Bonjour à tous !
Il y a environ 2 semaines, j'ai eu la chance de découvrir votre communauté en effectuant des recherches sur ma prochaine acquisition et votre forum regorge de bons conseils qui m'ont orienté.
Cela sera mon 1er reflex et je dois dire que le choix a été très difficile. Enfin en parlant de choix, j'ai surtout réduit ma sélection à 2 appareils...ce dont je suis sûr, c'est mon camp

, ce qui n'est pas si mal quand on a aucune expérience.
Et c'est donc sur cette dernière ligne droite que je requiert vos conseils :
D3100 avec 18-105mm ou D5100 avec 18-55mm ?
Il y a énormément d'informations circulant sur ces 2 appareils, mais rien ne comparant ces 2 kits, ce qui peut être logique

.
Je comprends que les boitiers sont de 'niveau' différent (ce qui explique la différence de prix) et que les objectifs couvrent des utilisations différentes (ce qui justifie également la diff de prix) mais ici, ce qui m'intéresse est d'effectuer le meilleur achat pour du long terme en fonction d'un budget limité, c'est à dire environ 650/700€, tranche dans laquelle nous pouvons trouver ces 2 kits.
Pour préciser le long terme, j'ai pour intention de me former à la photo, effectuer des stages, etc..., donc dans le futur investir dans d'autres objectifs (j'ai d'ailleurs compris qu'il était préférable de privilégier l'objectif) mais dans le cas présent, penser sur du long terme avec le D3100 ne me fait pas rêver

de peur de me retrouver très vite limité.
Je vous remercie par avance des conseils que vous aurez.
Neyuz