Publicité

*

DOROTHY

• Invité
meter scale
« le: 19 Août, 2011, 13:43:32 pm »
Bonjour,

Débutante en photo numérique, j'ai déjà lu qq ouvrages. En ce moment je lis le très intéressant 'understanding exposure' de B. PETERSON ; je bloque au niveau du chapitre 'profondeur de champ' car je ne vois pas comment régler ce qu"il nomme the 'meter scale' sur mon Nikon D5100. J'espère que quelqu'un pourra m'aider ;
merci

Publicité

*

Hors ligne Sini

meter scale
« Réponse #1 le: 19 Août, 2011, 14:50:41 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas lu ce livre, j'imagine donc qu'il s'agit d'une échelle de distance sur ton objectif, peut-être s'agit-il de coller un ruban avec des repères sur l'objectif?

à l'image des marques sur les anciens objectifs manuels

tl;dr

*

tigerwoods

• Invité
meter scale
« Réponse #2 le: 19 Août, 2011, 15:04:40 pm »
je ne vois pas comment régler ce qu"il nomme the 'meter scale' sur mon Nikon D5100.

Sorti de son contexte, ce terme générique ("échelle de mesure") peut vouloir désigner 1000 choses. On va pas non plus acheter le bouquin pour t'aider... Alors stp communique nous un peu plus de matière, comme le paragraphe complet où il est utilisé.

A+

*

DOROTHY

• Invité
meter scale
« Réponse #3 le: 19 Août, 2011, 18:55:48 pm »
Merci pour ces deux réponses. Je viens de relire le chapitre 'storytelling apertures' : donc ce que Brian PETERSON suggère c'est que l'on peut mesurer en qq sorte la distance de la profondeur de champ pour que tout soit net (foreground, middle et backgroud) ; il évoque bien sûr les anciennes mesures de l'argentique mais apparemment on pourrait trouver ces fonctions de mesure ('distance scale') en utilisant du digital. Citation 'I set my aperture to f/22 and preset my focus sa that the distance of two feet was aligned directly above the center mark near the front of the lens'... Je ne vois pas où sont les repères dont il parle ?!

meter scale
« Réponse #4 le: 19 Août, 2011, 19:30:53 pm »
Dans le contexte, il s'agit très vraisemblablement de la bague de mise au point, sur laquelle est gravée une échelle de distances (ou bien les distances défilent dans une petite fenêtre). .

Il dit règler la distance sur 2 pieds (environ 60cm).

Lorsqu'elles existent sur l'objectif, les distances sont souvent indiquées en mètres et en pieds.

Certains objectifs d'entrée de gamme n'ont plus cette échelle.

meter scale
« Réponse #5 le: 19 Août, 2011, 19:37:57 pm »
Merci pour ces deux réponses. Je viens de relire le chapitre 'storytelling apertures' : donc ce que Brian PETERSON suggère c'est que l'on peut mesurer en qq sorte la distance de la profondeur de champ pour que tout soit net (foreground, middle et backgroud) ; il évoque bien sûr les anciennes mesures de l'argentique mais apparemment on pourrait trouver ces fonctions de mesure ('distance scale') en utilisant du digital. Citation 'I set my aperture to f/22 and preset my focus sa that the distance of two feet was aligned directly above the center mark near the front of the lens'... Je ne vois pas où sont les repères dont il parle ?!

Il me semble qu'il veut vous faire prendre note sur l'échelle de votre optique de l'endroit ou se trouve le debut du CDP a f22 a une distance de 60cm, etant entendu que f22 vous donne le CDP maximale, mais il faudrait en effet lire le tout pour tout comprendre. Il faudrait aussi que vous voyiez la fin du CDP pour que ca ait un sense, cad pour mesurer la longeur du CDP!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

DOROTHY

• Invité
meter scale
« Réponse #6 le: 20 Août, 2011, 14:21:05 pm »
Bonjour,

En fait je pense que je n'ai pas, sur mon objectif, la 'réglette' qui permet ces mesures. Avec mon objectif 55-18 je peux ajuster la distance par rapport à mon sujet. Ensuite je décide de la profondeur de champ en fonction du but recherché.

meter scale
« Réponse #7 le: 29 Août, 2011, 12:03:40 pm »
Je ne connais pas le D5100, mais sur la plupart des boîtiers Nikon il y a un bouton appelé "test de profondeur de champ" qui te permet d'évaluer visuellement la zone de netteté. La visée s'en trouve momentanément assombrie, mais avec un peu d'habitude c'est un dispositif très performant.
C'est curieux, personne ne semble plus utiliser ce bouton.  :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

meter scale
« Réponse #8 le: 29 Août, 2011, 12:27:33 pm »
Je ne pense pas que le D5100 possède de test de PDC ;)

meter scale
« Réponse #9 le: 29 Août, 2011, 12:31:35 pm »
En fait je pense que je n'ai pas, sur mon objectif, la 'réglette' qui permet ces mesures.
Ces repères ont disparu sur les optiques d'entrée de gamme modernes. De toute manière, vu leur imprécision, ces repères n'étaient pas d'une grande utilité à mon sens. Si on éprouve le besoin de connaître certaines de ces valeurs, il vaut mieux avoir dans son sac un petit tableau qui donne la PDC en fonction de distance/focale/ouverture, c'est bien plus efficace et surtout plus précis.

meter scale
« Réponse #10 le: 30 Août, 2011, 00:28:47 am »
Je ne pense pas que le D5100 possède de test de PDC ;)

Ah, bon? C'est ballot, ça. Quand on connait le coût d'un tel dispositif depuis que cette fonction est électrique, c'est vraiment une pure affaire de marketing.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

meter scale
« Réponse #11 le: 30 Août, 2011, 11:06:04 am »
Je crois aussi que, vu la taille et le peu de luminosité des viseurs sur les boitiers de cette gamme, le test de PDC est difficilement utilisable.
Sur mon D70, par exemple, je n'ai jamais pu m'en servir.
En revanche, sur le D700 (même le D300), j'ai retrouvé l'intérêt de cette fonction.

Publicité