Une particularité du F3 c'est le SCHKLONG que fait le déclencheur. Quand on prend des photos quelque part, on se fait remarquer, surtout de nos jours, il y a clairement dans la salle quelqu'un qui manipule du costaud. Evidemment on est loin de la philosophie du leica, on obtient plutôt des photos de gens qui vixent l'appareil avec de grands yeux...
Je me suis toujours dit qu'il faudrait que j'évolue vers autre chose, mais plus ça va plus je suis collé.
Au fait question subsidiaire: quelle focale fixe standard préfèrent les F3istes pour le tout venant?
Je suis un adepte du 50/1.4 AIS, surtout pour sa construction solide. Le 1.8 est dit-on meilleur, mais pour moi la bague de mise au point coulisse un peu trop facilement, et l'échelle de profondeur de champs est mal commode.
Que pensez-vous du Zeiss 50/1.4 ZF2 par rapport au 50/1.4 AIS?
Dernier point je viens d'acheter le nouveau petit Domke F-5XA, je le recommande vivement, il est parfait pour une configuration minimale F3, il tient juste avec une focale fixe est donc est bien calé, on peutencore ajouter un film, un filtre, un couvercle d'objectif de secours, un préservatif et c'est tout. Le tissu est superbe, la finition de même, ça ne fait pas du tout sac pour hybride ou sac à main pour messieurs, il faut juste retirer le ruban avec la marque mais c'est facile.