En d'autres termes, la définition est une donnée fixe (X pixels de long et Y pixels de large), attachée au document ;
la résolution est une donnée proportionnelle qui s'exprime par rapport à une unité de longueur. En pratique, elle ne concerne que les imprimantes et les scanners, dont le support est de dimensions variables. On peut aussi calculer la résolution d'un capteur d'APN, par exemple : X pixels par cm de capteur - mais ça n'a aucun intérêt.
La haute définition sera le nombre maximum de pixels disponibles sur le document soit dans ton cas 4288 * 2848 pix si tu n'as pas eu besoin de recadrer. Tu pourrais également fournir un fichier réduit à 3 ou 4 Mpix au lieu de 12, pour des impressions de petite taille.
En basse définition pour le web, on propose généralement des fichiers entre 400 et 800 pixels sur la plus grande longueur, la largeur se déduisant du format ( format carré = 400 x 400 ; format 4/3 ou 3/2 ou autre = règle de 3).
L'intérêt est d'avoir des fichiers qui se chargent rapidement et qui occupent une place minime sur les serveurs - et accessoirement, s'ils sont "piratés", ils ne peuvent pas servir à grand chose.