Pour avoir un fond noir (à la prise de vue) sans beaucoup de recul, la méthode mécanique est d'utiliser un coupe-flux ou un écran - noirs, pour éviter que l'accessoire ne se transforme en réflecteur.
Le principe est que les sources ne doivent pas éclairer le fond, donc il faut empêcher les rayons de lumière de l'atteindre. Et pour cela il faut interposer un obstacle.
On peut bricoler un coupe-flux de fortune avec une feuille de papier épais ou de carton, peinte en noir et fixée à la tête du flash par un élastique ; si besoin avec une cale conique, pour ouvrir plus ou moins l'angle.
Comme écran home-made, on peut utiliser une coupe de tissu noir fixée sur un portant à vêtements ou agrafée à deux bastaings (eux-mêmes scellés dans des pots à peinture).
Si c'est pour un studio pro qui accueille du public, il faudra envisager du matos pro...
Le principe ne fonctionne que si le éclairages sont éloignés de l'axe optique. S'ils sont presque de face, le fond sera systématiquement éclairé.