bonsoir,
Bob, je n'ai pas de D1h, je ne peux donc pas repondre de par mon experience. en revanche, effectivement en s'appuyant sur les experiences d'autruis, dont notre celebrissime Guichtoun, je pense pouvoir affirmer que le d1h outre une plus grande rapidite pour les raffales, offre l'avantage d'une montee en isos encore plus optimisée que celle de notre cher d1x. je suis preneur de photo de nuit sans trepied ni flash (je n'utiliserai celui ci qu'en situation de contre jour). j'adore monter dans les isos plutot qu'un flash la nuit. c'est ma facon de faire, ca n'engage que moi.
Le d1h est il meilleur que le D1h, je ne le crois pas. Il s'agit de deux boitiers optimisés chacun dans leur fonctions, le X en haute resolution, le H pour la vitesse et les hauts isos. Apres c'est relatifs je me suis fait au 3200 du d1x, au point comme tu l'as vu de poser sans complexe ni post traitement mes images....et le peux de post traitement que j'utilise suffise a me combler quant a l'usage de cette sensibilité avec ce boitier.
mon attrait pour le d1h, maintenant, c'est plutot le plaisir d'aller au dela de 3200, ce que je n'ai jamais fait, jusque la.
IL ressort des discussions que tu pourras trouver dans les pages meme de ce fil que les capteurs du d1x et H sont a meme de produire tous les deux, des A3 tip top....que demander de plus?
Si tu en a récupéré un saches que tu es un veinard. pareille aubaine ne m'a pas frotte la main...je m'en serai saisi sur le champ.
La encore nous avons un avantage certain avec nos vieilleries : un PC linux, ou un vieille XP, des softs gratos et pas besoin d'une machine de guerre pour entrer sur le terrain de jeux de ceux qui ont eux besoin des dernieres nouveautés.
remarquez c'est bien les dernieres nouveautes : ca devient un jour nos veilleries avec lesquelles ont est plus censé faire quoique se soit......