Publicité

Bonjour,
 j'ai reçu une carte Lexar 64 GB CF Express Type B en remplacement de la carte SanDisk Express Pro même catégorie et rien n'a changé.

Les fichier RAW 14 bits non compressés ne passent pas dans les logiciels de retouches (ACR, LrC, DxO Lab) et Bridge ne voit même pas la carte dans le lecteur.
Les photos apparaissent avec des bandes et cela aussi bien sur D500 que D850.

Je viens de faire des tests en 12 bits et là les logiciels lisent les photos RAW.
Les firmwares sont les derniers en date.

Avez-vous des explications alors qu'avec les cartes SD normales exemple Sony TOUCH les RAW en 14 bits passent sans problème.
Un firmware pour Nikon à mettre à jour ou autre chose ?

Comprends pas.....

Merci de votre aide.

Bien à tous

Publicité

D850 - D500 et CF express type B avec RAW 14 bits, problème...
« Réponse #1 le: 16 déc., 2022, 18:52:04 pm »
Bonsoir,

Pourquoi utiliser les fichiers non compressé ?
Essaie avec les fichiers compressés sans perte 14 bits, ce qui reviendra au même.

D850 - D500 et CF express type B avec RAW 14 bits, problème...
« Réponse #2 le: 16 déc., 2022, 19:11:22 pm »
Bonsoir et merci de votre réponse,

Je viens d'essayer et rien ne change. 14 bits : veux pas !
Je met le fichier RAW 14 bits compressé sans perte et  exporter de LrC converti en JPG, c'est un nouvel art finalement !  :lol:

Nikon all over the top... j'adore !

D850 - D500 et CF express type B avec RAW 14 bits, problème...
« Réponse #3 le: 16 déc., 2022, 19:59:35 pm »
Je suis en train de cerner mon problème.
Cela à l'air de venir de mon lecteur de carte car si je transfert directment de mon appareil: pas de problème en 12 ou 14 bits.
Pourtant j'ai changer mes lecteurs de 2 moèles différents et ils font la même chose.

Avez vous des marques de lecteur de carte CF express type B qui arrive à surmonter le problème ?

Merci

D850 - D500 et CF express type B avec RAW 14 bits, problème...
« Réponse #4 le: 16 déc., 2022, 20:48:08 pm »
Un conseil ? Ne pas s'embêter avec un lecteur de carte ! Ce n'est pas ce qu'on dit un peu partout, bien sûr, et il est vrai qu'un lecteur de cartes sera sans doute capable de transférer les photos plus rapidement. Mais sinon c'est juste un truc de plus à trinquebaler... Je n'ai jamais eu le moindre problème de transfert par câble avec mes boîtiers.

D850 - D500 et CF express type B avec RAW 14 bits, problème...
« Réponse #5 le: 17 déc., 2022, 00:38:54 am »
 :CH
Pas faux, jamais fait mais là sur ce coup là vous avez bien raison mon cher, car le lecteur de carte n’arrive pas à faire le Job. Et pourtant j'en ai essayé deux modèles.

J'aimerai bien en avoir un car 100 photos sur un d850 à 45 MPx ça en fait du transfert, non ?
Oui, bien alors la connectique du Nikon suffit ou c'est nettement plus lent ??? (j'ai pas encore lu là dessus).

Merci.

D850 - D500 et CF express type B avec RAW 14 bits, problème...
« Réponse #6 le: 17 déc., 2022, 10:32:57 am »
100 photos à 45 MPx par câble c'est pas grand-chose, ça sera vite fait ! Pour voir un intérêt au lecteur de carte il faut plutôt des milliers de photos ou de la vidéo. Enfin, c'est mon avis !

D850 - D500 et CF express type B avec RAW 14 bits, problème...
« Réponse #7 le: 17 déc., 2022, 13:41:09 pm »
Avez vous des marques de lecteur de carte CF express type B qui arrive à surmonter le problème ?
De quelles marques sont les lecteurs utilisés actuellement, c'est peut-être des lecteurs XQD ?
Je ne pense que les lecteurs XQD soient tous compatibles avec les cartes CFexpress, l'inverse est probablement plus vrai ?
Je conseillerai la même marque que la carte, c'est préférable en cas de mise à jour de certaines cartes (Angelbird par exemple).
Après utiliser la connexion USB est également possible, mais je ne la trouve pas très pratique et probablement plus lente.
Il faut découvrir des connecteurs avec des protections en plastique qui me semblent relativement fragiles.
Après suivant le boîtier il est également possible de télécharger en Wi-Fi, je n'ai jamais essayé.

*

Hors ligne kadobonux

D850 - D500 et CF express type B avec RAW 14 bits, problème...
« Réponse #8 le: 17 déc., 2022, 13:56:43 pm »
100 photos à 45 MPx par câble c'est pas grand-chose, ça sera vite fait ! Pour voir un intérêt au lecteur de carte il faut plutôt des milliers de photos ou de la vidéo. Enfin, c'est mon avis !

mon expérience personnelle à l’étranger (photo animalière): je fais environ 400/500 photos par jour sur mon d850 en raw 14 bits compressé sans perte. Je réalise une copie chaque soir sur un notebook assez ancien (ASUS F201E) en liaison directe avec le boitier. Cela prend 10 à 15 minutes. J'ai abandonné les lecteurs de carte depuis longtemps
Plus blanc que blanc, sauf la BdB

Publicité