Publicité

*

Balham

• Invité
Une Irlandaise Confuse (ré AGESSA - AE etc etc) . . .
« le: 10 Sep, 2011, 17:24:57 pm »
Je suis sur le bord de m'inscrire en tant que photographe. Je sais il y a AGESSA, il y a  aussi artisan photographe, il y a aussi Auto Entrepreneur. Aaaaggghhhhh :hue:!

Je pense je ne suis pas exactement dans 'une seule' cadre. Principalement je prends des photos de sport mais je suis aussi disponible pour les photos commandé par les particulaires, portraits etc.
J'ai lu le site UPP mais il me semble tellement compliqué en France. Sous le régime  AGESSA je peux prend quel type de photos ou plutôt travaillais dans quel façon? 
Avec le précompte . . . . ouf, plus en plus difficile à comprendre pour une étranger! Et comment numéroter les photos pour l'AGESSA?

Vraiment parfois j'ai envie d'être inscris en tant que photographe à Londres, charges sociale 9%, impôts autour de 23% mais il n y pas plusieurs régime, si vous êtes photographe, vous êtes photographe (peut import photographe de mariage, de presse, d'art etc), que ça.

Désolé mais il y a quelques années j'ai eu les mauvais expériences en France avec le régime sociale, quand j'ai payée 60% de mon CA en charges sociale parce que il y un 'forfait' à payer, les charge de base.

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Sep, 2011, 17:46:02 pm »
Bonjour,

Plutôt qu'un long discours qui resterait incomplet et approximatif, je te conseille chaudement ce livre :
http://www.nikonpassion.com/profession-photographe-independant-le-guide-par-eric-delamarre/
que tu peux commander sur Amazon.

Auto-entrepreneur est un statut fiscal et social comme entreprise individuelle ou société. Ça n'a rien à voir avec ta façon d'exercer et la caisse sociale à laquelle tu dois cotiser.

Tu peux visiter ce lien :
http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-photographe-auto-entrepreneur--42720154.html

*

Balham

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Sep, 2011, 21:08:57 pm »
Merci pour l'idée du livre mais €26 est un peu cher pour moi en ce moment.

Pour l'autre lien j'ai lu mais je regarderai encore plus tard.  Mais qui a eu l'idée de toutes les statuts, pour quoi ce n'est pas possible juste d'être 'photographe' comme ailleurs? Par exemple auteur photographe et artisan photographe, pour quoi le différence, et si on fait plusieurs genres de photos, de travaux?

Pour qoi ce n'est pas possible pour un auteur photographe de faire les photos de mariage (par exemple)?
« Modifié: 10 Sep, 2011, 22:04:23 pm par Balham »

« Réponse #3 le: 10 Sep, 2011, 22:40:21 pm »
Les"clients" pour des photos de mariage demandent rarement des factures.
Alors, le photographe est un ami qui fait quelques photos souvenirs.
Ceux qui veulent comprendre me comprendront.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #4 le: 10 Sep, 2011, 23:11:56 pm »
Merci pour l'idée du livre mais €26 est un peu cher pour moi en ce moment.

Ce n'est pas donné, mais compte tenu des montants à payer si on se trompe, c'est de l'argent bien placé :D

Mais qui a eu l'idée de toutes les statuts, pour quoi ce n'est pas possible juste d'être 'photographe' comme ailleurs? Par exemple auteur photographe et artisan photographe, pour quoi le différence, et si on fait plusieurs genres de photos, de travaux?

Pour qoi ce n'est pas possible pour un auteur photographe de faire les photos de mariage (par exemple)?

Le double statut est tout à fait possible, tu trouveras tout un tas d'infos sur le blog que je t'ai indiqué : http://droit-et-photographie.over-blog.com/pages/Parcours_et_presentation_sommaire-2098988.html

En fait, la dualité de statuts, photographe "créatif" d'une part et photographe "social" (= mariages et autres) de l'autre, part d'une bonne intention, qui est de favoriser la création et donc de proposer un système moins couteux réservé aux artistes créateurs, les photographes mais aussi les graphistes et les autres métiers d'art.

Bien entendu, dès qu'il y a un système moins couteux, il faut poser des limites, ou bien tous les "petits malins" s'engouffrent dans la brèche.

Si tu ne veux pas acheter le livre, lis les articles du blog dont je t'ai donné le lien.

Lis également le billet concernant les non-professionnels : http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-comment-vendre-une-photo-quand-on-n-est-pas-professionnel--42068058.html

« Réponse #5 le: 11 Sep, 2011, 00:17:26 am »
On ne peut quand même pas conseiller de tout faire au café (noir, le café).

Les clients, même les particuliers, ne sont pas totalement naïfs et ça ouvre la porte à tout un tas de "pressions amicales". Plus ou moins amicales et désintéressées.

De deux choses l'une : Si c'est un business on applique les règles du business. Si c'est une activité sporadique non professionnelle, il existe également des possibilités, indiquées plus haut, pour être en règle.

*

Balham

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Sep, 2011, 02:51:40 am »
Lis également le billet concernant les non-professionnels : http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-comment-vendre-une-photo-quand-on-n-est-pas-professionnel--42068058.html

Intéressant, merci pour ça.

Fais comme moi : photographe au noir !!! Tout au café !  ;D ;D ;D
Le café noir j'adore  ;/.

Autrement je peux aller vivre à Londres, m'inscrire en tant que photographe et travail sans aucun souci des statuts différents parce ils n'existent pas la bas.  Je n'ai pas envisagé de faire ça pour le moment, peut être dans deux trois ans mais pas encore.

« Réponse #7 le: 11 Sep, 2011, 12:02:20 pm »
Auto-entrepreneur est un statut fiscal et social comme entreprise individuelle ou société. Ça n'a rien à voir avec ta façon d'exercer et la caisse sociale à laquelle tu dois cotiser.
Certes, le statut d'auto-entrepreneur ne présume théoriquement pas de la façon d'exercer, mais il concerne bien la façon de verser les cotisations sociales et la fiscalité qui entoure tout ça.
Ne pas négliger non plus le nouveau régime de l'EIRL, qui peut être une alternative intéressante au statut d'auto-entrepreneur, spécialement dans une activité où les investissements et frais de fonctionnement sont assez lourds.

Tu peux visiter ce lien :
http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-photographe-auto-entrepreneur--42720154.html
Je conseille également ; c'est de l'argent bien investi, car il permet de bien cerner le statut le mieux adapté à ce qu'on souhaite faire, et d'optimiser ainsi ses gains.

@ Balham ; si 26,00€ sont aujourd'hui une dépense trop importante pour toi, je pense qu'il est raisonnable de t'interroger sérieusement sur l'aventure dans laquelle tu te lances, et qui va certainement - dans un premier temps -  te coûter plus qu'elle ne va te rapporter...
@+
Olivier

« Réponse #8 le: 11 Sep, 2011, 12:13:53 pm »
 "si 26,00€ sont aujourd'hui une dépense trop importante pour toi, je pense qu'il est raisonnable de t'interroger sérieusement sur l'aventure dans laquelle tu te lances, et qui va certainement - dans un premier temps -  te coûter plus qu'elle ne va te rapporter..."

Propos plein de sagesse d'Olivier.
C'est pourquoi je conseillais d'oeuvrer en "anonyme" au début.
Pour voir simplement si le mariage c'est son truc, si les clients viennent si facilement, si c'est si simple de faire un "beau mariage".
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #9 le: 11 Sep, 2011, 14:43:42 pm »
A condition de ne pas faire une grosse bourde.

Pas de statut officiel = pas d'assurance RCP (exemple : matériel volé ou fracassé, pas de photos, et mariés pas contents du tout).

« Réponse #10 le: 11 Sep, 2011, 18:44:29 pm »
Intéressant, merci pour ça.
Le café noir j'adore  ;/.

Autrement je peux aller vivre à Londres, m'inscrire en tant que photographe et travail sans aucun souci des statuts différents parce ils n'existent pas la bas.  Je n'ai pas envisagé de faire ça pour le moment, peut être dans deux trois ans mais pas encore.

Ca te coutera bien plus cher d'habiter a Londres si tu veux travailler ici. D'habord le voyage chaque fois, mais meme en Angleterre on paye des impots et il y a un systeme sociale. Celui de la France est assez genereux, pour une raison; les gens paient leurs impot!! Regardez la Grece, on en veut pas en arriver la. Je suis d'accord que le systeme est horriblement burocratique en France, mais il ne vas pas changer demain!! When in Rome...! :)
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #11 le: 11 Sep, 2011, 20:13:00 pm »
C'est évident que pour les mariages etc., si Balham va vivre à Londres, c'est à Londres qu'elle fera ses mariages. Si elle devait venir en France et prendre en charge le billet d'avion et 2 nuits d'hôtel, le bénef ne serait pas gras. Sauf exception, la photo sociale reste un service de proximité.

Si elle vit en France et qu'elle se déclare comme entreprise en Grande Bretagne : d'autres ont déjà eu la même idée il y a plus de 10 ans. Et ce n'est vraiment pas une bonne idée.

*

Balham

• Invité
« Réponse #12 le: 11 Sep, 2011, 20:18:32 pm »
J'ai grandi à Londres. Ce n'est pas aussi mal que ça. Charges sociales la bas, 9% de profit. C'est pourquoi il y a 300.000 français à Londres. Le truc qui fait peur en France est qu'on paye les charges sociales même si on rien gagné (sauf avec AE).  Ça me déjà arrivée !

Pour travailler, si je vivre encore à Londres j'ai des idées déjà. Ne pense pas que si je vivrai à Londres je travaillerai en France. Je travaillerai à Londres bien sur.

Donc je suis ici pour le moment. Il y a des gens qui me conseil artisan photographe, les gens qui me conseil auteur photographe.
@ Balham ; si 26,00€ sont aujourd'hui une dépense trop importante pour toi, je pense qu'il est raisonnable de t'interroger sérieusement sur l'aventure dans laquelle tu te lances, et qui va certainement - dans un premier temps -  te coûter plus qu'elle ne va te rapporter...
Non, c'est bon, J'ai pris ma retraite très jeune cause d'une maladie, au moins j'ai une pension qui m'aide. Mais il faut que travaille.  J'ai déjà quelques offres de travail mais c'est à cause  les statuts parce que je ne suis pas inscrit en tant que photographe,   lequel est le meilleur pour moi.

Si elle devait venir en France et prendre en charge le billet d'avion et 2 nuits d'hôtel, le bénef ne serait pas gras. Sauf exception, la photo sociale reste un service de proximité.
Je préfère le train  :). La photo sociale, je pense ça c'est quelque chose je ne ferai pas, les mariages, les trucs comme ça? Je sais qu'est ce je peux faire, qu'est ce que je ne peux pas faire.

Mais merci pour vos commentaires, au moins j'ai quelques choses sur lesquels je peux réfléchir.

« Modifié: 11 Sep, 2011, 20:26:31 pm par Balham »

« Réponse #13 le: 11 Sep, 2011, 20:39:17 pm »
Charges sociales la bas, 9% de profit. C'est pourquoi il y a 300.000 français à Londres.

Le nombre de britanniques installés en France est estimé à 500.000, dont un nombre significatif de retraités qui "profitent" du système français d'assurance maladie, incomparablement meilleur que le système britannique. 

Pour les prestations sociales comme pour le reste, on en a pour ce qu'on paie.

Je ne dis pas que la France est un pays merveilleux, mais il faut quand même comparer ce qui est comparable.

Pour obtenir des prestations correctes, les entreprises britanniques souscrivent à des plans santé et retraite pour leurs salariés. Le coût est alors tout à fait comparable à ce qu'on a en France.

*

Balham

• Invité
« Réponse #14 le: 12 Sep, 2011, 01:32:58 am »
Le raison principale est le climat (? cet été pas forcement le meilleur :() est le prix  des maisons. Beaucoup moins cher. À cause de la langue il y a beaucoup qui quand malade retourne en Angleterre pour voir un médecin même. Après dix ans en France je parle français mais ça a impliquée beaucoup de travail au début.

Moi j'ai travaillé pour le SAMU en Angleterre (London Ambulance Service). C'est difficile à dire qu'un system est mieux qu'un autre parce que chaque pays a développé son propre system selon ses besoins.

Cependant, il a beaucoup moins maintenant qui cherche à vivre en France est je connaissais beaucoup qui souhaite retourner en Angleterre.  Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'irlandais ici. Au moins il n y a pas beaucoup près de chez moi (je pense).

Retour au sujet;
Ce soir même j'ai reçu  un e-mail pour me prévenir d'un événement sportif en octobre, donc, mon travail commence à payer. Le sport est mon intérêt principal et j'ai le sentiment que peut être auteur photographe est le truc pour moi.

Publicité