Publicité

*

tigerwoods

• Invité
50mm avec F3 ou F3hp
« Réponse #15 le: 26 Juil, 2011, 10:58:02 am »
?? BERTRAND c'est curieux. Pour moi ce lien fonctionne très bien, je viens de le tester à l'instant. ??

Publicité

*

dize

• Invité
50mm avec F3 ou F3hp
« Réponse #16 le: 26 Juil, 2011, 11:39:13 am »
oula  :-\  la  j'avoue que je ne sais plus, personne n'a la même version.. :-[

Pour un F3 quel serait le 50mm idéal?

*

tigerwoods

• Invité
50mm avec F3 ou F3hp
« Réponse #17 le: 26 Juil, 2011, 12:43:54 pm »
l'idéal n'existe pas  ;D mais il n'y a jamais eu de mauvais 50mm chez Nikon.

En revanche, on peut parler chacun de ses chouchoux. Pour moi sur F3 : le 50 f/1.4 AIS et le 50 f/1.8 AI.

j'ai donné à une amie mon 50 f/1.8 AI pour un D7000. (j'attends encore qu'elle s'en serve!  >:D grrrr!! )
Et j'ai prété à une nièce mon F3hp avec dessus, devinez quoi.... un 50 f/1.4 AIS. Et là, elle se régale !  ca lui change de son petit compact !  ;)
« Modifié: 26 Juil, 2011, 12:46:34 pm par tigerwoods »

*

dize

• Invité
50mm avec F3 ou F3hp
« Réponse #18 le: 26 Juil, 2011, 12:55:47 pm »
l'idéal n'existe pas  ;D mais il n'y a jamais eu de mauvais 50mm chez Nikon.

En revanche, on peut parler chacun de ses chouchoux. Pour moi sur F3 : le 50 f/1.4 AIS et le 50 f/1.8 AI.

j'ai donné à une amie mon 50 f/1.8 AI pour un D7000. (j'attends encore qu'elle s'en serve!  >:D grrrr!! )
Et j'ai prété à une nièce mon F3hp avec dessus, devinez quoi.... un 50 f/1.4 AIS. Et là, elle se régale !  ca lui change de son petit compact !  ;)

oui je sais il n'y a pas d'ideal mais je pensais a la meilleur combinaison parce que la j'avoue que j'ai rien compris avec les différents avis qui disent que c'est un ai dautres un ais, j'aimerais faire un choix sur un 50mm..
1.4 ais on parle bien du même (celui que j'ai mis en photo)? j'aimerais bien choper le même en 1.8, il ressemble au 1.8 AI?

*

tigerwoods

• Invité
50mm avec F3 ou F3hp
« Réponse #19 le: 26 Juil, 2011, 13:55:00 pm »
De toutes façons, la différence fonctionnelle entre AIS et AI, tu t'en fiches éperdument sur ton F3.

Ne te prends pas la tête avec les E, E-new, AI, AIS. Chez Nikon, les 50mm c'est comme dans le cochon, tout est bon !  Les AI et AIS un peu meilleurs que les series E.

*

dize

• Invité
50mm avec F3 ou F3hp
« Réponse #20 le: 26 Juil, 2011, 14:09:18 pm »
De toutes façons, la différence fonctionnelle entre AIS et AI, tu t'en fiches éperdument sur ton F3.

Ne te prends pas la tête avec les E, E-new, AI, AIS. Chez Nikon, les 50mm c'est comme dans le cochon, tout est bon !  Les AI et AIS un peu meilleurs que les series E.

ok merci tigerwoods pour tes conseils.

parceque je verrai quoi comme diff sur un F3 avec un E ou AI? le sheep c'est quoi? et la diff entre Ai et AIS c quoi?

Désolé pour toutes ces questions mais je débute un peu et j'aimerais comprendre.

Merci

50mm avec F3 ou F3hp
« Réponse #21 le: 26 Juil, 2011, 14:41:03 pm »
hello
"Désolé pour toutes ces questions mais je débute un peu et j'aimerais comprendre."
certes, certes, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas avoir lu toutes la pages du site

Les optiques de 50mm chez nikon sont globalement bonne, en tous cas, ont toutes un intérêt quelque part...
Mais ces caractéristiques particulières ne sont pas forcement celles que vous recherchez...
le Série E est bon au centre mais pas terrible dans les coins. Si vous vouliez faire du portrait en numérique avec un capteur DX (plus petit que le 24x36)  ce serait une optique possible.
Si vous voulez faire un MAP "rapide", le 50F1.8AIs irait bien vu que la course de MAP (0.45m à l'infini) se fait en 135° de rotation de bague.
Si vous voulez faire un MAP "fignolée", le 50F1.8AI irait bien vu que la course de MAP (0.45m à l'infini) se fait en 270° de rotation de bague.

Après, F1.4 ou F1.8 voire F2.0, cela joue évidement sur l'ouverture maxi, donc sur le PDC et aussi sur l'égo du photographe... Mais à F5.6 les optiques sont égales

Après AI, AIs, AF, AFd mais aussi "F" cela joue sur le millésime de l'optique et cela a une très grande influence sur son rendu, pas tellement sur la résolution mais sur le modelé (micro contraste), surtout en NB.

Bref, le 50mm est l'optique nikon la + produite de tous les temps, il y en a 30 versions environ depuis 1958, à part la version AFs-G, toutes sont utilisable sur le F3.

Si vous voulez un rendu moderne (bonne netteté, bon contraste, bonne résolution), prenez un 50AI ou AIs
Si vous voulez un rendu tel que la dernière version AFd mais en AIs trouvez un 50F1.4AIs dont le "22" est gravé en rouge au lieu d'orange.
Si vous voulez ... au fait, vous voulez quoi exactement comme rendu optique?

J.Ph.

*

tigerwoods

• Invité
50mm avec F3 ou F3hp
« Réponse #22 le: 26 Juil, 2011, 15:20:00 pm »
parceque je verrai quoi comme diff sur un F3 avec un E ou AI

cf réponse de jph, très complète

le sheep c'est quoi?
faut pas toujours suivre jph comme un mouton. Je pense qu'il voulait dire "cheap" = pas cher.

parceque la diff entre Ai et AIS c quoi?
Tu t'en fiches sur F3. La différence sert au mode programme sur des boitiers oubliés depuis 2000ans (FA et FG). Sinon il y a des différences de construction, genre nombre de lamelles, course de la map, etc.. cf réponse de jph à nouveau. Tout ce qu'on peut dire de général c'est que les AIS sont plus récents que les AI.
« Modifié: 26 Juil, 2011, 15:22:51 pm par tigerwoods »

50mm avec F3 ou F3hp
« Réponse #23 le: 26 Juil, 2011, 15:46:22 pm »
hello
a cheap sheep in a ship???

De l'évolution de optiques à travers les versions...
vaste programme et beau casse tête...

Il n'y a pas de généralité. Le passage AI à AIs a été l'un des moins perturbateur d'un point de vue technique et à vrai dire, je ne suis pas sûr qu'il y a eu beaucoup d'autres optiques impactées que le 50F1.8 au niveau de la course de la bague de MAP (de mémoire, 35F1.4 et 300F2.8 qui ont été recalculés, sinon ce ne sont que des modifications mécaniques comme ajout d'un pare-soleil intégré pour le 105F2.5).

Les évolutions en 1976 et en 1977 ont été "majeurs".

J.Ph.
« Modifié: 26 Juil, 2011, 16:09:00 pm par amansjeanphilippe »

*

dize

• Invité
50mm avec F3 ou F3hp
« Réponse #24 le: 26 Juil, 2011, 17:02:17 pm »
Si vous voulez ... au fait, vous voulez quoi exactement comme rendu optique?

[/quote]

:-[  ;D ba je sais pas en fait je veux juste un 50mm correct sur le F3, je me servirai juste de cette focale dessus pour du reportage et parfois portrait même si ce n'est pas forcement la bonne focale. Avoir une ouverture 1.8 ou voire 1.4 pour pouvoir faire des flous.
Après je n'ai aucune connaissance technique sur la course de la MAP 0.45m etc 135° (c'est du chinois pour moi =D je débute pas forcement mais la je n'y connais rien), mais c'est très intéressant d'avoir des gens comme vous pour les explications.
J'aimerais aussi pourquoi pas que mon 50 puisse aller sur un format DX comme le d300s.

dize

50mm avec F3 ou F3hp
« Réponse #25 le: 26 Juil, 2011, 19:04:47 pm »
je n'ai aucune connaissance technique sur la course de la MAP 0.45m etc 135° (c'est du chinois pour moi

"MAP 0,45m", c'est la distance mininimale de prise de vue. A moins de 45cm du sujet, il est impossible d'avoir une mise au point nette, c'est flou. A 45cm pile poil du sujet, avec un objectif réglé à une ouverture maximale de 1.8 ou 1.4 (en fonction du modèle), les flous d'arrière plan (bokeh) sont à leur maximal du fait d'une profondeur de champ minime.

"135°", c'est l'angle de rotation qu'il faut faire parcourir à la bague de mise au point pour passer de la distance de mise au point minimale (0,45m) à la distance de mise au point maximale (l'infini). 135°, c'est exactement entre un quart et un demi tour de rotation de la bague. Plus l'angle de rotation est grand, plus la mise au point est fine mais se fait lentement. Si l'angle de rotation de la bague de mise au point est petit, la zone de mise au point est atteinte rapidement mais est il est difficile d'être précis rapidement.  :P

Ce que je fais pour toi, aucune bête ne le ferait.  ;D

*

dize

• Invité
50mm avec F3 ou F3hp
« Réponse #26 le: 27 Juil, 2011, 00:26:02 am »
okok merci!!

bon je vais prendre celui la!
il a l'air en bon état?!
Si je me trompe pas c'est bien un 50mm 1.8 AI-S

50mm avec F3 ou F3hp
« Réponse #27 le: 27 Juil, 2011, 07:13:50 am »
"...la bible est là : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/specs.html..."

...Sauf que ce lien sur la "Bible" ne fonctionne plus, hélas.

Ah bon ?
Chez moi en Haute-Saône (France), ça marche !  ;) ;) ;)

Jacques

50mm avec F3 ou F3hp
« Réponse #28 le: 27 Juil, 2011, 08:24:06 am »
Si je me trompe pas c'est bien un 50mm 1.8 AI-S

Oui, là tu as mis dans le mille.

*

dize

• Invité
50mm avec F3 ou F3hp
« Réponse #29 le: 29 Juil, 2011, 00:03:32 am »
ok merci à tous! ;)

en au fait le 50 1.8 ais (ci dessus) marche sur un d300s?

dize

Publicité