Objectifs a grandes ouvertures...Et naissance d'une polemique?
A mon avis il n'y a pas que l'aspect quantitatif de lumiere qui entre en jeu dans de telles optiques:
Un objectif a tres grande ouverture est calcule pour avoir la qualite optique optimale pour cette ouverture maxi, et sachant que cette qualite augmente en diaphragmant (dans certaines limites de f:5,6 a f:8 en general), il est logique de penser qu'il sera meilleur qu'un objectif de meme focale d'une moindre ouverture maxi.
Ex: un objo 85mm f: 1,4 qu'on ouvre a f:2,8 sera plus pique qu'un 85mm f:2 ouvert lui aussi a f:2,8.
Ensuite, comme deja dit, profondeur de champ reduite, bokeh en principe plus ''onctueux'', donc gain de creativite.
Enfin pour ce qui concerne le sujet du fil, l'aspect quantite de lumiere qui entre dans l'objectif, je dirais qu'il ny pas de quoi en faire une polemique, car:
Un objectif ouvert a 2,8 laissera toujours entrer deux fois plus de lumiere qu'a f:4 et quatre fois plus qu'a f:5,6, quelque soit l'objo! Et la regle s'applique pour tres grandes ouvertures...
Et un ojectif de 50mm de focale ouvert a f:2 aura toujours un ''trou'' de 25mm de diametre pour laisser passer la lumiere...(50mm:2= 25mm)
Et si vous observez l'affichage des vitesses sur votre ecran de controle, vous constaterez bien que lorsque vous fermez d'un diaph (je dis bien un diaph, pas une fraction de diaph), la vitesse double.
Apres, ce que devient la lumiere entre son entree dans l'objo et la quantite qui frappe la capteur, apres tout on s'en tape...

Je laisse le soin d'en debattre au amateurs de graphiques, de courbes, de tables de logarithmes, d'abaques, de E=MC2, ect.
Plus un caillou a une grande ouverture relative, plus il est cher... Ben oui: de plus grande lentilles (et plus nombreuses) plus de calculs optiques pour reduires les aberrations, un plus grand bloc-diaphragme, des futs plus larges aussi, tout cela coute...Tout le monde le sait.
Pour conclure, je pense que ca va rester un debat de techniciens qui n'aura pas grande portee, et qui ne changera certainement pas notre facon d'acquerir un objo.

Bonne soiree, Fd.