Bonjour, suite a mon post du 9/12 j ai pris la decision de demonter mon '' vieux'' zoom nikon 80-200.
j ai commencé par le plus compliqué, demontage total ( vis par vis ) de la tete alors qu il y a une methode qui permet d enlever la tete totalement d un seul coup! neanmoins il faudra la demonter pour nettoyer les optiques internes. mon probleme etait plutot d examiner pourquoi ce zoom n a plus de freinage de la bague, la , j ai constaté qu il est necessaire d avoir un outil special afin de devisser la bague se trouvant a l extremité du tube. cet outil se place dans les deux ergot de l extremité et permet le devissage afin de sortir les pieces internes.
Ce genre d outil, je ne l ai pas, ce qui signifie que le demontage s est arrété et remontage ( bon, pour le coup, c est assez rapide) j ai seulement pu examiner l interieur!!!! A l heure ou j ecris, c est le deuxieme demontage, je me suis dis, ai-je oublié quelque chose ?? sous entendu , autre methode, mais non!
Vu la solidité des ces anciens objectifs, je constate qu il etaient fait pour durer et pour etre demonté, c est du solide. J en ai 3 comme ca! Une des image concerne mon zoom nikon 36-72 ou l on voit bien les deux ergots necessaire au devissage de la face externe.
J ai vu des photos du zoom 80-200 totalement démonté ( en piece) mais je suis persuadé qu un outil approprié est nécessaire au risque de rayé le verre. Voila,
Bon Noel!