Publicité

*

jef

• Invité
photos contemporaines
« Réponse #15 le: 14 Déc, 2006, 20:28:53 pm »
Citation de: claude34
c'est encore un raccourci! on peu ne pas aimer HCB ce qui a ete dit, et aimer ou ne pas aimerl es autres..
on peu penser que ceux qui n'aime pas Depardon, Doisneau, et HCB et bien d'autres on un manque de culture sur ce sujet!
On peut penser ce qu'on veut. Mais je ne vois pas le rapport entre aimer Doisneau, HCB et le manque de culture. Au contraire, plus on est cultivé sur les époques qu'ils décrivent, plus on aurait tendance à être très critique envers eux, vu l'image idyllique et fausse qu'ils donnent de la France qu'ils photographient.
Malgré tout, je les aime bien quand même. Malgré ma "culture", et pas grace à elle.

Publicité

photos contemporaines
« Réponse #16 le: 14 Déc, 2006, 20:35:54 pm »
alors on est deux!je pense que tu sais lire non?
Nikon D 5  2

photos contemporaines
« Réponse #17 le: 14 Déc, 2006, 21:06:12 pm »
et bien on en a des RDV..
photo en pose longues,
maintenant un musee d'art Contemporain =)
tu croix que dans le sud y ca??
-------------------- dans le sud y'a tout ce qu'il faut  ---------------------
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

photos contemporaines
« Réponse #18 le: 14 Déc, 2006, 21:22:00 pm »
Citation de: jef
On peut penser ce qu'on veut. Mais je ne vois pas le rapport entre aimer Doisneau, HCB et le manque de culture. Au contraire, plus on est cultivé sur les époques qu'ils décrivent, plus on aurait tendance à être très critique envers eux, vu l'image idyllique et fausse qu'ils donnent de la France qu'ils photographient.
Malgré tout, je les aime bien quand même. Malgré ma "culture", et pas grace à elle.
si on manque de culture en photo, on ne ce posera pas de  questions  sur ce qu'ils ont fait de bien ou de mal!

si on manque de culture en photo, on ne se posera pa la question si HCB ou les autres on existes!
il y en a  qui ne savent pas que la photo existe..siii sa existe!

a part ca tu ne vois pas le rapport,    

y a Culture generale et les autres =)

il y a aussi la pensee Unique
Nikon D 5  2

photos contemporaines
« Réponse #19 le: 14 Déc, 2006, 21:27:18 pm »
Ca tourne un peu en rond il me semble ...

Aimer le travail d'un photographe ( peu importe le nom ) qui est dans " l'esprit et l'époque " de Cartier Bresson, n'est pas incompatible avec les auteurs de photographie plus contemporaines ( peu importe leurs noms et leurs époques )

qu'importe également, qu'un photographe sélectionne 20 photos sur 3000 prises si ce sont 20 oeuvres qui valent la peine d'être montrées ... les 2920 autres ne sont sans doutes pas des daubes, et auront leurs places d'oeuvres à un autre moment, un autre lieu, un autre contexte ...

ne faisons nous pas des milliers de déclenchement pour finalement n'en sélectionner qu'une, si ce n'est pas " aucune "

qu'importe également que ce qui est présenté soit figuratif ou abstrait ... l'important est de " considérer " le travail d'un " artiste " ou " créateur " ou " simple quidam"  parce qu'il " a fait ".. avec les " moyens " dont il disposait ...

et surtout, ( quitte à me répéter ) ce que cela provoque en nous lorsque nous regardons ...

il ne se passe rien ??? et bien sans nul doute, vous n'être pas sensible à cet oeuvre, et le créateur ne vibrait pas sur les mêmes fréquences que vous lorsqu'il a fait son travail ...

cela vous touche ? en attirance ? en rejet ? alors, ne vous posez aucune question sur l'artiste ou sur l'oeuvre, mais plutôt sur vous même, car c'est à partir de là que vous vous connaitrez mieux . Si une oeuvre vous touche, c'est qu'elle une part de vous même ...

*

sorgue

• Invité
photos contemporaines
« Réponse #20 le: 14 Déc, 2006, 21:32:39 pm »
"Je ne l'aime pas car cela me dépasse" . Nietzsche (le crépuscule des idoles ?)
J'aime Picasso et Hemingway et je vomis les corridas .
J'aime certains livres de Céline et je deteste ses opinions .
J'aime le théatre de Cocteau et J. Marais m'insupporte
j'aime Pierre Brueguel et Pierre Soulages ; c'est pas incompatible ?
jusqu'a 40a je n'ai pas aimé Mozart ( grace une vieille peau de prof de musique ;) )maintenant j'aime .
JC Bach me plait par contre certains morceaux de circonstance sont CH....
donc je n'aime pas tout de tous .

photos contemporaines
« Réponse #21 le: 14 Déc, 2006, 21:33:20 pm »
ouai! j'allais tout simplement le dire..
et que se serai le dernier post sur ce sujet :mad:
Nikon D 5  2

*

jef

• Invité
photos contemporaines
« Réponse #22 le: 14 Déc, 2006, 21:49:24 pm »
a part ca tu ne vois pas le rapport
Non, je ne vois pas le rapport entre apprécier une oeuvre pour ce qu'elle inspire et la culture. On peut apprécier une oeuvre dans son contexte (culture) mais ne pas l'aimer intrinsèquement (rien à voir avec la culture). Et inversement.

il y a aussi la pensee Unique
Là non plus, je ne vois pas le rapport. Si on n'est pas d'accord avec quelqu'un, on est adepte de la pensée unique ?

*

Jaco

• Invité
photos contemporaines
« Réponse #23 le: 15 Déc, 2006, 11:32:05 am »
ouai! j'allais tout simplement le dire..
et que se serai le dernier post sur ce sujet :mad:
Bien dit, c'est vraiment devenu du n'importe quoi...
De nouveau, je me retrouve mille fois d'accord avec Philipandre...

photos contemporaines
« Réponse #24 le: 15 Déc, 2006, 11:59:13 am »
Jaco  ! !

Alors là !!! ça c'est une vrais surprise ! ! ! :lol: :lol: :lol:

----------------------------------------------------------------

sorgue ! ! !

je n'oublie pas que je dois te faire une visite ... je suis un peu over book avec les fêtes .... tu vas bien ??

--------------------------------------------------------------

*

sorgue

• Invité
photos contemporaines
« Réponse #25 le: 15 Déc, 2006, 12:55:14 pm »
Un grand maitre du thé (Au japon ) fut invité a une cérémonie du thé par son jardinier (!)
Ce dernier le reçu dans une modeste cabane aux tatamis pas tres neufs, le kakemoto au mur n'était pas une grande oeuvre mais un modeste chromo.
les tasses n'était pas de superbes rakus dont on eut pu vanter les nuances suivant le rituel ; le jardiner s'embrouilla un peu dans le rituel. renversa un peu d'eau ;la cérémonie terminée les disciples reunis autour du Maitre ricanèrent ..
le maitre séchement leur dit : c'était parfait le jardinier est allé jusqu'ou il pouvait aller . appliquons a la photo , à l'art a la vie .
PHilipa : je t'attends préviens moi un peu avant car je promene mes Nikons on pourra boire du thé (like Suzan) du blanc et refaire le monde en général.

photos contemporaines
« Réponse #26 le: 15 Déc, 2006, 14:32:59 pm »
Sorgue !!!

je ne te savait pas si philosophe et surtout amateur de thé et d'art et de pratiques Japonaises ...

Nous avons vraiment des choses à nous dire et à échanger ...

*

sorgue

• Invité
photos contemporaines
« Réponse #27 le: 15 Déc, 2006, 16:45:09 pm »
Tiens je change de d'avatar . j'aime aussi le vent des steppes et là ce n'est pas une vue de l'esprit .
Jetez un coup d'oeil sur la photo japonnaise aujourd'hui  ;)

*

pat

• Invité
photos contemporaines
« Réponse #28 le: 17 Déc, 2006, 10:49:23 am »
Ce qui distingue le plus radicalement l'art visuel contemporain des productions antérieures, c'est l'abandon du contemplatif au profit de l'analytique: l'artiste ne cherche plus à faire du beau, mais à questionner le monde, le statut de l'art, de l'œuvre, de l'artiste, etc., et à remettre en cause les présupposés théoriques encore universellement acceptés dans l’art moderne (c. 1907-1965).

Ainsi, par exemple, le rejet de la valorisation de l'originalité mène de nombreux photographes à réhabiliter le banal, et une tendance de la photographie plasticienne s’est construite sur la décontruction du mythe de l’instant décisif de Cartier-Bresson.

La bonne question, pour une œuvre contemporaine dans la tendance dominante, n'est donc pas "j'aime ou j'aime pas", mais plutôt "je comprends ou je comprends pas". Cette nouvelle "esthétique" est de ce fait profondément élitiste, ce qui, pour un art populaire comme la photographie, est un curieux paradoxe.

photos contemporaines
« Réponse #29 le: 17 Déc, 2006, 12:44:43 pm »
oui mais question! si il n'y a rien a comprendre, que doit on comprendre?
comment doit on comprendre qu'il y a quelque chose a comprendre?
et est on sur d'avoir compris ce qu'il y a a comprendre?
si tout bonnement, il n'y avait rien a comprendre!
si on faisant semblent de comprendre, on serait plus intelligent ou bien on le paraitrait?

si l' Oeuvre est une grosse merde, pourrait on dire que c'est de l'Art et le comprendre?
a t'on le droit ou le devoir de dire c'est de la merde. tout simplemet?

PS: sans allusion a certaines photos :rolleyes:, non une vrai merde exposee en plein milieu d'une salle!
Nikon D 5  2

Publicité