Publicité

D 200 avec 18-135 DX : problème d'autofocus
« le: 12 Jan, 2007, 12:00:58 pm »
J'ai de temps en temps un problème d'autofocus avec mon appareil, qques soit le mode (manuel, priorité ouverture, priorité vitesse ou automatique), alors pourtant que le couple ouverture vitesse est bon (cf cellule)...

En déplaçant les points de la MAP, cela ne change pas bcp. Au final, je suis contraint de la faire en manuel.

Auriez-vous des idées de diagnostic sur ce problème (qui apparaît souvent en cas de sujet non contrasté) ?
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

Publicité

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Jan, 2007, 12:41:04 pm »
à priori c'est normal, un autofocus a besoin d'une zone de contraste pour fonctionner correctement ; comme toi tu en aurais besoin pour faire une mise au point avec un stigmomètre par exemple.

Ce que tu peux faire, en mode AF-s c'est faire la mise au point sur une zone constrastée et recadrer ce que tu veux shooter et qui se trouve sur le même plan.

*

papoose

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Jan, 2007, 14:10:13 pm »
stefran
La zône visée est sans doute trop homogène....et l'AF rame.
Fait comme le recommande oinkounet
Papoose.

« Réponse #3 le: 12 Jan, 2007, 14:22:34 pm »
L'AF utilise le contraste pour faire la map... Ce qui explique pourquoi l'AF à parfois plus de mal avec un 85/1,4 qu'avec un 85/1,8 par exemple, car le contraste est souvent plus faible aux très grandes ouvertures. Et quand l'AF ne veut plus rien savoir, il ne reste que la map manuelle effectivement...

Buzzz

« Réponse #4 le: 12 Jan, 2007, 14:38:49 pm »
Merci papoose, buzz et oikounet pour vos réponses, bien éclaircissantes. Vive la MAP manuelle alors :)
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

« Réponse #5 le: 12 Jan, 2007, 15:41:35 pm »
Autre point important: Le colimateur central est plus tolerant au manque de contraste et luminosité que les colimateurs peripheriques. Ce qui explique (en partie) le meilleur resultat obtenu en AF-S avec mise au point sur le centre de l'image.

Publicité