Hello,
Tes questions me rajeunissent 8)
Ayant il y a huit ans cherché un objectif pour démarrer en "Macro" avec un D70, j'ai fait un cheminement semblable au tien.
Mais pire encore car n'y connaissant rien je me suis adressé à une petite boutique sur Paris fort compétante, cependant le gars avait un stock de Nikkor 60mm, il voulait donc m'en fourguer un et son argument '"'vous pourrez vous approcher plus près de l'insecte"

... tu parles!
Après réflexion je lui ai donc acheté un Nikkor Macro 105 mm 2,8 VR, celui là je le garderai encore longtemps mais depuis j'en ai pris quelques autres en occasion

Un avis puisque tu le demandes: évite le 40mm ainsi que le 60, mais ton budget nécessitera que tu recherches bien, avant d'acheter car à ce prix ce n'est pas évident
La Macro se pratique généralement en "mise au point" manuelle, à petit prix tu trouveras un Nikkor AiS 105 mm ou plus (entre 150 et 200 roros...) pour te lancer et tu te feras plaisir car ces optiques rendent bien en Dx.
Une optique Macro tu la garderas bien plus longtemps que ton boitier, et les Nikon sont une valeur sûre (maintenance, revente, etc...), il existe aussi un certain 150mm Sigma mais il faudra économiser un peu plus sauf si coup de chance sur Nikonpassion, eBay, ...
Ceci n'est qu'un avis, mais se planter dans son choix est assez frustrant, Cordialement, Mike