Mwai, le SSD, c'est bien, c'est beau, mais bon... De mon point de vue, c'est quand même pas la panacée. D'une part, c'est horriblement cher (1€ du Go pour les moins chers...) et de petite capacité.
Donc si on fait de la photo, à part avoir un cycle de retouche bien cadré, on arrive vite à saturation du SSD. Par bien cadré, je veux dire : On shoot puis on décharge la carte sur le SSD, puis on retouche l'image, puis on la stocke sur le disque dur, et on ne fait plus de retouche (en tout cas pas de gros travaux). Sinon ca sert a rien, on retravaille sur DD.
Mieux vaut privilégier la RAM, car entre SSD et RAM, les perf ne sont pas les mêmes, et qu'on ne travaille pas sur 100 images d'un coup. Le SSD c'est bien pour faire une prévisualisation / chargement rapide d'une grosse bibliothèque, une fois fait, ca sert plus

Ensuite, multidisque sans RAID, euh, ca sert à quoi ? tu mets manuellement 1 photo sur 2 sur chaque disque ? vive la galère ;-)
Quand au RAID, ton gain de performance ne sera visible qu'avec du RAID 10, soit un minimum de 4 disques. Le RAID 0 est une abbération pour ce type d'usage (perte d'un des deux disque entraine la perte de la totalité des données des deux disques, ie fiabilité divisée par 2). Et le RAID 1 fait juste du mirroring, a la limite, on peut observer de meilleures perf en lecture, mais ce n'est pas garanti.
Et pour les NAS, ormis travailler en gigabit, point de salut, le disque dur local sera plus rapide

== En cas d'achat de nouvel ordinateur, pas forcément obligatoire ==
Pour un budget raisonnable, la meilleure solution est pour moi :
- un bon proc
- beaucoup de RAM, 8Go n'est pas une abbération.
- un disque dur pas trop pourri

- un NAS avec deux gros disque en RAID 1.
- un bon écran
Avec ca, tu as un système parfaitement exploitable, peu etre pas véloce au démarrage / chargement de bibliothèque, mais dans le reste (retouche, navigation dans une bibliothèque de taille raisonnable (1.000 photos) parfaitement opérationnel. Et normalement, ce reste devrait constituer 95% de ton temps

Ensuite si ton budget le permet, tu as plusieurs axes d'amélioration effectivement :
- le SSD si tu trouves que ton disque gratte trop
- un disque externe / un autre NAS, que tu mets chez un copain / famille avec synchro. Bah oui, si ton appart/maison brule, si tout est au même endroit, tu perds tout, quelque soit ton nombre de sauvegardes