@ vieux loup :
il est d'usage de dire bonjour SYSTEMATIQUEMENT, ce n'est pas une option en société

.... Il n'y a pas de tolérance à avoir

donc pierre a raison et Papounet68 l'a tout à fait admis
Sont oubli, c'est simplement parce qu'il était INTIMIDÉ de s'adresser à l'ÉLITE des Nikonistes ......(nous)

@Papounet68 :
Bonjour,

On a la chance d'avoir un choix large de bonnes optiques ( Nikon ou autres).
Vous avez un APN DX mais venez du plein format (avec ses repères

). Vos 2 optiques actuelles sont "de base" (non péjoratif....) mais limitées DX.
Pour l'achat d'un objectif macro il faut en premier savoir si vous passerez au plein format à moyen terme (un obj. Macro se garde très longtemps.....) et le coeff 1,5x n'a pas la même incidence sur la fonctionnalité d'un objectif ( en macro passer de 60 à 90 ce n'est pas aussi gênant que de passer de 14 à 21 en UGA....).
Autre point a considérer : la motorisation, car si macro c'est MAP manuelle pour beaucoup, l'AF peut aussi d'utiliser aussi (quelques fois AF et ajustement manuel)

.
Le D90 a un moteur interne donc AF possible avec "anciens" obj. AF et récents AF-S. Les AF sont un peu plus lents en MAP et un peu plus bruyants.
Le choix est donc (en Nikon):
Spécifiques DX : 40 et 85mm
pleins formats : 60, 105, 200mm. Les 60 et 105 existent en AF (anciennes versions), les 2 en AF-S sont aussi IF, càd qu'il n'y a pas d'allongement de l'objectif lors de la MAP.
Le 60mm AF-S me semble le plus simple et "ouvert" pour la pratique de tous les jours (très utilisables a photo classique). Le 105vr plus cher est un peu plus "pointu" a utiliser malgré l'apport du VR car plus longue focale.
Pour l'économie les 60 et 105 AF-D (occasion) sont une bonne option.
L'utilité de se limiter au plein format me semble prudent sur du long terme même si utilisé actuellement en DX. Cette logique n'est bien sûr pas a utiliser pour les autres types d''optiques
