un objectif équivalant 36-105 en APS-C.
Le fait de prendre un objectif inadapté sous prétexte que l'on changera peut être un jour de format ne tient pas, faire des photos avec et le revendre dans ce dernier cas.

Caille

« Réponse #8 le: 18 Jan, 2012, 18:53:43 pm »
Apparemment Anhsolo  est très serré côté budget et les Nikon 17-55 ou 24-70 sont certainement hors contexte, je proposerai plutôt un 17-50mm f2,8 comme le Tamron  et si possible stabilisé (VC) ce qui pourrait l'aider dans les photos de groupe.

*

NINART

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Jan, 2012, 19:03:58 pm »
Citation de: Caille
limité pour un objectif équivalant 36-105 en APS-C.

Entre un 36-105 et le 26-82 que tu proposes, lequel est le plus 'limité" ?  :o

17-50mm ? Mais il en a deja un, un 50 !

« Réponse #10 le: 18 Jan, 2012, 19:10:53 pm »
Hello,

Je confirme que le 35 mm est trop long monté sur un boitier en DX pour photographier un groupe si on a peu de distance .Même expérience que toi à Noël à l'ouverture des cadeaux notamment, mais je voulais absolument enfin essayer mon optique lumineuse et j'ai pas eu envie (et le temps ) de courir chercher le 16-85 qui ouvre à 3.5-4.5.
Je confirme aussi qu'on (j'ai ) a tendance à être à pleine ouverture pour profiter au max de la lumière mais j'aurai du fermer le diaph je pense (d'autant plus que le soleil entrait dans la pièce mais de façon très inégale il est vrai) ; bref j'ai eu un peu de mal à gérer le tout.

Par contre, il faut reconnaître que lorsque les  conditions sont réunies, il fait de belles photo, avec un beau piqué et une jolie luminosité.
Honnêtement, je trouve que ce 35 mm de type G qui ouvre à 1.8, a  un très bon rapport qualité prix. Seul défaut : absence de bague pour la distance.

Mais bien sûr, l'idéal est d'avoir une focale variable à ouverture fixe mais c'est CHEEERRRR ; alors je me suis rabattue sur ce 35 mm que j'ai complété par un AF-85 D, ne pouvant pas m'offrir le AF-S VR II en 70-200 en NIKON (vraiment trop cher).
et parfois, je lorgne aussi sur le 20 ou 24 mm d'occas mais ce n'est pas une solution que d'avoir beaucoup d'objectifs.

et bien sur tu peux regarder du côté de SIGMA ou TAMRON, moins chers que NIKON quand même (même qualité ???)

Voilà
Ah si, j'oublias la réponse à ta question : le choix d'un  objectif est difficile parce qu'on voudrait tous avoir un seul objectif genre 16-400, qui ouvre à 2.8 voire 1.8, hyper léger, pratique, et lumineux ;D
NIKON D80;AF-S DX 16-85mm f/ 3.5-5.6 G ED VR; AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G;AF-S DX MICRO 85mm f/3.5G ED VR;AF-S DX 35mm f/1.8 G ; 85 1,8 AF-D

« Réponse #11 le: 18 Jan, 2012, 19:12:46 pm »
Perso je resterai sur un 35f/1.8 AF-S ou f/2 AF-D (mon choix perso pour ce dernier). Pas toujours idéal pour le cas précis portrait de groupe en intérieur, mais toujours mieux que le 50mm et assez polyvalent pour le reste.

Spécifiquement pour les groupes en intérieur sur un capteur DX, je dirais qu'il faut viser une focale de 24mm, zoom ou focale fixe.
Portrait de groupe au flash = zone de map suffisament étendue pour inclure tout le monde = pas besoin d'une grande ouverture, donc un transtandard de base fera le travail. Un 24mm AF-D d'occase aussi (encore une fois ça a été mon choix).

Pour toutes les autres occasions, je m'amuse personellement plus avec le 35 fixe qu'avec mon 18-50.
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

« Réponse #12 le: 18 Jan, 2012, 19:36:23 pm »
Entre un 36-105 et le 26-82 que tu proposes, lequel est le plus 'limité" ?  :o
:hue: :hue: :hue:

Le plus limité est bien sur le 24-70/2.8 pour le format DX (APS-C)

On parlent de manque de recul, donc l'objectif 17-55/2.8 que tu as recalculé en rapport 24x36 (26-82) est le moins limité, non ?

Avec un 24-70, il faut plus de recul pour prendre une photo qu'avec le 17-55.

L'optique zoom standard Nikon d'ouverture 2.8 en APS-C est le 17-55
L'optique zoom standard Nikon d'ouverture 2.8 en 24x36 est le 24-70

Caille

« Réponse #13 le: 18 Jan, 2012, 19:51:20 pm »

17-50mm ? Mais il en a deja un, un 50 !

Entre un zoom 17-50mm et une focale fixe à 50mm les possibilités ne sont pas les mêmes.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #14 le: 18 Jan, 2012, 19:53:42 pm »
heureusement qu'il a précisé "attention au budget" sinon t'aurait proposé quoi ??  :(

à pas cher, il reste le 18-70 qui se trouve en occasion pas cher du tout et est encore très bon, le 24mm f/2.8 dans les 150 max. en occaz aussi, le 12-24 f/4 qui dégringole dans les rayons occasion sous les 500 euros.

ne pas hésiter à prendre de l'occasion garanti en boutique, c'est un moyen de se faire plaisir à moindre coût ;)

Publicité