Publicité

*

voyonsvoir

  • Invité
filtre UV nettoyé au produit lunettes
« Réponse #15 le: 03 sept., 2008, 11:47:04 am »
Frotter est toujours dangereux.
Pour mes lunettes j'utilise du liquide vaisselle, pour les filtres qui ont un traitement multicouches très spécial ne pas trop frotter qu'avec les doigts non râpeux (ou gants blancs) sous l'eau du robinet et rincer abondamment avant de sêcher à froid avec une bombe ou un sèche-cheveux à froid.
Si les traces restent, c'est que le traitement multi-couches en a perdu (des couches). Mais vérifier si cela a une incidence sur les images, vérifier sur plusieurs couleurs de fond.
Un filtre rayé se jette, un filtre taché eh bien aussi ! Pour ce que ça coûte, c'est une protection mais aussi un ajout de risques de réflexions lumineuses parasitaires inutiles. Je ne mets jamais de filtre, je protège avec un pare-soleil adéquat.
Jetez-moi ce truc ! ;)

Publicité

filtre UV nettoyé au produit lunettes
« Réponse #16 le: 03 sept., 2008, 12:20:37 pm »
un petit coup de buée (haleine); un papier KODAK ou OLYMPUS...et quand j'ai pas sous la main...idem +essuie-tout de la cuisine...
après :examen au microscope...pas de quoi s'affoler... :lol: :lol:
Nikon et les autres...

filtre UV nettoyé au produit lunettes
« Réponse #17 le: 03 sept., 2008, 14:35:38 pm »
Citation de: gxhibitte
...et quand j'ai pas sous la main...idem +essuie-tout de la cuisine...
Surtout pas un essuie-tout pour la cuisine : il reste dans les fibres utilisées pour sa fabrication des particules abrasives et c'est donc déconseillé aussi pour les lunettes à verres organiques. J'utilise pour ma part du papier toilette (le bien nommé papier-c..) non parfumé car du fait qu'il entre en contact avec la peau, il est mieux traité contre les particules abrasives. Donc, dans la majorité des cas, papier wc + haleine, sinon de l'eau + dégraissant vaisselle puis rinçer à l'eau claire, secouer et sècher au papier wc. Pour les nettoyages sur le terrain, haleine + petite microfibre qui ne sert qu'à ça (ben oui, faut pas l'utiliser aussi pour essuyer la jauge à huile de la voiture =)  =) ).

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Hors ligne Sini

filtre UV nettoyé au produit lunettes
« Réponse #18 le: 03 sept., 2008, 14:40:51 pm »
Bin dites-donc ça s'apparente de plus en plus à opération Tchernobil vos nettoyages de filtres


:lol: :lol: :lol:


Patapay, spourire hein :D ;)
tl;dr

Publicité