Publicité

*

TanK

• Invité
A votre avis qu'est une bonne photo?
« Réponse #15 le: 10 Août, 2007, 10:28:52 am »
Désolé de devoir sortir ce vieux thread mais j'aimerais donner mon avis par rapport à la question.
Tout comme en peinture, la photo est une trace écrite - une empreinte d'une vision (donc ce qui se rapproche de ma formation), c'est pour cela que j'ose vous exposé mon point de vue.

Une bonne image est tout d'abord issue d'une nécessité; une force soudaine qui vous pousse à peindre/photographier/danser/jouer/... .
Ensuite viennent les deux grands axes de discutions:
La technique qui sert à écrire des images lisibles (en résumé) donc un critère OBJECTIF.
La poésie de l'image qui est un critère SUBJECTIF.

Ces 3 aspects sont pour moi indissociable car sans Technique une image est illisible et incomprise. Sans Poésie, une image est morte, sans âme: vide. Et si on sent réellement l'investissement/l'attention/la présence/l'esprit de l'artiste dans son oeuvre, c'est un chef d'oeuvre.

Publicité

« Réponse #16 le: 10 Août, 2007, 11:39:35 am »
Tank, c'est toujours un plaisir de se fritter sur d'éternels débats comme celui-ci ;)

Je trouve ton analyse intéressante, mais un peu réductrice : on peut faire de bonnes photos de reportage sans poésie. Et il existe des artistes naturellement doués qui n'ont appris la maîtrise d'aucune technique et parviennent à produire de bonnes images.

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #17 le: 10 Août, 2007, 13:18:27 pm »
Citation de: Jeremy
Elle est bonne quand on la regarde plus longtemps qu'une autre.
Il n'y a pas toujours d'explication... :rolleyes:
Ou quand elle arrête le regard, et je suis bien d'accord sur le fait qu'il n'y a pas (toujours) d'explication et donc qu'on ne peut pas, à priori, "faire" une bonne photo seulement en appliquant des recettes ; c'est comme en cuisine !

« Réponse #18 le: 10 Août, 2007, 13:39:14 pm »
Citation de: jacdesalpes
Ou quand elle arrête le regard, et je suis bien d'accord sur le fait qu'il n'y a pas (toujours) d'explication et donc qu'on ne peut pas, à priori, "faire" une bonne photo seulement en appliquant des recettes ; c'est comme en cuisine !
D'autant que cette notion est relative. Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Je ne crois pas qu'il y ait d'étalon de "la bonne photo"

Je serai d'accord avec jef :

"Une bonne photo est celle qui plait a celui qui l'a prise" même si c'est une boutade
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #19 le: 10 Août, 2007, 13:49:45 pm »
Un proverbe provençal dit (je vous le fais en français de peur de dénaturer cette belle langue !)

N'est pas beau ce qui est beau, est beau ce qui plait !

C'est donc bien comme en cuisine : on ne peut pas dire : "c'est bon ou c'est pas bon !" mais "j"aime ou j'aime pas !"

*

Koala

• Invité
« Réponse #20 le: 10 Août, 2007, 14:29:45 pm »
La bonne photo est celle que l'on ne refera plus jamais car il faut mettre en conjonction tous ces facteurs :
sujet, lumière, technique, bon moment, matériel adéquat... Avoir tout ça d'un coup relève également d'un autre facteur... la CHANCE :lol:

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #21 le: 10 Août, 2007, 16:05:04 pm »
Il y a indéniablement un facteur chance, mais la chance ça passe vite et on ne sait jamais quand, donc ceux qui ont le plus de probabilités (de chance !) d'y parvenir sont ceux qui font tout et souvent pour que ça marche, ceux qui se donnent du mal  !

*

Koala

• Invité
« Réponse #22 le: 11 Août, 2007, 09:43:01 am »
Tout à fait, le facteur chance se "provoque" en se mettant dans les meilleurs conditions le plus souvent possible.

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #23 le: 11 Août, 2007, 10:07:49 am »
Citation de: thieery
Après la "bonne photo" on dira que pour un pro c'est celle qui rapportera le plus d'argent et pour un amateur le plus de plaisir.
Un peu réducteur ! Les pros n'auraient-ils pas de plaisir et ne seraient-ils que vénaux ? (je ne suis pas pro, mais je garde quelques illusuions !!!)

« Réponse #24 le: 11 Août, 2007, 10:21:12 am »
je vais moi aussi donner mon avis .
Pour moi, la bonne photo, c'est une étrange alchimie faite de technique, d'envie et de chance. Mais comme toutes les recettes, elle peut ne pas plaire à tout le monde.
Aussi, pour simplifier, je dirais qu'une bonne photo, c'est celle qui montre ce qui doit être vu et qui cache ce qui doit être caché.

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #25 le: 11 Août, 2007, 10:44:02 am »
@jacdesalpes
Je vais te donner mon point de vue (une vision assez pessimiste, je l'avoue volontiers ).
Bien sûr il existe de nombreuses exceptions.
Assez pessimiste en effet mais la dernière phrase me rassure, ces exceptions ce sont ce qu'on appelle des vocations, et je reste persuadé qu'aimer le métier qu'on exerce reste le meilleur moyen de bien le faire !

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #26 le: 11 Août, 2007, 12:24:55 pm »
On ne se lasse que de ce que l'on a !

« Réponse #27 le: 11 Août, 2007, 12:44:58 pm »
@jacdesalpes
toujours pessimiste je pense qu'avec le temps on se lasse de tout...
...même de l'argent.
Encore plus pessimiste je dirai même de la vie .......
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #28 le: 11 Août, 2007, 12:52:08 pm »
Même réponse que plus haut ...

« Réponse #29 le: 11 Août, 2007, 14:13:10 pm »
Cette discussion est intéressante, mais n'aurait-on pas dévié du vrai sujet initial ? Je veux dire que la question "qu'est-ce qu'une bonne photo" porte sur toutes les images que l'on a l'occasion de voir, et pas seulement sur celles que l'on prend soi-même. Ainsi, dans le travail des autres, qu'est-ce qui, pour vous, fait une bonne photo ?

Publicité