Publicité

*

hela

• Invité
[hela] définition et résolution
« le: 03 Juil, 2011, 13:44:26 pm »
Bonjour tout le monde
Je suis nouveau sur ce site. Je suis équipé d'un D90. Je shoote généralement en jpg Fine L et pas en NEF :(
Mes photos sortent en 4288 * 2848 Pixels (12.21 MPixels) (2:3) voilà  ce qui s'affiche sur IrfanView. Pour faire quelques retouches, j'utilise Gimp.
Le peu de photos que j'imprime est en format 15*21, 20*30 et très rarement en A3. Je ne me suis pas encore vraiment soucié de la définition ni de la résolution.
Mais aujourd'hui, quelqu'un me demande des photos en basse définition pour le Web et d'autre en haute définition pour impression. Je me tourne vers vous pour ne pas me planter !!!
Merci de vos réponses.

« Modifié: 21 Juil, 2011, 16:29:13 pm par hela »

Publicité

définition et résolution
« Réponse #1 le: 03 Juil, 2011, 13:49:21 pm »
Bonjour,

Sur NP par exemple nous demandons des images de 800 ou 1000px de large, et de 300ko max. Pour le web, la résolution n'a aucune importance. Tout ce qui compte c'est la définition en pixels.

définition et résolution
« Réponse #2 le: 03 Juil, 2011, 13:51:30 pm »
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

Le mieux est de rester dans la définition maxi du boitier, et d'utiliser View-NX2, pour modifier la résolution des photos demandé ?
Ou, de faire les photos en NEF + JPEG avec une modification de la définition, ce qui permet de garder un fichier entier et brut, en archive ?
Car dans ce cas c'est seulement le fichier JPEG qui est moins défini, le fichier NEF garde sa pleine définition.

Caille
« Modifié: 03 Juil, 2011, 13:54:32 pm par Caille »

*

hela

• Invité
définition et résolution
« Réponse #3 le: 03 Juil, 2011, 14:42:40 pm »
Merci pour vos réponses super rapide.
Si je ne m'abuse la définition c'est affichage écran et résolution c'est + pour l'impression pour faire très simple !!!!
Bon 1ère chose je vais faire cette séance photo en NEF + JPEG, je pense qu'effectivement il sera + simple de partir de ce fichier avec ViewNX (je n'ai pas le 2 et ici c'est compliqué de se procurer ce genre de chose).

définition et résolution
« Réponse #4 le: 03 Juil, 2011, 15:15:08 pm »
Suite...

Pour View-NX2 (2.1.2) actuellement pour Windows et (2.1.1) pour Mac, il suffit de les télécharger sur le site de Nikon
La définition d'une photo ou taille est le nombre de pixels de celle-ci ?

C'est très facile de faire un traitement par lot avec View-NX2 pour redimensionner des photos.
Je ne suis pas sur que l'enregistrement en JPEG Basic et une taille S soit suffisamment faible pour le web ?

Caille
« Modifié: 03 Juil, 2011, 15:53:26 pm par Caille »

définition et résolution
« Réponse #5 le: 03 Juil, 2011, 15:22:34 pm »
Si je ne m'abuse la définition c'est affichage écran et résolution c'est + pour l'impression pour faire très simple !!!!
La définition ou plutôt la résolution d'une photo est le nombre de pixels de celle-ci ?
La définition c'est la dimension en nombre de pixels.
La résolution c'est le nombre de pixels par unité de longueur du support (pixels/cm par exemple, ou dpi)

définition et résolution
« Réponse #6 le: 03 Juil, 2011, 15:46:55 pm »
En d'autres termes, la définition est une donnée fixe (X pixels de long et Y pixels de large), attachée au document ;

la résolution est une donnée proportionnelle qui s'exprime par rapport à une unité de longueur. En pratique, elle ne concerne que les imprimantes et les scanners, dont le support est de dimensions variables. On peut aussi calculer la résolution d'un capteur d'APN, par exemple : X pixels par cm de capteur - mais ça n'a aucun intérêt.

La haute définition sera le nombre maximum de pixels disponibles sur le document soit dans ton cas 4288 * 2848 pix si tu n'as pas eu besoin de recadrer. Tu pourrais également fournir un fichier réduit à 3 ou 4 Mpix au lieu de 12, pour des impressions de petite taille.

En basse définition pour le web, on propose généralement des fichiers entre 400 et 800 pixels sur la plus grande longueur, la largeur se déduisant du format ( format carré = 400 x 400 ;  format 4/3 ou 3/2 ou autre = règle de 3).

L'intérêt est d'avoir des fichiers qui se chargent rapidement et qui occupent une place minime sur les serveurs - et accessoirement, s'ils sont "piratés", ils ne peuvent pas servir à grand chose.

Publicité