Publicité

*

osalys

• Invité
Règlage D200 -- Point de MAP autofocus
« le: 09 Jan, 2007, 15:57:25 pm »
Bonjour à tous,

je viens d'acheter il y a quelques temps un D200 avec le 18-200.
je vais régulièrement faire des photos d'avions, technique que je commence
à maîtriser.
Par contre je rencontre à chaque fois le même problème pour la mise au point.
En effet, je veux que la mise au point  se fasse au centre du viseur. Mais dès que je
commence ma mise au point (avec le déclencheur à mis course), le carré dans le
viseur se déplace vers la gauche. Avec le pad à l'arrière de l'appareil j'arive à le remettre,
mais dès que je relache et réappui sur le déclencheur, il se retrouve à gauche...
(j'éspère que quelqu'un comprend ce que je suis en train de raconter... :-)  )

Que faire ??? Il y a dans la notice certain points d'explications pas toujours très clairs,
et je n'arrive pas à trouver le règlage nécessaire.

Merci de votre aide !

Cyril

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #1 le: 09 Jan, 2007, 16:05:56 pm »
p.53 du manuel.
C'est sans doute le multisélecteur qui n'est pas bloqué et tu appuies avec le nez.

Si ça arrive sans contact, c'est alors un faux contact, c'est plus embêtant.

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Jan, 2007, 16:38:12 pm »
un faux contact ça m'etonnerais!
soi tu touche le pad et ça change le colimareur (dans ce cas, le verouiller) soit tu as regler le boitier pour le suivi du sujet.

*

papoose

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Jan, 2007, 19:05:08 pm »
Hello
Sur mon D70 quand je suis en Programme automatique (vert ) très souvent l'autofocus selectionne..sans que je sois forcement d'accord : SUJET LE PLUS PROCHE  est ce ça pour toi? Le verrouillage ne fonctionne pas dans ce mode ( sur le D70). beaucoup de reglages du D200 sont issus de D70
Courage
Papoose.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Jan, 2007, 19:28:13 pm »
Citation de: XEUL
un faux contact ça m'etonnerais!
soi tu touche le pad et ça change le colimareur (dans ce cas, le verouiller) soit tu as regler le boitier pour le suivi du sujet.
Xeul m'a coupé la chic :D

Olivier

PS : espérons que cela soit ça!

*

Ju

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Jan, 2007, 21:21:22 pm »
Bonjour,

Moi je n'ai jamais vu mon collimateur se déplacer seul (sans l'intervention de mon nez) ! Si je comprend et interprète la remarque de Xeul, le boitier peut être programmé pour le suivit et le collimateur suivre le sujet??
Moi en AF C et AF dynamique je n'ai jamais vu le colimateur se déplacer!!! (notament en photographiant des oiseaux en vol)
Cela semble se confirmer dans le manuel P54:
"L’utilisateur sélectionne la zone de mise au point manuellement mais l’appareil
photo utilise des informations émanant de plusieurs zones de mise au point
pour déterminer celle-ci. Si le sujet se déplace hors de la zone de mise au point,
même ponctuellement, l’appareil photo continuera à eff ectuer la mise au point
en analysant les informations provenant des autres zones (la zone sélectionnée
dans le viseur ne change pas). Utilisez cette option avec AF dynamique continu
pour suivre des sujets se déplaçant de manière aléatoire ou lorsqu’il est diffi cile
de conserver le sujet dans la zone de mise au point sélectionnée."

Pour moi, si ce n'est pas un faux contacte c'est le nez!!! ou s'il y a un réglage que j'ai zappé le quel est-ce?

*

Jean-Michel B

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Jan, 2007, 22:30:09 pm »
Peut-être faut-il aller voir dans les réglages personnalisés de la mise au point, et en particulier de la sélection en mode AF dynamique groupé.... et de desélectionner "sur le sujet le plus proche"... ce que je ne comprend pas c'est que par défaut la MAP se fait sur la zone centrale... normalement.

Sinon, pour le pad, on peut aussi lui affecter une autre fonction que le choix des zones de MAP.... ;-)

*

osalys

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Jan, 2007, 11:48:33 am »
MERCI A TOUS
pour vos réponses....

Je crois que la première a été la bonne.. :-)
Je suis rouge de honte, j'ose à peine avouer la vérité..
Hier soir j'ai pris l'appareil en main, visé rapidement un objet, et là, ohh miracle(!),
la fichue bosse de mon fichu nez collait la molette !!! (pourtant il n'est pas si grand que ça !

Je suis désolé de ne pas l'avoir remarqué, mais en même temps rassuré d'avoir trouvé!
Merci JEF !  :-)

*

lkiener

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Jan, 2007, 12:58:24 pm »
T'as de la chance:
écrire sur les forums NP coûte toujours moins cher que la chirurgie esthétique pour se faire raccourcir le nez...
:lol:

Lio

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 10 Jan, 2007, 13:50:31 pm »
Citation de: osalys
MERCI A TOUS
pour vos réponses....

Je crois que la première a été la bonne.. :-)
Je suis rouge de honte, j'ose à peine avouer la vérité..
Hier soir j'ai pris l'appareil en main, visé rapidement un objet, et là, ohh miracle(!),
la fichue bosse de mon fichu nez collait la molette !!! (pourtant il n'est pas si grand que ça !

Je suis désolé de ne pas l'avoir remarqué, mais en même temps rassuré d'avoir trouvé!
Merci JEF !  :-)
Tu vises donc de l'oeil gauche... Il est vrai que dans ce monde tout est fait pour les droitiers, ce qui n'est pas toujours simple.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Jean-Lou

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Jan, 2007, 18:39:44 pm »
Le D200 m’a obligé à viser avec l'œil droit et en cadrage vertical je mets le déclencheur en haut.
Je m’y suis bien habitué et je trouve le D200 super.

*

osalys

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Jan, 2007, 09:23:16 am »
Non non, je suis bien droitier, mais avec un oeil directeur à gauche...
Déjà à l'armée on me prenait pour un tordu avec mon fusil à gauche, alors que je suis droitier...  :-)

« Réponse #12 le: 11 Jan, 2007, 10:44:49 am »
Je suis encore plus tordu que toi: droitier, oeil directeur droit, mais j'utilise l'oeil gauche en photo... C'est grave docteur ? J'ai bien essayé récement de changer d'oeil, mais je ne m'y fais pas. Mon nez n'est peut-etre pas assez bossu pour que ce soit un probleme et  appuie sur le pad arriere du D200. ;)

*

osalys

• Invité
« Réponse #13 le: 11 Jan, 2007, 11:02:09 am »
Excellent...!

A quand les boitiers profilés, pour nez prononcés ?
Il existait bien les dos dateurs, à quand en option les dos concaves ?  :-)
Messieurs les designers de Nikon, à vos crayons !

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #14 le: 11 Jan, 2007, 14:25:24 pm »
ben moi j'ai trouver une astuce pour palier a ce probleme assez recurant!
en fait il suffit de faire pivoter le boitier vers la gauche de sorte que la joue soit en contact avec le protecteur d'ecran.
le nez ne touche plus le pad (et pourtant le mien n'est pas gros ni grand mais pas droit :cry: ) .
les inconvenients c'est que primo c'est pas une position naturelle (donc il faut s'y habituer) et secondo l'oeil ne regarde plus en face mais legerement vers la gauche.
les avantages maintenant: le nez ne touche plus le pad et surtout (prouvé) qu'on y gagne en stabilité et donc on peut descendre quelque peu en vitesse (si je me souviens bien jusqu'a 3 vitesses en moyenne).
voila messieurs a vos boitiers... :D

Publicité