Publicité

*

max2607

• Invité
D700
« le: 08 Jan, 2012, 15:41:18 pm »
bonjour,

j'arrive sur le forum suite à l'achat d'un D700.
Cet appareil peut donner des photos enregistrées sous le format NEF. Il est conseillé d'utiliser ce mode NEF pour une qualité optimale, cependant ces fichiers ne sont pas lisibles par le pc ?
Comment faites vous pour lire ces fichiers ? J'ai cru comprendre qu'un logiciel était fourni avec l'appareil photo ce qui n'est pas le cas en ce qui me concerne... Est ce exact ?
merci pour votre aide

Publicité

D700
« Réponse #1 le: 08 Jan, 2012, 16:32:36 pm »
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

Lorsque j'ai acheté mon boitier, View-NX1.?.? était livré, mais pas ce codec ?
Tu installe ce Codec Nikon

Ainsi que le logiciel View-NX 2.2.5 et tous devrait rentrer dans l'ordre.

Caille
« Modifié: 08 Jan, 2012, 16:37:45 pm par Caille »

*

max2607

• Invité
D700
« Réponse #2 le: 08 Jan, 2012, 16:47:10 pm »
je te remercie pour ces infos, je vais faire les téléchargement et essayer...
à plus tard pour le résultat !

D700
« Réponse #3 le: 08 Jan, 2012, 16:54:51 pm »
Bonjour, le NEF ne rend pas les photos meilleures, mais il donne plus de latitude pour corriger une photo au post-traitement. Si tu n'as aucun logiciel pour modifier un fichier NEF? il vaut mieux faire directement du jpg.

*

max2607

• Invité
D700
« Réponse #4 le: 08 Jan, 2012, 17:45:24 pm »
@caille : le codec et view ont parfaitement fonctionné ! je te remercie.

Par contre j'essayais de faire une distinction entre une photo prise en jpg et en nef, franchement, je ne vois pas de différence sur le pc. Cel rejoint ce que dit Heywood ... Mais peut être y en a-t-il lors d'un tirage papier ?

@Heywood : effectivement, je n'ai pas de logiciel de traitement pour le nef, j'ai bien récupéré GIMP mais ne sais pas m'en servir... Alors que photoshop actuellement me sert pour corriger mes photos en jpg...

*

elcliclac

• Invité
D700
« Réponse #5 le: 08 Jan, 2012, 17:51:49 pm »
Si tu possède photos - hop , il suffit de convertir tes fichiers .NEF en .Tiff 16 bits sous ViewNx (en haut dans la barre d'outils Conversion) et tu pourras les traiter avec ton logiciel habituel ...

D700
« Réponse #6 le: 08 Jan, 2012, 18:13:17 pm »
@caille : le codec et view ont parfaitement fonctionné ! je te remercie.
@Heywood : effectivement, je n'ai pas de logiciel de traitement pour le nef, j'ai bien récupéré GIMP mais ne sais pas m'en servir... Alors que photoshop actuellement me sert pour corriger mes photos en jpg...
Suite...

Si tu as installé View-NX2.2.5, tu possède déjà un logiciel capable de modifier les fichiers NEF(s).

Et si tu utilise le Picture Control Utility, qui lui est associé, il est possible de modifier les optimisations d'images, de travailler sur des courbes et donc d'obtenir pas mal de réglages différents sur l'images en NEF(s).
View-NX2, lui même utilisé pour les réglages de contraste, d'exposition, etc...

Avec un D700, je te conseille donc de faire tes photos en NEF(s) ou en JPEG(fine) + NEF le dernier sera conservé en archive si tu ne veux pas le traiter tout de suite.

Caille

D700
« Réponse #7 le: 08 Jan, 2012, 21:40:34 pm »

Par contre j'essayais de faire une distinction entre une photo prise en jpg et en nef, franchement, je ne vois pas de différence sur le pc. Cel rejoint ce que dit Heywood ... Mais peut être y en a-t-il lors d'un tirage papier ?

Sur les boitiers d'ancienne génération, le Nef était quasi indispensable; sur un boitier de la trempe du D700 et plus récents, pour les photos "de tous les jours", difficile de faire une différence entre un jpeg fine et un Nef, à moins de faire un tirage géant et de le regarder à 50cm de distance...

En revanche, pour des cas particuliers, genre lumière difficile, scène à fort contraste, etc... le Nef est un plus non négligeable. Il offre une plus grande dynamique. Pour faire simple, dis-toi que le fichier enregistre des détails que ton écran ne restitue pas forcément. Par exemple, là où tu vois du noir pur, sans détails sur ton écran, en poussant un peu l'exposition dans ton logiciel, tu verra apparaitre des détails que le jpeg n'aurait pas permis de récupérer...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

max2607

• Invité
D700
« Réponse #8 le: 09 Jan, 2012, 00:29:10 am »
Merci à vous tous, pour avoir pris le temps de me donner toutes ces infos.

Je pense que je ferai le double enregistrement pour des photos qui sortent des sentiers battus et sinon garderai le "JPG fine" qui me semble plus que convenable !

J'ai regardé avec NX2, cela se comporte en fait comme photoshop en tout cas, comme je n'envisage pas de faire du tirage papier en grand format je pense rester sur du JPG fine sinon, s'il faut tout garder en DD externe on en sort pas !

D700
« Réponse #9 le: 09 Jan, 2012, 10:17:22 am »
J'ai regardé avec NX2, cela se comporte en fait comme photoshop
Non, NX2 est un pur dérawtiseur (=logiciel destiné au développement des raw), alors que Photoshop est un outil de retouche d'image, dans lequel figure un composant (Camera Raw) de dérawtisation.

comme je n'envisage pas de faire du tirage papier en grand format je pense rester sur du JPG fine sinon, s'il faut tout garder en DD externe on en sort pas !
L'avantage du Raw (=Nef chez Nikon) c'est qu'il permet de revenir sur certains aspects (balance des blancs, netteté, etc.) alors qu'en jpeg tout est figé dès la prise de vue. De plus, du fait de l'évolution de la qualité de dématriçage des logiciels, un Nef de 2005 dérawtisé dans un logiciel de 2012 donnera un jpeg plus fin que le jpeg obtenu avec le logiciel de dérawtisation de 2005...

Buzzz

*

max2607

• Invité
D700
« Réponse #10 le: 10 Jan, 2012, 10:56:28 am »
merci Buzzz pour ces précisions

D700
« Réponse #11 le: 10 Jan, 2012, 11:24:09 am »
Bonjour, il y a une foule de dérawtiser comme on dit, du payant au gratuit, un qui fonctionne pas mal c’est celui de gimp Ufraw, il faudra l’associé à gimp aussi (équivalent totoshop, mais en version libre)
Sinon dans les facile à utiliser tu as aussi DxO qui en plus te permettra de corriger les déformations d’objectifs et d’offrir un traitement par lot des Raw, les autres le permettent aussi je pense. Cela dit, mon expérience du traitement par lot sous DxO : 150 RAW, environ 1h00, config principales du PC portable : processeur I7, Wind 7, DD : SSD 64 Go, 6 Mo de ram.
Il y avait récemment un pack DxO en promo, pour la sortie de DxO PRO 7,  avec le DxO film pack 3 en version standard (bien pratique quand on ne veut pas trop se casser la tête en retouche) pour env 200 €. J'en suis pleinement satisfait pour l'instant mais je conserve toute de même gimp et Ufraw.

*

Grand-Pa

• Invité
D700
« Réponse #12 le: 10 Jan, 2012, 11:31:13 am »
Bonjour, il y a une foule de dérawtiser comme on dit, du payant au gratuit, un qui fonctionne pas mal c’est celui de gimp Ufraw, il faudra l’associé à gimp aussi (équivalent totoshop, mais en version libre)
Sinon dans les facile à utiliser tu as aussi DxO qui en plus te permettra de corriger les déformations d’objectifs et d’offrir un traitement par lot des Raw, les autres le permettent aussi je pense. Cela dit, mon expérience du traitement par lot sous DxO : 150 RAW, environ 1h00, config principales du PC portable : processeur I7, Wind 7, DD : SSD 64 Go, 6 Mo de ram.
Il y avait récemment un pack DxO en promo, pour la sortie de DxO PRO 7,  avec le DxO film pack 3 en version standard (bien pratique quand on ne veut pas trop se casser la tête en retouche) pour env 200 €. J'en suis pleinement satisfait pour l'instant mais je conserve toute de même gimp et Ufraw.
Coucou,

Ufraw oui c'est ce que j'ai ici et c'est vrai qu'il est puissant (c'est d'ailleurs ma chambre noir à faire du noir et blanc, granulé ou pas !), mais je ne le maîtrise pas encore assez, enfin c'est un très bon logiciel.  ;)

Publicité