Publicité

Réglage Balance des Blancs
« le: 25 Sep, 2011, 11:45:05 am »
Bonjour,
Après plusieurs éssais sur mon D3100 + 18-55, j'ai des difficultés à apprécier les différents réglages de balance des blancs en particulier quand le ciel est couvert mais avec des nuages blancs très lumineux. (ciel blanc)
Les photographes expérimentés, peuvent ils me conseiller sur les choix des réglages, Auto, Ensoleillé, et Nuageux ?
A vous lire pour profiter de vos expériences.
Cordialement.
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Sep, 2011, 12:24:07 pm »
Pour moi : balance auto .....MAIS........ en NEF.

Il est tres facile de recalculer la BdB sous NX ou ACR etc

« Réponse #2 le: 25 Sep, 2011, 12:25:52 pm »
Bonjour,
le problème est-il que les nuages prennent que dominante de couleurs, ou bien qu'ils sont trop lumineux ? La balance des blancs n'agit pas sur la luminosité des nuages, mais uniquement sur les tons des couleurs de l'image.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 25 Sep, 2011, 15:20:52 pm »
la balance des blancs reste un détail assez délicat à maîtriser, dans la majorité des cas la BdB en auto fait l'affaire, peaufinage par le dérawtiseur bien qu'il faut savoir que le raw ne peut pas rattraper n'importe quoi mais ça va assez loin.

Nuageux mais ça ne dit rien sur la température des couleurs, tu as nuageux à midi ou en soirée, en principe le mode nuageux rend les teintes plus chaudes, le plus précis est de calibrer à la volée mais fastidieux... tu prends un carton ou accessoire gris neutre à 18%

Perso j'essaie de paramètrer en manuel le mode qui correspond aux conditions, soit calibrage manuel car il est très difficile de se débarrasser des dominantes en conditions de lumière artificielle
tl;dr

« Réponse #4 le: 25 Sep, 2011, 17:00:45 pm »
Bonjour,
le problème est-il que les nuages prennent que dominante de couleurs, ou bien qu'ils sont trop lumineux ? La balance des blancs n'agit pas sur la luminosité des nuages, mais uniquement sur les tons des couleurs de l'image.

Suivant mes réglages sur le D3100, les nuages ne prennent pas une dominante prononcée, mais la différence entre le réglage AUTO et ensoleillé est difficile a remarquer, de même pour le réglage AUTO et nuageux.
Je souhaitais savoir , à l'expérience des avertis, si le réglage Auto était fiable et si l'on pouvait faire confiance au D3100.
De plus je dois préciser que je ne travaille pour le moment qu'en JPEG, donc pas question de modifier la balance des blancs sur View NX2 après la prise du cliché. Je ne suis pas encore assez expérimenté pour prendre en RAW.
Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

« Réponse #5 le: 25 Sep, 2011, 17:31:18 pm »
Je ne suis pas encore assez expérimenté pour prendre en RAW.
Photographier en raw ne demande aucune compétence supplémentaire ! Si ce n'est être capable de trouver la commande "enregistrer sous" puis choisir "jpeg" pour transformer ce raw en une image lisible par tous. Mêm si tu n'es pas un informaticien émérite, ça doit pourvoir être dans tes cordes ;)
Mais c'est juste l'assurance de pouvoir revenir sur des réglages sensibles tels que la BDB, justement.

Pour revenir à la question de départ, le réglage BDB auto est généralement très fiable en extérieur.
Là où un réglage manuel s'impose, c'est plutôt en intérieur sous éclairage artificiel.

« Réponse #6 le: 25 Sep, 2011, 17:44:57 pm »

Pour revenir à la question de départ, le réglage BDB auto est généralement très fiable en extérieur.
Là où un réglage manuel s'impose, c'est plutôt en intérieur sous éclairage artificiel.

Je prends bonne note de ce conseil, j'en tiendrai compte dans mes prochains clichés.
Remerciements pour votre disponibilité.
Cordialement.

« Réponse #7 le: 25 Sep, 2011, 22:15:56 pm »
Bonjour Papaugo,

La balance des blancs est probablement l'élément qui m'a le plus donné de fil à retordre lors de mon passage au numérique.
Sur le D90, en Jpeg, il y a pas mal de réglages disponibles, un large éventail.
C'est effectivement en lumière artificielle (ou son mélange avec la lumière du jour) que le réglage est le plus délicat.
J'utilise régulièrement un carton gris neutre (en lumière du jour aussi) afin d'effectuer un mesure personnalisée, mais la restitution de l'ambiance lumineuse ressentie par l'oeil demande souvent quelques corrections.
Cordialement.

« Réponse #8 le: 26 Sep, 2011, 10:54:44 am »
Shoote en raw et en Auto. Ajuste en View NX2. Pas plus compliqué que ca!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Publicité