Publicité

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #375 le: 17 Mar, 2012, 11:31:58 am »
salutatous,
saluLuc,

j'aime bien tes jouets.
dis moi, t'as deux 14~24 et deux 24~70 ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #376 le: 18 Mar, 2012, 07:53:09 am »
Bon je passe beaucoup de temps à prendre le boîtier en main car cette semaine je pense que je vais déjà travailler au D4 (j'ai encore rien regardé côté vidéo et réseau (deux grosses parties du manuel).

petit retour de la prise en main:
Pour la balance des blanc automatique, maintenant il y a deux modes, le normal (comme sur le D3s) et le mode 2 qui garde plus les teintes chaudes.
En intérieur le nouveau mode passe bien avec les lampes économique et atténue cette teinte verdâtre, je laisse comme cela nous verrons à l'usage.

Pour l'af c'est franchement plus réactif que le D3s, un régal. J'ai testé dans la brume (donc mauvais contraste) le 600mm F4 avec le TC X2 (soit 1200mm F8) et bien l'af a fonctionné parfaitement et de manière précise. Même conditions, j'ai placé ensuite le D3s qui lui patinait et était très imprécis. Il y a aussi des petits point lumineux autour du collimateur actif qui indiquent tous les collimateurs qui participent à la mise au point, cela permet une meilleure compréhension du mode af utilisé. Le système de réglage af avec le nouveau bouton est un régal pas besoin de quitter le viseur pour faire défiler les différents modes.

Si il faut retenir une évolution majeure du D4 c'est bien l'AF il est d'une rapidité à détecter le sujet et à le suivre un sujet qui n'a rien à voir avec celle du D3s, la détection des visages est aussi redoutable d'efficacité.

L'ergonomie générale très bonne sur le D3s est encore nettement meilleure sur le D4 avec bouton directionnelle en vertical et le soir éclairage de tous les boutons.

Il y a aussi la temporisation du relevé de miroir qui peut maintenant être réglée sur 1,2 ou 3 seconde au lieu d'une seule seconde sur le D3s.

J'ai testé aussi la luminosité de l'écran arrière en automatique, je suis pas convaincu en intérieur l'affichage était trop sombre et en extérieur trop clair, le D3s était plus fidèle j'ai donc désactivé cette fonction.

Déçus aussi par la fonction discrète en liveview car le miroir bouge toujours et donc c'est pas moins bruyant que le mode quiet en mode reflex (par contre le mode quiet est plus discret que celui du D3s). Le mode silencieux est lui totalement silencieux (aucun bruit et rafale très rapide) mais c'est dans une résolution ridicule et uniquement en jpg...

Sinon j'avais une appréhension avec les batteries mais en fait j'ai fais 800 photos, et je joue quasi non stop dans les menus depuis vendredi midi et j'ai toujours une demi batteire pleine, cela ne me semble pas très différent du D3s.

Pour les images il faisait tellement brumeux  et gris que j'ai pas grand-chose de beau et d’intéressant. J'ai fais quelques comparatifs entre le D3s et D4 mais c'est pas très représentatif, j'attends le soleil pour voir la dynamique, les couleurs et la définition.

En attendant voici la galerie ou je place mes comparatifs, au dessus de chaque image, il y a un bouton pour voir les exif et un pour ouvrir les hautes résolutions:
http://www.lucnix.be/v/material/Nikon-D4-test/

Pas la peine de me dire que c'est pas beau ce sont des photos de prise en main, il n'y a absolument aucun intérêt artistique ;)

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #377 le: 18 Mar, 2012, 10:40:06 am »
Petit test sur les oiseaux ce matin, purée la rafale est ahurissante! Et l'af d'une rapidité et une précision jamais vue, loin, très loin devant le D4!



La mesure de lumière est elle aussi incomparable, très précise et sans aucune correction d'expo pas de surexposition des plumages clairs, vraiment top!

Toutes les photos ici avec au dessus à chaque fois un bouton pour voir les exifs et un pour voir la haute résolution:
http://www.lucnix.be/v/material/Nikon-D4-test/AF-oiseaux-Nikon-D4/

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #378 le: 18 Mar, 2012, 14:48:14 pm »
Merci Luc de prendre autant de temps à poster tes impressions sur ce forum, c'est un luxe de t'avoir ici  ;)

Message aux modérateurs : pourquoi ne pas ouvrir un fil dédié au d4 "questions, réponses, problèmes" comme il en existe pour les autres boitiers ? Les premiers exemplaires sont livrés, les retours d'utilisateurs commencent à se préciser  ;C
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !


le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #380 le: 18 Mar, 2012, 16:30:50 pm »
J'ai testé la fonction HDR du boîtier.

Pour celui qui ne travaille pas en raw c'est peut-être utile.

La première image est une image normale (sans DL et réglages à zéro)
La deuxième est le mode HDR du boîtier en fait il fait deux photo sans que le miroir ne redescende c'est donc très rapide.
La troisième image est une image raw ou j'ai simplement étiré la dynamique.
Perso je préfère de loin le résultat raw.

Voici le lien vers les photos avec à chaque fois au dessus des images un bouton pour voir les exifs et un pour voir la haute résolution:
http://www.lucnix.be/v/material/Nikon-D4-test/HDR-Nikon-D4/

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #381 le: 18 Mar, 2012, 20:35:11 pm »
Merci Lviatour   pour tous ces tests. C'est vraiment intéressant .  Et un vrai travail qui profite à tous.

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #382 le: 19 Mar, 2012, 08:26:22 am »
Photo réalisée avec un vieux D300s.
70-200 VR II
200 iso
En JPEG
1/800 à f 5,6
BDB automatique

Pour aider aux comparaisons.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #383 le: 19 Mar, 2012, 08:42:00 am »
Photo réalisée avec un vieux D300s.


Merci de faire avancer les choses captainyvan, tu as au moins un crop 1/1 de l’œil pour voir le piqué ;)

Sérieusement, c'est clair que mes premières images ne sont que des tests sans grand intérêt, c'est juste une manière de tester le boîtier et d'expliquer ce qui me semble mieux ou pas.

Je remarque que le système AF du D4 est vraiment incomparable et évidement ce n'est pas sur un moineau ou une mouette en position stationnaire que tu verras une différence mais plutôt sur un martin pêcheur en vol par exemple. De même qu'en général au D3s ou D300 il faut constamment changer la sur ou sous exposition pour avoir une bonne exposition en matricielle. Ce qui ne semble plus le cas avec le D4 (à confirmer dans d'autres situations lumineuses).

Alors avant que tu le fasses, je vais le dire moi-même oui avant le D4 il y avait de très bonnes photos d'oiseaux et nous arrivions à faire de bonnes expositions, mais je remarque sur les centaines d'essais au D4 que j'ai beaucoup moins de déchets que sur mon D3s et à fortiori avec mon ex D300 c'est donc un confort et une sécurité supplémentaire.

La qualité iso est aussi un rien meilleure que celle du D3s notamment sur la colorimétrie, le bruit est plus fin surtout que la résolution est aussi supérieure.

Voici une photo à 5000 iso des braises dans mon feu à bois (avec un bouton au dessus pour voir les exifs et la haute résolution):
http://www.lucnix.be/v/material/Nikon-D4-test/5000+iso+Nikon+D4.jpg.html

Essaye au D300 pour voir ;)





« Modifié: 19 Mar, 2012, 08:45:15 am par LViatour »

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #384 le: 19 Mar, 2012, 09:10:53 am »

j'aime bien tes jouets.
dis moi, t'as deux 14~24 et deux 24~70 ?

Oui deux 14-24 et deux 24-70 (suite à des chutes) la réparation était de plus de deux semaines, la location trop chère et j'avais énormément de rendez-vous clients impossibles à déplacer, j'ai préféré racheter le temps de la réparation et si plus tard je dois faire réviser une des optiques, j'ai plus besoin d'attendre ou de louer.



C'est aussi un gage de sécurité pour des gros contrats avec certains clients.

J'ai fais les photos pour des thermes (très grosse structure) pour faire les photos les thermes ont fermé une  journée et ils ont engagé une quinzaine de figurant. Cela a un coût très important pour le client, imagine que je laisse tomber mon matériel ou qu'il tombe en panne à ce moment.  Là je sais dire au client que j'ai tout le matériel nécessaire en double et que donc les risques sont très limités.

Les thermes en question:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Sante/Thermae_Boetfort/
« Modifié: 19 Mar, 2012, 09:20:02 am par LViatour »

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #385 le: 19 Mar, 2012, 11:46:31 am »
Voici une image faite au Nikon D4 en mode totalement silencieux en visée liveview.

La première fois je croyais que cela ne fonctionnais pas mais en fait j'avais déjà fais plus de 200 photos sans le moindre bruit.

Dans ce mode totalement silencieux, la rafale est très rapide, mais l'enregistrement est dans une résolution réduite et uniquement en jpg. De plus la visée n'est pas en reflex mais via l'écran de contrôle...

La photo avec au dessus un bouton pour voir la pleine résolution:
http://www.lucnix.be/v/material/Nikon-D4-test/Mode+totalement+silencieux.jpg.html

Un mode qui peut franchement dépanner dans les lieux ou il faut absolument aucun bruit.

Exemples, concert classique ou lors d'un match de tennis lors du service, etc..

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #386 le: 19 Mar, 2012, 12:59:36 pm »
Luc, tu m'as certainement mal compris.
Je n'ai jamais dit que le D4 n'était pas nettement plus performant qu'un D3OOs.
Manquerait plus que cela !
J'ai posté pour justement faire des comparaisons.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne NAN3200

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #387 le: 19 Mar, 2012, 16:47:56 pm »
Merci Luc.
c'est concret et c'est très intéressant.


en parlant du mode total silence, voici une image pleine résolution tirée d'un D1H, première génération de boitiers pros numériques Nikon.
ce mode du D4 ne manquera de trouver utilité, croyez moi.
total silence et rafale super rapide, en fait résolution d'un écran fullHD, ca va intéresser du monde !

attention, le D1H est désavantagé quand même, le jpg est très très très compressé pour passer sous les 300ko du forum en restant en 'pleine résolution' :D
D7100 ...     avec des trucs dessus !      
            seulement deux yeux    -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/

*

gm78

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #388 le: 19 Mar, 2012, 17:02:09 pm »
même si j'en ferai nécessairement un moins bon usage, j'ai d'autant plus hâte de recevoir le mien !

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #389 le: 19 Mar, 2012, 17:04:39 pm »

total silence et rafale super rapide, en fait résolution d'un écran fullHD, ca va intéresser du monde !


En fait il fait 24 i/s, mais toutes les fonctions de corrections sont désactivées, donc pas de  D-lighting, de réduction du bruit, de suppression du vignettage et correction géométrique . Mais c'est vraiment très bon jusqu'à 8000 iso.

Je viens de faire un test pour voir ce que cela peut donner en concert par exemple. Ici à 8000 iso:
http://www.lucnix.be/v/material/Nikon-D4-test/8000+iso+mode+totalement+silencieux.JPG.html

Publicité