Publicité

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #165 le: 30 Oct, 2024, 22:51:16 pm »
Bonjour. Je découvre ce logiciel de traitement d'image? Existe t il des tuto en francais sur internet ou bien un livre pour débuter ? Merci. Laurent
Eternel debutant en photographie
 D500 150/600G2. 24/70 2,8 16/300

Publicité

« Réponse #166 le: 31 Oct, 2024, 13:24:42 pm »
Bienvenue !
il existe de très bons tutos sur la chaine de Luc Viatour, qui est membre ici.
ou les tutos de carafife.
plus connu pour DarkTable depuis un moment, ils ont pas mal de tutos Gimp !

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #167 le: 31 Oct, 2024, 13:33:27 pm »
Merci je regarderai dès mon retour de chez nos cousins grands bretons. Laurent
Eternel debutant en photographie
 D500 150/600G2. 24/70 2,8 16/300

« Réponse #168 le: 24 Nov, 2024, 13:49:48 pm »
Bonjour,

J'utilise gimp pour mes retouches si nécessaire après le traitement du RAW dans Dxo, donc c'est le JPG que j'importe dans Gimp, le soucis c'est qu'a l'export il y a un flou sur toute la photo, c'est léger, mais moins net qu'avant l'importation dans gimp ça rend la photo inutilisable ....

Les photos viennent de mon Z8, je ne sais pas si cela a une incidence, bien que avant la mise à jour gimp plantait à chaque fois que j'essayais d'en importer une

« Réponse #169 le: 24 Nov, 2024, 15:47:01 pm »
bizarre. jamais connu ça. mais ce sont des logiciels complexes et Gimp est maintenu par une poignée de gens, il y a surement des bugs peu connus.

tu as suffisamment de mémoire ram pour ouvrir l'image (décompressée) ???

on est vite surpris par la place en ram des images.
sur mon exemple, l'image chargée est un jpg issu d'un Z50 '21mpx) sortie de dxo, qui pèse 12.6 mo sur le disque dur.
mais dans Gimp (et dans n'importe quel autre logiciel) elle est ouverte et décompressée, et pèse donc : 152 mo.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #170 le: 24 Nov, 2024, 20:01:22 pm »
ouais comme un voile dessus c'est pas net , quand on compare avec avant et après c'est flagrant .

64go de Ram ça devrait être suffisant ^^

« Réponse #171 le: 24 Nov, 2024, 20:45:30 pm »
ouais comme un voile dessus c'est pas net , quand on compare avec avant et après c'est flagrant .

64go de Ram ça devrait être suffisant ^^

C'est l'export venant de GIMP?
En premier idéalement c'est d'éviter deux compression jpg, tu dois exporter de DXO en tif ou DNG, ensuite dans GIMP travailler ta photo et l'enregistrer en jpg et bien choisir le niveau de compression je conseille une compression entre 95 et 98% pour éviter les dégradations.

Si tu exportes en jpg de DXO tu as une première compression jpg (je ne sais à à quel pourcentage, si tu ouvre ce jpg dans GIMP et que tu ré-enregistres en jpg tu fais une double compression jpg.

« Réponse #172 le: 25 Nov, 2024, 20:11:44 pm »
Oui c'est l'export de gimp qui pose problème

Effectivement j'exporte deux fois en JPG.

Pour ce qui est des qualités d'export je mets toujours tout à 100% que ce soit dans Dxo ou gimp

pourquoi 95 ou 98 ?

« Réponse #173 le: 25 Nov, 2024, 20:18:26 pm »
Oui c'est l'export de gimp qui pose problème

Effectivement j'exporte deux fois en JPG.

Pour ce qui est des qualités d'export je mets toujours tout à 100% que ce soit dans Dxo ou gimp

pourquoi 95 ou 98 ?

L’Intérêt du jpg c'est de réduire considérablement la taille des images et entre 95 et 98 tu gagnes beaucoup en taille sans perte notable.
Par contre le jpg est un format de sortie final absolument pas adapté à un re-travail des images il est donc à éviter comme format de transfert entre logiciels car c'est un format d'enregistrement avec perte même à 100%.

« Réponse #174 le: 27 Nov, 2024, 06:58:42 am »
Merci Luc , erreur de débutant on dirait

« Réponse #175 le: 18 Mar, 2025, 18:21:58 pm »
Bonjour.
Pour les personnes intéressées, Gimp 3.0 est sorti il y a quelques jours :
https://www.gimp.org/news/2025/03/16/gimp-3-0-released/

:CH

« Réponse #176 le: 25 Mar, 2025, 15:29:41 pm »
:CH Bonjour,

Merci Laurentia pour cette information passée inaperçu à mes yeux. =D
Ça fait plusieurs jours que Gimp me propose une mise à jour que je n'avais pas faite, mon PC étant resté en 2.10 depuis des lustres.
Aujourd'hui j'ai ouvert les yeux, la version proposée c'est la 3.02 fichtre, depuis le temps que la version 3.0 était attendue, je n'y croyais plus.
Alors c'est vraiment mieux que la 2.10, qu'y a-t-il de nouveau ?

« Réponse #177 le: 25 Mar, 2025, 15:36:09 pm »
:CH Bonjour,

Merci Laurentia pour cette information passée inaperçu à mes yeux. =D
Ça fait plusieurs jours que Gimp me propose une mise à jour que je n'avais pas faite, mon PC étant resté en 2.10 depuis des lustres.
Aujourd'hui j'ai ouvert les yeux, la version proposée c'est la 3.02 fichtre, depuis le temps que la version 3.0 était attendue, je n'y croyais plus.

La nouveauté majeure c'est les calques non destructifs.

« Réponse #178 le: 25 Mar, 2025, 17:10:43 pm »
...

Bonjour.
Content que cela vous rende service. Quant à dire ce qu'il y a de nouveau, merci à LViatour de l'avoir fait au delà des informations du site !
Je ne suis pas un fervent utilisateur de Gimp, la dernière fois que je m'en suis servi c'était il y a bientôt 7 ans.  ;D
J'avais modifié les scripts python lançant les programmes de la suite Nikcollection suite au rachat par DxO et qui fonctionnaient bien avec la version Windows de Gimp de l'époque.
C'est donc un peu par hasard que j'ai vu cette sortie.  ;)

:CH

« Réponse #179 le: 25 Mar, 2025, 18:10:13 pm »
Bonjour.
Content que cela vous rende service.

Oui merci à toi, j'ai installé la version 3 suite à ton message ;)
Il y a d'autres améliorations que je vois en l'utilisant, entre autre il est plus rapide et exploite mieux la carte graphique, la gestion des couleurs est meilleure, l'interface est bien modernisée. Il manque encore les scripts GMI'C qui ne fonctionnent pas encore sur la version 3 mais ça ne devait plus tarder.

Publicité