Pas de VR sur un 80-200/2.8, ce n'est pas forcément un handicap, moi ça ne m'a jamais manqué (mais sur un 300/4 si). Question de besoins et d'utilisation...
c'est aussi mon sentiment avec AF-S 300 f4, et c'est en partie à l'origine de mon questionnement avec un 80(70)-200.
Certes la focale est moins longue et on gagne en luminosité en passant à 2.8 mais le gain est-il suffisant pour se passer de la stab dans des conditions difficiles ?? Si j'avais un D700, qui est vraiment très "propre" jusqu'à 6400 isos, je me poserais la question différemment probablement comme le mentionne très justement
didierropers, mais avec le D300, au delà de 1600 iso, la qualité souffre...

et donc la stab peut avoir son intérêt.
Le problème souvent évoqué pour le VRI est celui du vignettage
oui mais pas uniquement.
Attention, je ne voudrais pas m'attirer les foudres de ses utilisateurs passionnés car je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer, mais les tests menés par JM. Sépulchre montrent une qualité optique du VR1 plus irrégulière que l'AF-S 80-200 ou le nouveau sigma OS (sans parler du VR2...). Verrais je la différence à mon petit niveau d'amateur, passionné certes, mais amateur... pt'êt ben qu'oui, p'êt ben qu'nan.
- soit on est dans le budget 80-00 AFS / 70-200 VRI / 70-200 Sigma OS: la stabilisation est quand même un confort bien appréciable si on fait de la photo de spectacle. Surtout sur un boitier DX. A 200 mm, la vitesse de sécurité est de 1/300s. Pas toujours facile à atteindre dans les conditions de lumière difficile.
- soit on souhaite réaliser une économie substantielle et dans ce cas, les 80-200 AFD sont imbattables.
j'y ai réfléchi comme cela aussi et l'idée d'un 80-200 AFD ED m'a bien effleuré aussi...
Le 80-200 AFS est une très bonne optique mais qui accuse déjà pas mal d'années
et oui.
Si on a la chance de trouver un exemplaire "à peine sorti de rodage" comme le disais l'un d'entre-vous, il peut alors être très intéressant, mais si on tombe sur un exemplaire un peu "rincé" (toute l'incertitude de l'occasion...) alors le risque de panne et de retour en SAV n'est pas négligeable. A +/-1000 à l'achat + autour de 650 € en SAV si panne de l'AFS par exemple, on n'est plus très loin du prix d'un VR2 en occasion.
c'est toute la difficulté de ce choix... prendre le risque ou pas...
en tous cas, merci de vos nombreuses réponses.