Publicité

Export depuis RAW (NEF D7000) : Aperture ou ViewNX
« le: 07 Déc, 2011, 15:21:08 pm »
Bonjour,

J'utilise Aperture depuis qq années déjà avec plus de 17.000 photos.
j'ai un D7000 depuis peu.
j'avais une question concernant l'export en Jpeg.

Le résultat sera t il mieux si je réalise l'export depuis viewnx ou aperture  :hue:

merci à vous .
D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Déc, 2011, 16:01:30 pm »
ViewNX (comme CaptureNX) a le mérite d'ouvrir les NEFs sur leur profondeur totale de quantification (12/14 bits, suivant réglage du boitier), d'autres comme Photoshop avec le plug-in RAW Nikon seulement sur 8 bits.
Qu'en est-il d'Aperture?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 07 Déc, 2011, 16:17:01 pm »
 :o

Alors là c'est la question trop cher pour moi  =D

je ne sais pas comment je vais trouver la réponse, mais je vais au moins chercher  :P
D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/

*

GerBar

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Déc, 2011, 17:26:23 pm »
ViewNX (comme CaptureNX) a le mérite d'ouvrir les NEFs sur leur profondeur totale de quantification (12/14 bits, suivant réglage du boitier), d'autres comme Photoshop avec le plug-in RAW Nikon seulement sur 8 bits.
Qu'en est-il d'Aperture?
Hello Pr. Blurp si tu fais allusion à Photoshop CS5 et la version actuelle de Camera Raw 6.5 ils ouvrent bien les NEF en 16bits. Seuls quelques filtres ne traiten pas le 16bit et nécessitent encore une conversion.

*

burdy

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Déc, 2011, 23:07:37 pm »
Bonjour,

La qualité de l'export de nef en jpg dépend principalement du taux de compression choisi (quelque soit le logiciel). Le choix d'un logiciel de ce type se fait plutôt sur les capacités de réglage et de correction dont vous avez besoin. Ils sont assez limité sur ViewNX2 (pas de gestion de bruit ni de réglage sur sélection mais tous de même réglage de luminosité, contraste, netteté, bdb, basse et haute lumière, crop, niveau... et gestion des tag iptc/xmp).

Par contre si vous ne souhaitez pas faire de retouche sur vos nef avant de les exporter en jpg,  ViewNX2 me semble plus adapté car il prend en compte tous les réglages de l'APN lors de la prise de vue (ce qui ne sera pas forcement le cas des autres logiciels -sauf CNX2 qui est également un logiciel "Constructeur"-).

Publicité