Bonsoir à toutes et à tous,
le sujet est mâché et remâché mais depuis une semaine j'ai les neurones qui chauffent et ce n'est pas près de s'arrêter !!!
Je m'explique :
J'ai shooté depuis deux mois avec le 50mm 1.8G (déjà trois mille clichés) en utilisation sans flash et je suis grandement satisfait à mon niveau de débutant. Mais, il y a toujours un mais et quand il y a un mais mes neurones, pas toujours les mêmes j'espère, elles surchauffent

je poursuis donc, mais à Noël, les réunions familiales oblige, en me voyant avec le gros machin dans les bras, les gens m'ont demandé de prendre les photos de groupe. Malheur à moi, le salon ne mesurait pas 20 mètres de long, impossible donc de cadrer 30 personnes qui voulaient tous se mettre en valeur. J'ai fait ce que j'ai pu, c'est à dire pas terrible, genre "massacre à la tronçonneuse"

Pour faire court comme dirait Coluche, je cherche depuis des infos sur un objectif assez lumineux pour faire essentiellement du portrait et à l'occasion prendre des groupes sans avoir besoin d'avoir des images aussi gores.
Donc, en lisant vos commentaires, je m’apprête à prendre un 35mm f/1.8 ou 2, qui est bien pour les portraits, même s'il m'oblige à m'approcher un peu plus mais en même temps me permet d'avoir un peu plus de recul pour les groupes.
Mes besoins sont donc bien identifiés, il ne reste plus qu'à choisir le bon caillou et sortir le chéquier.
Avant de faire râler ma femme en ce temps de crise, je voudrais vos derniers commentaires pour voir si je suis dans le vrai ou mon éducation est à refaire.
Dernier point sensible : chéquier sous contrôle serré !!!
Merci