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cjnychris

  • Invité
L'importance des choix de sensibilité en digital
« le: 12 Jan, 2007, 22:20:38 pm »
Je compte passer de l'argentique au digital et me pose certaiines questions, notamment la sensibilité:
le Nikon D50 travaille en minimum 200 ISO et le D80 en minimum 200 ISO.
En équivalent film, plus le film est sensible, plus on a l'effet de grain.
On peut travailler sciemment en 400 ASA pour avoir du "grain" au développement, mais à l'inverse, on peut aimer travailler en 100 ASA pour avir du "détail" ou de la finesse...
N'est-ce pas également un avantage de disposer d'un boitier capable de descendre à 100 ASA ?
Pourtant certains gros boitiers de Nikon ne descendent pas tous à 100 ASA...
Merci

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L'importance des choix de sensibilité en digital
« Réponse #1 le: 12 Jan, 2007, 22:43:25 pm »
En fait le grain en numérique s'appelle le bruit, et il apparait suivant les appareils à partir de 400, 800 ISO (ASA) et devient vraiment présent à 1600 ISO. Entre 100 et 200, il n'y pratiquement pas de différence. C'est pour cela que ce n'est pas génant de partir de 200 ISO.

Par contre, le grain en argentique peut être joli et apporter un plus artistique. En numérique, le bruit c'est pas terrible.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

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ggphot87

  • Invité
L'importance des choix de sensibilité en digital
« Réponse #2 le: 12 Jan, 2007, 22:59:14 pm »
bonsoir cjnychris

Desole mais le D 80 affiche une sensibilite de 100 iso minimal
cordialement

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xced

  • Invité
L'importance des choix de sensibilité en digital
« Réponse #3 le: 12 Jan, 2007, 23:40:36 pm »
question aux spécialistes : la notion de sensibilité nominale est elle propre aux films, ou s'applique t'elle aussi aux capteurs ?

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pat

  • Invité
L'importance des choix de sensibilité en digital
« Réponse #4 le: 13 Jan, 2007, 08:47:42 am »
Le bruit est aussi présent quand l'éclairage est faible, même avec un réglage ISO à 100.
Par ailleurs, la sensibilité nominale est mesurée en laboratoire selon une procédure normalisée ; elle ne correspond pas forcément à la sensibilité pratique du film qui peut varier sur le terrain en fonction du matériel. En numérique, la notion est grossièrement calquée sur celle utilisée en analogique. L'ISO 100 correspond habituellement pour le capteur à une mesure sans amplification.

L'importance des choix de sensibilité en digital
« Réponse #5 le: 13 Jan, 2007, 09:58:15 am »
J'ajoute aux commentaires, que le bruit numérique des capteurs est bien moins beau que le grain argentique. Pour avoir un beau grain comme en argentique il est préférable de travailler avec un niveau de bruit capteur minimum, et d'ajouter le grain avec un logiciel de traitement d'image.

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cjnychris

  • Invité
L'importance des choix de sensibilité en digital
« Réponse #6 le: 13 Jan, 2007, 10:51:41 am »
oui sorry pour mon premier message: faute de frappe...: je voulais bien dire 100 ISO pour le D80...
Donc, pas d'intérêt de travailler en 100 plutôt qu'en 200 en numérique ?

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jef

  • Invité
L'importance des choix de sensibilité en digital
« Réponse #7 le: 13 Jan, 2007, 12:17:40 pm »
Au niveau qualité d'image, 100 ISO ou 200, c'est quasiment pareil. L'intérêt d'avoir 100 ISO, c'est juste de disposer d'un niveau de sensibilité en plus avec tout ce que ça entraine sur le contrôle vitesse/diaphragme.

L'importance des choix de sensibilité en digital
« Réponse #8 le: 13 Jan, 2007, 15:12:29 pm »
Citation de: jef
Au niveau qualité d'image, 100 ISO ou 200, c'est quasiment pareil. L'intérêt d'avoir 100 ISO, c'est juste de disposer d'un niveau de sensibilité en plus avec tout ce que ça entraine sur le contrôle vitesse/diaphragme.
Oui, et c'est un problème sur le D50/D70: lorsqu'on a besoin de vitesses faibles, on est obligé de monter un filtre. 100 iso, voire 80 ou 50, ça serait bien sympa.
Mais bon, est-ce qu'on peut imaginer un capteur de sensibilité nominale de 50 iso et qui puisse monter à 3200 sans trop de bruit? Messieurs les ingénieurs, au boulot! On peut rêver, non :D

L'importance des choix de sensibilité en digital
« Réponse #9 le: 13 Jan, 2007, 15:56:13 pm »
Citation de: xced
question aux spécialistes : la notion de sensibilité nominale est elle propre aux films, ou s'applique t'elle aussi aux capteurs ?
oui, cela s'applique aux capteurs: la sensibilité nominale d'un capteur c'est (la plupart du temps) 200 ISO. lorsqu'on monte en sensibilité, on ne fait qu'appliquer un traitement informatique à l'information recueillie.

je ne sais pas trop si les capteurs qui descendent à 100 ont une sensibilité nominale différente des 200 ou bien si, là encore, c'est le traitement qui offre cette possibilité...

il est à noter que ce traitement (effectué par le boîtier) s'applique au fichier RAW contrairement à tous les autres paramètres (BDB, optimisation image) qui sont rajoutés sous forme d'instructions au fichier. en d'autres termes, ceux qui photographient en RAW peuvent intervenir sur tous les paramètres après coup, excepté sur la sensibilité.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

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jef

  • Invité
L'importance des choix de sensibilité en digital
« Réponse #10 le: 13 Jan, 2007, 16:27:15 pm »
Le capteur Sony APS-C 6MP utilisé par Nikon et beaucoup d'autres a une sensibilité native de 200 ISO.
Le nouveau Sony 10 MP, qui va vraissemblablement avoir une jolie carrière aussi, est un 100 ISO natif. On a suffisamment reproché à Sony d'offrir 200 ISO alors que Canon (sur le 300D par exemple) avait un 100 ISO.
Les capteurs des compacts sont souvent des 80, voire des 50 ISO. La faute à leur taille.

La sensibilité ISO obéit à une norme. Film ou capteur, ça doit (en théorie) être la même chose.

L'augmentation de la sensibilité sur un capteur est simplement une amplification du signal, qui engendre une bonne partie du bruit.

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knight

  • Invité
L'importance des choix de sensibilité en digital
« Réponse #11 le: 13 Jan, 2007, 17:00:58 pm »
j'ai noté une difference notable avec le D200 en agrandissement entre le choix en 100 et 200.

si ton souhait est de visionner sur PC ou de faire du 10*15 - en 100 ou 200, tu ne verras pas la difference.

par contre je confirme que le bruit en numerique est nettement moins beau qu'en argentique.

alors no stress :)

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