Publicité

*

Le Doc

  • Invité
Carte compactflash n'existant plus physiquement.
« le: 05 nov., 2011, 23:43:20 pm »
Bonjour,
Un ami qui utilise un D300 depuis moins d'un an vient d'avoir par deux fois un accident avec ses cartes mémoire.
Lors de la prise de vue tout se passe normalement : il peut visualiser ses photos et puis, l'appareil lui réclame d'insérer une carte.
C'est comme si la carte présente n'existait plus physiquement. Il en est de même si on la met dans un lecteur externe.
Si une nouvelle carte est insérée, tout refonctionne normalement.
Le phénomène s'est produit avec deux cartes de marques différentes dont une Sandisk.
Quelqu'un a-t-il déjà eu cette mésaventure et à quoi pourrait-elle être due?
Merci de vos réponses.
Jean-Pierre

Publicité

*

Albert

  • Invité
Carte compactflash n'existant plus physiquement.
« Réponse #1 le: 06 nov., 2011, 03:02:16 am »
Bonjour,

Le problème est-il survenu avec une ou deux cartes ?

Carte compactflash n'existant plus physiquement.
« Réponse #2 le: 06 nov., 2011, 06:37:05 am »
Bonjour,

Le problème est-il survenu avec une ou deux cartes ?

...Le phénomène s'est produit avec deux cartes de marques différentes dont une Sandisk....

 ;)

*

Albert

  • Invité
Carte compactflash n'existant plus physiquement.
« Réponse #3 le: 06 nov., 2011, 10:22:37 am »
Bonjour,

Désolé j'ai été distrait un court instant !

Reformater les cartes sur le D300 pourrait être une solution.
Si cela persiste les cartes ne seraient peu-être pas compatibles ou encore seraient des copies (cela est de plus en plus fréquent).
Il faut se méfier des bons prix offerts sur les sites de vente !
J'ai un problème sur mon D70, D300, et D700 avec une 8GB Kingston 133X Elite Pro  qui se bloque de temps à autre. Par contre j'ai  une CF 8 GB Transcend 133X qui me donne pleine satisfaction.

Tenez-nous au courant,

Albert

*

Le Doc

  • Invité
Carte compactflash n'existant plus physiquement.
« Réponse #4 le: 06 nov., 2011, 12:05:15 pm »
Merci Albert,
Tu continues à être distrait.
Il n'est pas possible de reformater la carte : aussi bien dans le D300 que dans divers périphériques, elle est considérée comme inexistante : c'est poutquoi j'ai écrit "n'existe plus physiquement".
Elle est MORTE.
Une fois, je veux bien admettre, mais deux fois, alors, il y a un problème non lié à la carte.
Jean-Pierre

*

Albert

  • Invité
Carte compactflash n'existant plus physiquement.
« Réponse #5 le: 06 nov., 2011, 12:13:23 pm »
Citer
Tu continues à être distrait.

Oups, autant pour moi.
Là, je ne sais pas t'aviser plus.

Bon dimanche,

Albert

*

Hors ligne Sini

Carte compactflash n'existant plus physiquement.
« Réponse #6 le: 06 nov., 2011, 12:13:31 pm »
Bonjour,


Je ne vais pas te consoler en te confirmant que les cartes "meurent" et ça arrive pas trop souvent (heureusement) mais on rencontre quand même régulièrement des personnes qui y sont confrontées, la plupart des cas, rien à faire car contrôlleur foutu.

C'est pourquoi il est préférable de ne pas investir dans de trop grosse carte, mon choix est d'opter pour plusieurs cartes qu'une seule très grosse et super rapide... Ok, ce ne sont pas les haut de gamme qui sont plus fragiles car le risque est le même pour toutes

Je crois qu'il faut avoir un peu de chance et penser à transférer régulièrement sa carte.

A mes yeux, les Sandisk, tant adulées qui sont de très bonnes cartes au demeurant, ne sont pas infaillibles non plus.
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Carte compactflash n'existant plus physiquement.
« Réponse #7 le: 06 nov., 2011, 12:20:21 pm »
Un petit truc qui n'est pas plus assuré de récupérer les données mais j'ai réussi à 4 ou 5 fois de récuperer des données de cartes plus réssucitables

Vous avez besoin d'un bon sèche cheveux ou autre pistolet à air chaud
D'abord se décharger de son électricité statique avant de commencer (toucher quelque chose de conducteur qui est relié à une masse)
Il faut ouvrir la carte délicatement
Essayer d'éviter de toucher le circuit imprimé et ses composants

souffler l'air chaud mais pas brûlant sur la carte pendant 30 sec à 1 minute (selon la température), le but est de faire chauffer les soudures mais pas massacrer les composants

Pour des circuits imprimés comme les cartes mères, et donc ces modules des cartes, peut aider si le soucis est là

Agir rapidement avec beaucoup de délicatesse, l'idéal est d'utiliser un lecteur rapide pour ne pas perdre trop de temps
Remplacer la carte après l'opération


Bonne chance!
tl;dr

*

Albert

  • Invité
Carte compactflash n'existant plus physiquement.
« Réponse #8 le: 06 nov., 2011, 12:31:04 pm »
Pour monter un flash ou un objectif, Nikon préconise de couper l'alimentation du boîtier.
 Ne devrions-nous pas faire de même lorque nous introduisons ou retirons une carte ?

*

Hors ligne Sini

Carte compactflash n'existant plus physiquement.
« Réponse #9 le: 06 nov., 2011, 12:40:32 pm »
en effet, ça fait partie des précautions à prendre, c'est vrai qu'on survi très souvent à la non-chalance sans éteindre mais ça vaut la peine d'éteindre et attendre que le buffer soit réellement vidé
tl;dr

Publicité