Publicité

Gestion profil des couleurs
« le: 29 Sep, 2011, 23:08:12 pm »
Bonsoir,
J'ai bien compris ce qu'est un espace colorimétrique (RVB, CMNJ, sRVB, adobe RVB). Mais je n'arrive pas à trouver la bonne configuration pour la gestion des couleurs.

Quand je prends des photos avec mon D90 (en NEF), elles ont un profil des couleur intégrée du type SRVBxxxxx
J'ai calibré mon écran (avec spyder pro), et j'obtiens un profil de couleur en RVB.

Quand j'ouvre mon fichier NEF sur Photoshop, il me demande
- préférer le profil incorporé (à l'espace de travail)
 - convertir les couleurs du document selon l'espace de travail - c'est ce que je choisis.
 - supprimer le profil incorporé (pas de gestion des couleurs)

ET depuis que j'ai lu qu'il était préférable de travailler sur l'espace adobe, je ne sais plus trop ce qu'il faut faire.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Sep, 2011, 23:49:57 pm »
La zone de dialogue où PS te demande tes préférences veut simplement dire que le réglage par défaut dans PS est très certainement Adobe 98.

Donc quand tu ouvres une image dans un autre espace (typiquement sRVB), il te demande quoi faire : soit conserver sRVB (préférer le profil incorporé) soit le modifier.

Tu peux changer tes préférences par défaut si tu décides de travailler dans l'espace sRVB : au démarrage et SANS ouvrir une image : Edition > Couleurs.

Pour le choix entre Adobe 98 et sRVB, on préfère souvent travailler en Adobe 98, en partant d'un raw, converti en tiff, depuis le fichier de l'APN jusqu'à la fin des retouches pour disposer de l'espace de couleurs le plus étendu et en 16 bits. Tout cela fait des fichiers plus lourds, avec des possibilités de traitement théoriquement plus fines.

Une fois les retouches achevées, il est n'est pas inutile de créer en plus un fichier jpeg (8 bits) dans l'espace sRVB, ce qui est le format le plus adapté pour l'affichage sur le web et pour l'impression papier par les labos grand-public.

Il faut simplement être conscient que la majorité des écrans standard n'est pas capable d'afficher plus que l'espace sRVB (et souvent moins). Seuls les écrans graphiques sont capables de reproduire entre 95% et 102% de l'espace Adobe 98.

« Modifié: 29 Sep, 2011, 23:53:09 pm par Weepbitterly »

« Réponse #2 le: 30 Sep, 2011, 07:42:40 am »
Merci pour ta réponse.
On peut travailler en 16 bits sur l'espace adobr RVB ?

« Réponse #3 le: 30 Sep, 2011, 09:52:40 am »
L'option 8 ou 16 bits dépend du type de fichier : raw, dng, psd, tiff... acceptent plus de 8 bits alors que le jpeg est limité à 8 bits.

C'est indépendant de l'espace de couleurs (Adobe 98/ sRVB / ProPhoto RVB...) choisi.

Mais la logique serait de travailler dans la profondeur de couleurs la plus large possible, donc Adobe 98 (ou ProPhoto RVB) + 16 bits : on peut toujours "downgrader" du grand vers le petit mais pas le contraire (ou plus exactement, on peut le faire techniquement, mais les infos manquantes ne sont pas inventées).

« Réponse #4 le: 30 Sep, 2011, 19:25:02 pm »
Très bien merci.

Si je comprends bien, même si j'ai calibré mon écran je ne choisis pas son profil pour travailler.
Je travaille mes RAW sur l'espace Adobe.

Pour les fichiers que je garde en TIFF 16 bits, je garde aussi le profil adobe.
Pour les fichiers destinés au web en JPEG, je les convertis en sRVB. Mais lequel choisir ? Celui du profil de mon écran ou un autre ?

Par ailleurs, dois-je configurer mon appareil photo (un D90) pour qu'il sorte les photo en adobe 98 au lieu du sRVB ?

« Réponse #5 le: 30 Sep, 2011, 20:28:49 pm »
Le profil écran sert uniquement pour l'écran : jamais pour les logiciels, ni pour les fichiers images. C'est l'O.S. qui va récupérer le bon profil écran, et tu peux l'oublier définitivement.

Si tu souhaites adopter l'espace Adobe 98 pour toute la phase de retouche, oui, tu dois aussi paramétrer ton APN en Adobe 98 pour conserver le même espace de couleurs tout au long du traitement.

Lorsque, ensuite, tu veux convertir en espace sRVB standard, et si une liste de choix apparaît, tu dois choisir : sRGB IEC61966-2.1
« Modifié: 30 Sep, 2011, 20:30:59 pm par Weepbitterly »

« Réponse #6 le: 30 Sep, 2011, 21:23:26 pm »
Merci. C'est très clair.
Encore une petite question. Si mes photos ont été prises avec l'apn réglé en sRVB, cela ne sert à rien de travailer sur adobe98, puisque sRVB est plus petit qu'adobe98 ?

« Réponse #7 le: 30 Sep, 2011, 21:45:16 pm »
Ca dépend un peu du type de retouches que tu vas faire.

Si l'image a été prise en sRVB, le fait de la passer en Adobe 98 ne vas pas agrandir son espace de couleurs, qui restera ce qu'il est dans le fichier d'origine. 

En revanche, si tu fais des retouches poussées sur les couleurs, ou si tu mixes deux images, l'une en sRVB et l'autre dans l'espace Adobe 98, ça peut avoir son utilité. Mais ce sont des hypothèses marginales par rapport au cas général.

« Réponse #8 le: 01 Oct, 2011, 09:39:35 am »

Si tu souhaites adopter l'espace Adobe 98 pour toute la phase de retouche, oui, tu dois aussi paramétrer ton APN en Adobe 98 pour conserver le même espace de couleurs tout au long du traitement.

J'ai pu lire sur internet que choisir sRVB ou RVB sur son APN n'a pas de sens que quand on shoote en JPEG car en RAW  l'image" est uniquement définie par le gamut du capteur, beaucoup plus large que l'Adobe RGB.
Donc en RAW, si je comprends, le choix du profil se fait en post-traitement.

« Réponse #9 le: 01 Oct, 2011, 12:09:56 pm »
Le gamut est une chose, l'espace de couleurs en est une autre.

Le gamut est le nombre de couleurs que peut reproduire un capteur, écran, scanner, imprimante, etc. C'est propre à l'appareil en question.

L'espace colorimétrique est un attribut de l'image. Il indique aux différents lecteurs de l'image à l'autre bout de la planète comment l'interpréter à l'aide de couleurs standardisées, et indépendamment du matériel qui l'a créée.

Un raw est une image monocouche en niveaux de gris, il n'a bien sur pas d'attributs colorimétriques qui lui sont propres.

En revanche, le derawtiseur va interpréter ce fichier en appliquant une matrice, pour savoir quel pixel doit être considéré comme rouge, vert ou bleu. A partir de cette étape, et ensuite à l'enregistrement du fichier dans un format à 3 couches RVB (tiff par exemple) l'espace colorimétrique dans lequel tu te situes devient significatif.

Mais au total, Warrick a bien résumé l'équation : qui peut le plus peut le moins.

« Réponse #10 le: 01 Oct, 2011, 12:35:40 pm »
Super merci.
Je commence à (bien) comprendre.

« Réponse #11 le: 04 Oct, 2011, 14:44:34 pm »
En résumer, mieux vaut être en Adobe RVB à la prise de vue et retoucher en Adobe RVB. On passe en sRVB une fois l'image finalisée...

Buzzz

Publicité