Publicité

*

Balham

• Invité
Une Irlandaise Confuse (ré AGESSA - AE etc etc) . . .
« le: 10 Sep, 2011, 17:24:57 pm »
Je suis sur le bord de m'inscrire en tant que photographe. Je sais il y a AGESSA, il y a  aussi artisan photographe, il y a aussi Auto Entrepreneur. Aaaaggghhhhh :hue:!

Je pense je ne suis pas exactement dans 'une seule' cadre. Principalement je prends des photos de sport mais je suis aussi disponible pour les photos commandé par les particulaires, portraits etc.
J'ai lu le site UPP mais il me semble tellement compliqué en France. Sous le régime  AGESSA je peux prend quel type de photos ou plutôt travaillais dans quel façon? 
Avec le précompte . . . . ouf, plus en plus difficile à comprendre pour une étranger! Et comment numéroter les photos pour l'AGESSA?

Vraiment parfois j'ai envie d'être inscris en tant que photographe à Londres, charges sociale 9%, impôts autour de 23% mais il n y pas plusieurs régime, si vous êtes photographe, vous êtes photographe (peut import photographe de mariage, de presse, d'art etc), que ça.

Désolé mais il y a quelques années j'ai eu les mauvais expériences en France avec le régime sociale, quand j'ai payée 60% de mon CA en charges sociale parce que il y un 'forfait' à payer, les charge de base.

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Sep, 2011, 17:46:02 pm »
Bonjour,

Plutôt qu'un long discours qui resterait incomplet et approximatif, je te conseille chaudement ce livre :
http://www.nikonpassion.com/profession-photographe-independant-le-guide-par-eric-delamarre/
que tu peux commander sur Amazon.

Auto-entrepreneur est un statut fiscal et social comme entreprise individuelle ou société. Ça n'a rien à voir avec ta façon d'exercer et la caisse sociale à laquelle tu dois cotiser.

Tu peux visiter ce lien :
http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-photographe-auto-entrepreneur--42720154.html

*

Balham

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Sep, 2011, 21:08:57 pm »