je n'ai pas eu de D300 (pas encore

) mais des D2 et le D90, puis j'ai vendu un D2 et le D90 et suis passé au D7000.
au niveau purement photo, c'est à dire qualité d'image et possibilités, le D7000 enterre les D2 et le D90 d'une bonne tête !!!
MAIS : dans la plupart des situations communes, comme la photo en plein jour, un D2X, donc à plus forte raison un D300 fait aussi bien que le D7000.
les 16mpx ne sont pas fort visibles.
la rafale, l'af de fou et l'ergonomie d'un D2X ou d'un D300 sont encore au dessus du D7000 qui fait un poil petit en mains et donc certains boutons manquent (question d'habitude, rien degrave).
MAIS (2) : dès lors qu'on attaque la photo le soir ou le spectacle ou simplement la réunion de famille qui se termine tard (noel, ou tout anniversaire) le D7000 avec sa super montée en isos bat tout le monde !!!
D300 compris.
après des années à user (sans réussir

) un D2Hs, connu pour ses bons résultats en haute sensibilité (il y a longtemps) , j'avais peur de ne pas me faire à une autre ergonomie, j'ai donc tenté pas mal de solutions, passant de 2 D2 à un seul, accompagné de diffèrents boitiers.
finalement, le D7000 met tout le monde d’accord.
son ergonomie n'est pas, loin s'en faut, aussi géniale que celle d'un D2X, mais ses résultats en qualité d'image sont tellement épatants que la raison l'emporte rapidement.
encore dernièrement, lors d'une sortie champignons, ayant prété mon D7000 à ma fille, je l'ai regrette amèrement.
le D2X est incapable de cela.
même le D90 ne peut pas lutter, il rend un diaph de bruit au D7000.
une photo exploitable à 3200 pour le D90 (moteur logiciel identique au D300) présente un poil plus de bruit que le D7000 à 6400 !!!
pour dire, mon D7000 est en isos auto, constamment, de 100 à 6400 ! et quand il fait vraiment trop sombre, je n'hésites pas à shooter à 12800, c'est encore facilement exploitable.
de 100 à 1600, pas le moindre traitement n'est nécessaire !
je suis long, et je ne réponds que partiellement à tes questions, désolé !
espérant t'avoir aidé quand même.