pour ma part je me posais la meme question il y a pas longtemps. d7000 ou d5100, on ma conseillez le d7000 ou le d300 ou le d90, dans le sens que le d5100 n as pas de moteur af, n a pas la gestion des flash deporté, alors que le d90/d7000/d300 l ont.
ce qui fait que le d5100 etant moins cher que le d7000 a la base, mais il est moins ergonomique et surtout les objectif coute plus cher d ou sur le long terme le d7000 reviens moins cher.
De plus en neuf, le d90 est au meme prix que le d5100 mais il a la gestion du flash deporté, meilleur ergonomie, moteur af, bonne montée en iso. le d5100 a pour seul avantage a mon avis c'est la video un peu mieux faite.
le d300 etant encore plus cher en neuf que le d7000 mais c'est un boitier pro donc plus solide, meilleur viseur mais est de l epoque du d90 , il est un plus a la traine que le d7000 niveaux iso mais on peut en trouver de bonne occasion, ce qui peut changer la donne.
de mon point de vue, quand qu on en trouve encore le choix se porterai surtout entre d90 et d7000 , soit qu on prend le nouveau au top mais plus cher. soit qu on prend le d90 plus vieux, "moins bon" ( moins de pixel mais deja suffisament, pas de reglage fin du focus, legerement moin bon en haute iso, une seule carte memoire, moins bon en video,) et tu t achete des accesoire avec (trepied, flash, meilleur objectif).
Pour ma part, j 'ai préféré acheté le d90 plus accessoire, car je n avais pas le budget pour le d7000+ accessoire et je m en plein pas.
maintenant a voir ton utilisation et est ce que les truc en plus du d7000 t apporte vraiment quelque chose ou pas. Par exemple, pour de la photo de famille un meilleur auto focus, double carte c'est pas non plus le plus interessant. par contre avoir un objectif lumineux et qui pique bien rendrais tes photo plus belle que la difference de 4 mpx. de plus un flash externe peux aussi servir en interieur.