Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, je me suis inscrit car j'aimerais avoir des avis sur l'objectif AF-S NIKKOR 18-105mm 3.5-5.6G ED - VR -DX et sur les résultats que j'obtiens. Eventuellement avoir des retours si des gens ont constaté les mêmes problèmes que moi.
J'ai acheté cet objectif fin Juillet pour monter sur un boitier D5100 acheté aussi fin juillet. Je viens de passer du Bridge (Panasonic Lumix FZ28) au Reflex.
Je reviens de vacances j'ai pris plus de 1500 photos, et je constate sur beaucoup de ces photos que les horizons ne sont souvent pas horizontaux

Sur ce problème j'imagine que ca vient de moi? Pouvez vous confirmer que ca ne peut être causé par l'appareil ou l'objectif? Ceci arrive avec n'importe quelle longueur focale.
Je m'efforce toujours d'aligner les colimateurs avec l'horizon... Avec DxO j'ai repris ce problème donc je dirais qu'il ne me pénalise pas trop mais c'est quand même ennuyeux de devoir toujours reprendre les photos alors qu'avec le Bridge je n'avais pas ce souci.
Autre problème, plus important à mes yeux. Sur les photos prises en 18mm, les parallèles ne sont plus parallèles. Je vous joins 4 photos pour illustrer mes propos.
En fait lorsque je prends une photo qui est à mon niveau le problème n'est pas trop voyant, mais lorsque je dois incliner l'appareil vers le haut, ca devient catastrophique. Sur des buildings à New York l'effet de perspective est normal vu la hauteur, mais la c'est juste Québec...
La photo du restau Italien est vraiment horrible, la rue était en pente.
Les autres photos ne sont pas bien composées et les sujets sont bof mais ce n'est pas le contenu que je demande de juger.
Juste pour le plaisir des yeux je vous joins une photos du Parc National de la Mauricie (Québec)
J'ai été obligé de réduire la taille des photos à 300ko, donc la résolution en a pris un coup.
Je vous remercie d'avance de donner de votre temps pour analyser mon problème et me conseiller si jamais je ne fais pas ce qu'il faut.
Cordialement.
David