Pour ta bonne information...
il y a 10.8 millions de pixels sur un D1 ou un D1H ( utilisés )
Cordialement
Peu importe la technologie : il pourrait y en avoir 20 fois plus que ça ne changerait rien. ce qui compte c'est la résolution finale. les RAW du D1x ouverts avec UFRAW sous linux font 4024 x 1324 pixels et pas un de plus. que 2 photosites aient été mis à contribution pour former un pixel ne change pas la résolution du pixel. Un pixel c'est un carré de couleur uniforme, et c'est tout. Qu'il soit créé par un ou 4 photosites ne change pas la résolution finale.
Un marque dont j'ai oublié le nom a sorti un appareil équipé d'un capteur spécial d'un autre type. un photosite "normal" est doublé d'un photosite de taille réduite, moins sensible, utilisé pour les hautes lumières. Le fabricant annonce 12 mpix puisque le capteur comporte 12 millions de photosites. mais l'appareil délivre des images finales de 6 mpix. C'est la dynamique qui est augmentée (multipliée par 4, les hautes lumières sont beaucoup plus difficilement cramées) mais en aucun cas la résolution finale.
Les 11 millions de photosites du D1 sont surement très utiles, à la dynamique, à la saturation, etc... mais pas pour augmenter la résolution. Le D1x a une résolution double du D1H, au détriment de la cadence de prises de vues presque deux fois moindre, et ceci est surement du à des contraintes matérielles qu'un logiciel ne compensera pas. Inutile de gloser sur le nombre de photosite réels des capteurs, ça ne change pas le nombre de pixels de l'image définitive. or c'est là un des point qui devrait etre considéré en premier en fonction de l'usage que l'on compte faire de l'appareil, en tout cas lorsqu'on compare les différents modèles de la série D1.
avec un 24x36 on chargeait le boitier avec de la supéria 1600 ou avec feu l'agfa APX 25 (voire le regretté KODAK TECHNICAL PAN - ceux qui savent comprendront !!!) selon les besoins. le numérique est plus souple mais pas aussi polyvalent. on ne change pas de boitier comme on change de film. le choix d'un boitier, de ses caractéristiques et de ses possibilités réelles est d'autant plus crucial.
Les D1 x et H c'est cadence élevée OU haute résolution mais pas les 2 à la fois...
Pascal