compact ayant la class...
« Réponse #15 le: 27 Fév, 2007, 23:48:46 pm »
Le contax T3 sort des diapos d'enfer !
Sinon, dans les ancetres, le Minolta Himatic 7 S II est vraiment très bien.
L'Olympus 35 SP est un peu mou coté objo, et on ne peut pas faire recalibrer la tension de la pile (sur le Minolta, oui) Mais toutefois, j'en ai été très content pendant des années (il est un peu rare a trouver).
Mais pour un engin sorti en 1969, vraiment pas mal ! Malheureusement, il était trop cher pour l'époque, car trop performant (j'ai trouvé le mien en solde...)
PS, je ne les vends pas !!!!

compact ayant la class...
« Réponse #16 le: 28 Fév, 2007, 00:49:57 am »
Citation de: xced
je relance ce fil, car le leica minilux avec son summarit 40mm, me fait de l'oeil.

des opinions ?
Bonjour Xced,

J'ai un Minilux dont l'objectif est une merveille. Il est un peu "gros" pour un compact mais cela reste raisonnable. L'absence d'informations dans le viseur (sauf 2 diodes) n'est pas bien grave car sur le dessus du boitier on peut lire vitesse et diaphragne. Il put fonctionner en automatique programme ou en priorite diaphragme. L'autofocus est débrayable. Son seul défaut est la lenteur de l'AF; Je l'avais acheté pour remplacer un Contax G2 dont la fiabilité était aléatoire....

Ceci étant dit j'ai également un Rollei 35 qui est un "vrai" compact hyper silencieux.

Cependant le compact dont je me sers le plus maintenant est mon Coolpix 7900 et je ne considère pas qu'un Leica M puisse être considéré comme un compact comme cela a été évoqué sur ce fil....

Cordialement,
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

compact ayant la class...
« Réponse #17 le: 28 Fév, 2007, 01:16:19 am »
A Xced:
- Le compact LEICA MINILUX, produit de 1995 à 2003 par Panasonic au Japon sur un cahier des charges développé par Leica, vaut surtout par la qualité exceptionnelle de son objectif Summarit F/2,4 de 40mm (6 éléments en 4 groupes). Disponible en version titane, il a fait l'objet d'une série spéciale noire en 1998, livrée en coffret avec une montre signée Leica.
- J'ai possédé cette version noire, donc je peux en parler en connaissance de cause.
Qualités:
- Un objectif exceptionnel, lumineux et très performant. Difficile de faire la différence avec un summicron sur un inversible VELVIA.
- Un boîtier compact et très robuste.
- Un système AF très rapide, un posemètre précis et une distance de mise au point correcte pour un compact.
- Un contrôle d'exposition programme et priorité  à l'ouverture.
- Une mise au point automatique et manuelle.
- Un correcteur d'exposition de +2EV à - 2EV.
Points faibles:
- Pas de correcteur dioptrique.
- Un viseur étriqué et sans aucune indication des paramètres de contrôle, exceptés AF et flash.
- Une gamme de vitesses réduite: de 1sec. à 1/400 sec.
La nouvelle version CM a corrigé ces défauts.
Cordialement,
Photokor.

compact ayant la class...
« Réponse #18 le: 28 Fév, 2007, 01:34:27 am »
A Claude94:
- Pas d'accord avec toi:
- L'autofocus du Minilux est très rapide pour un compact (il n'est pas question de comparer avec l'AF d'un F-5).
- Le Rollei n'est pas très silencieux, son obturateur central produit un bruit sec et strident car couplé au mécanisme de minuterie qui commande les vitesses basses.
- J'ai placé le Leica M dans la catégorie des "compacts de luxe", en comparaison avec la taille des boîtiers pros assez monstrueuse. Voir les Nikon D2X et les Canon EOS-1DSII. C'est une boutade!

Cordialement,
Photokor.

compact ayant la class...
« Réponse #19 le: 01 Mar, 2007, 01:49:58 am »
Photokor,

Je suis d'accord avec toi sur la "rapidité" du Minilux comparé à un F5, cependant le Contax T2 que j'avais avant le Minilux était plus véloce.

Concernant le bruit du Minilux, l'obturateur est très "doux" mais le bruit engendré par le déplacement de l'objectif lors de la mise au point et après le déclenchement ainsi que le bruit inévitable du moteur d'entrainement du film sont les raisons qui me font considérer le Rollei 35 comme "silencieux" même si le bruit de son obturateur est plus "sec"  (je viens de vérifier en écrivant ce post !)

Ceci étant dit je ne regrette pas l'achat de mon Minilux même si je m'en sers moins maintenant, c'est un superbe objet avec une optique non moins superbe!

D'accord avec toi pour la "boutade" concermant le leica M comparé à un boiiter reflex pro type D2X. C'est aussi ce que je peux vérifier quand je place cote à cote mon M2 et mon F6 !!!

Amicalement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

compact ayant la class...
« Réponse #20 le: 11 Mar, 2007, 19:11:52 pm »
- Profitant du PMA 2007, Sigma vient de présenter son premier compact de luxe:
SIGMA DP1 à capteur CMOS Foveon X3 (6MP en 3 couches) De dimension 20,7 x 13,8mm, il est 12 fois plus grand qu'un capteur 1/2,5 " d'un compact numérique. Equipé d'un objectif fixe de focale 16,6mm F/4 (28mm en équivalent 24x36) son obturateur autorise des vitesses entre 15sec et 1/4000 de sec. Ecran LCD de 2,5" (230 000 pixels). En plus du flash intégré, il dispose d'une griffe pour un flash "cobra". Poids environ 230 gr.
Intéressant!
Cordialement,
Photokor.

compact ayant la class...
« Réponse #21 le: 11 Mar, 2007, 20:07:27 pm »
@ PHOTOKOR,
Le Sigma DP1 est déjà un premier essai qu'il faut saluer, car je crois qu'il y a des amateurs pour ces compacts évolués, et peut-être que cela pourra faire bouger l'ensemble des fabricants notamment Olympus et Leica véritables spécialistes traditionnels du genre qui disposent en plus du capeur le plus adapté de par sa taille, le DP1 : sur le papier je n'en suis pas très fan  53mm d'épaisseur ! (pas vraiment "pocketable") une optique qui ouvre seulement à f4,0 un design et une construction qui ne viennent sûrement pas de l'usine de Solms, pas encore de quoi remplacer mon GRD.


Cordialement, Alex.

compact ayant la class...
« Réponse #22 le: 11 Mar, 2007, 23:31:40 pm »
A Alex Luciani:
- Je serais moins scéptique car le capteur CMOS Foveon X3 est très intéressant du point de vue du rendu chromatique et aussi par ce que SIGMA est un bon opticien. Et justement, compte tenu de la taille importante du capteur, ils ont préféré réduire l'ouverture pour minimiser l'incidence des rayons lumineux dans les angles (moins d'aberration de sphéricité), ainsi que le vignettage.
- Quant au boîtier, je pense que, comme presque tous, ils le sous-traitent à un spécialiste. Car vu de près, il est assez bien réalisé.
- D'ailleurs, à ce propos, le nouveau  Nikon Coolpix P5000, très etrangement, reprend la même implantation des commandes que son rival le Canon G7. Changement d'étiquette?
- Quant à Leica (un gouffre financier pour les actionnaires) ou Olympus (après le départ du génial Maïtani, le père de la famille OM), ils sont empêtrés chacun dans ses problèmes et ont d'autres chats à fouetter. Ne devient pas génial qui veut (choix du capteur 4/3).
Cordialement,
Photokor.

compact ayant la class...
« Réponse #23 le: 12 Mar, 2007, 09:18:25 am »
Leica semble redresser la barre depuis le lancement du M8, la demande est plus importante que prévue, quand à Olympus ils doivent avoir encore de bons ingénieurs si on en juge par leurs annonces à la PMA et compte tenu du catalogue d'optiques, de leurs innovations qui inspirent leurs concurrents,
Alex.

compact ayant la class...
« Réponse #24 le: 12 Mar, 2007, 16:53:14 pm »
A Alex Luciani:
- Je ne crois pas en miracles car des années de gestion désastreuse chez Leica, en l'absence d'un véritable patron et d'une véritable stratégie de développement, laissent des traces indélébiles. Et ce n'est pas ce modeste M8, lancé dans la précipitation, qui va sauver la boîte. Même le savoir-faire fout le camp. Quand j'ai commandé mes deux M6J à Leica, ils m'ont été livrés avec des bouchons d'objectif retenus sur leurs bords intérieurs par une fine bande  de mousse adhésive. Après une ou deux manipulations, cet adhésif se retrouvait tassé au fond du bouchon et ne retenait le plus. J'ai écrit à Leica en leur rappelant qu'autrefois on utilisait de la feutrine pour assurer cette fonction modeste et qu'aujourd'hui on pourrait avantageusement utiliser un revêtement en teflon. En guise de réponse, Leica m'a envoyé deux bouchons de rechange...équipés de la même bande adhésive.
- Ou le dos presse-film du M6, en zamac moulé, qui boursouffle par la faute du mauvais dégazage? Encore une preuve du savoir-faire perdu!
- Et pourtant il m'arrive de rêver à un joli petit boîtier R numérique pour ma gamme d'optiques R assez fabuleuse et, pourquois pas, en reprenant le principe du dos mobile AF du feu Contax AX?
- Pour ce qui concerne Olympus, à quoi servent ces belles optiques en l'absence d'un boîtier qui tient la route, par la faute du format 4/3 et de la faiblesse du AF? Pourtant j'aime bien cette marque pour la finesse de ses optiques et le rafinement de sa feu gamme OM (que j'ai eu toute: de OM-1 au dernier OM-4TI).

Cordialement,
Photokor.

compact ayant la class...
« Réponse #25 le: 12 Mar, 2007, 17:14:05 pm »
Au point de vue AF on ne pourra bientôt plus le dire qu'il est lent (nouvelles optiques ultrasoniques) quand au format 4/3 c'est un ratio il en existe d'autres 4,5X6 6X7 6X9 24X36 cela n'a jamais été un obstacle à la création.
Alex.

compact ayant la class...
« Réponse #26 le: 12 Mar, 2007, 23:44:30 pm »
Concernant le Sigma DP1 attendons les premiers tests. Car s'il est plus volumineux qu'un GRD, on peut s'attendre à moins de bruit dans les hautes sensibilités ce qui ferait oublier sa faible luminosite (f/4).
Quid également du nouveau Coolpix L5000 ?
Quant'au M8 son tarif le met quasiment au niveau du D2X......
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

compact ayant la class...
« Réponse #27 le: 13 Mar, 2007, 00:32:26 am »
A Alex L:
- Le format 4/3 n'a rien à voir avec les dimensions du capteur Kodak (18mmx13,5mm) choisi par le groupe d'industriels "Four Thirds". Et c'est ce paramètre qui bride le système et impose une gamme optique spécifique.
Cordialement,
Photokor.

compact ayant la class...
« Réponse #28 le: 21 Mar, 2007, 22:30:36 pm »
compact ayant la class....Idem que Photokor : mes Rollei 35SE et Olympus XA. Pas plus gros qu'un paquet de cigarettes (non, je ne suis pas fumeur...); semi-auto pour le premier, auto à l'ouverture pour le second...la simplicité au service de l'efficacité. Pas de chichi...on les sort de la poche...réglages minimum....et on fait la photo; discrétion, silence et qualité...m'en séparerai jamais....
Nikon et les autres...

compact ayant la class...
« Réponse #29 le: 24 Mar, 2007, 13:43:37 pm »
Bonjour.
J'ai acheté un µ2 argentique 900 Francs il y a quelques années. J'ai été surpris de la qualité des diapos obtenues en les comparant à celles réalisées en même temps avec mon 801S. Seul inconvénient, le moteur n'est pas assez puissant pour les 36 poses et quelquefois chevauche légèrement les images. Aucun problème avec les 24 poses. En plus, il est étanche.
Pas assez cher mon fils ?

A+ Christian.