*

dize

• Invité
NIKON FM2
« le: 20 Juin, 2011, 12:35:57 pm »
Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum.Je fais de la photo numérique depuis quelque temps.
J'aimerais me mettre à l'argentique.
J'ai vu plusieurs boitiers comme le FE2 ou encore le FM2..
J'aimerais avoir vos avis et conseils pour ces appareils ainsi qu'une fourchette de prix (pour un FM2 avec un 50mm 1.8 par exemple)

Merci d'avance :)

dize

NIKON FM2
« Réponse #1 le: 20 Juin, 2011, 13:24:18 pm »
Le Fe2 est le quasi clone du Fm2 sauf qu'il a le mode A et une seule vitesse mécanique. Le souci c'est qu'il n'est plus réparable et qu'en cas de souci électronique, le boîtier est mort. Si le mode A est indispensable, il vaut mieux lui préférer le Fm3A (=Fm2 + mode A et flash TTL) bien plus récent mais hélas plus cher. Ou éventuellement un F3, plus solide et avec un meilleur viseur (boîtier pro).

Le Fm2 est tout mécanique, ne possède que le mode manuel (la pile sert uniquement pour la cellule). Attention, il existe plusieurs versions du Fm2 et les plus anciennes ne sont plus prises en charge par le SAV.

Buzzz

*

dize

• Invité
NIKON FM2
« Réponse #2 le: 20 Juin, 2011, 13:46:54 pm »
Merci

Je cherche un appareil de ce genre pour avoir le charme d'ancien modèle.
Il n'y a aucun mode auto sur le FM2? (pour commencer c'est surement un peu dur?)
Sinon j'avais vu le FG20 je sais pas ce que vous en pensez?

Merci beaucoup ;)

*

tigerwoods

• Invité
NIKON FM2
« Réponse #3 le: 20 Juin, 2011, 13:53:27 pm »
Les FM et FM2 n'ont pas d'automatisme, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne savent pas faire une mesure correcte de l'exposition, ni une mesure correcte de la distance. C'est juste que les petits moteurs pour ajuster ces éléments .... ce sont tes doigts. Donc pas si difficile que çà si on a bien compris ce que c'est qu'une mesure de distance et ce que c'est qu'une exposition. Des boîtiers très formateurs.

Sinon, les FE et FE2, certes ne sont plus réparables, mais sont d'excellents petits boitiers, très fiables (j'ai encore mon FE), et ils disposent d'un mode "A".

*

dize

• Invité
NIKON FM2
« Réponse #4 le: 20 Juin, 2011, 14:17:34 pm »
ok merci. j'ai du mal avec l'anglais il y a pas un moyen de traduire la page? :-[

et le FG20 quelqu'un a un avis?

;)

*

bbjm

• Invité
NIKON FM2
« Réponse #5 le: 20 Juin, 2011, 16:12:34 pm »
Le FG20 est un peu "plastoc" il vaut mieux dans cette gamme trouver un FG tout court. Beaucoup plus costaud et fiable.  Il est manuel ou Auto à priorité diaf.
Le FM2 c'est l'appareil des baroudeurs avec un minimum d'électronique (juste pour la cellule). Réglages manuels, faut centrer l'indicateur de la cellule.
Le F3 est super fiable. Il dispose d'une fonction Auto faisant varier la vitesse..... ce serait à mon sens, le bon choix ;D

NIKON FM2
« Réponse #6 le: 20 Juin, 2011, 16:37:29 pm »
Sinon, les FE et FE2, certes ne sont plus réparables, mais sont d'excellents petits boitiers, très fiables (j'ai encore mon FE), et ils disposent d'un mode "A".
Pas d'accord. Ces boîtiers sont anciens, et peuvent lâcher du jour au lendemain sans préavis, à cause de l'électronique  qui ne vieillit pas aussi bien que la partie mécanique, malheureusement (problème connu). C'est ce qui est arrivé à mon Fe2 noir, qui a lâché d'un coup. J'en ai quand même repris un (en silver) mais en connaissance de cause. C'est un boîtier sympa et agréable à utiliser (même si les Fe2 et Fm2 sont plutôt bruyants), mais je n'irai pas faire des photos importantes sans un autre boîtier dans le sac.

Buzzz

*

tigerwoods

• Invité
NIKON FM2
« Réponse #7 le: 20 Juin, 2011, 16:39:56 pm »
C'est ce qui est arrivé à mon Fe2 noir, qui a lâché d'un coup.

Bien sûr, pas de chance pour ton exemplaire, Buzzz. En même temps, combien de FE continuent à rendre de bons et loyaux services ? Ne faisons pas une généralité d'une fâcheuse expérience.

NIKON FM2
« Réponse #8 le: 20 Juin, 2011, 17:32:16 pm »
Bien sûr, pas de chance pour ton exemplaire, Buzzz. En même temps, combien de FE continuent à rendre de bons et loyaux services ? Ne faisons pas une généralité d'une fâcheuse expérience.
Mon expérience n'est hélas pas un cas isolé. Certains Fe/Fe2/FA tourneront encore comme des horloges dans 10 ans tandis que  d'autres lâcheront de manière inopinée. C'est un problème connu, lié à l'électronique qui vieillit parfois très mal.

Buzzz

*

dize

• Invité
NIKON FM2
« Réponse #9 le: 20 Juin, 2011, 17:56:58 pm »
J'ai regardé un peu le F3 d'occasion.
C'est vrai qu'il a l'air plutôt pas mal mais a un peu moins le charme de boitier ancien comme le FM2.

Cependant il y a de l’électronique également sur le F3??

On m'a proposé un FM2 avec un 50 1.8 en tres bonne état a 250€ est ce raisonnable?

Dize.

NIKON FM2
« Réponse #10 le: 20 Juin, 2011, 18:17:42 pm »
Le F3 a été arrêté plus récemment que le Fe2, puisqu'apparu à la même période il a été construit pendant 20 ans. Donc pas de souci pour le faire réparer si besoin. Et puis le F3 c'est du matos pro, donc c'est sensé être plus costaud ! C4est un superbe boîtier à viseur interchangeable (préférer le viseur HP plutôt que le viseur standard).

Buzzz

NIKON FM2
« Réponse #11 le: 20 Juin, 2011, 19:27:34 pm »
Bonsoir, concerne les FM2 le modèle n est le dernier de la série, le mien je le serre souvent avec un MD12, mais quel plaisir de faire ses photos, mise au point, vitesses, ouvertures que l'on choisi comme on veut, boitier très fiable, solide, il est encore assez chère en occasion,
le mien à plus de 11 ans de service, pas de problème.

*

N-SOLO

• Invité
NIKON FM2
« Réponse #12 le: 21 Juin, 2011, 10:01:50 am »
Utilisant FM2 et F3 je reconnais volontiers qu'ils n'appartiennent pas à la meme classe: le F3 est une classe à lui tout seul, il suffit de viser avec, declencher et rearmer pour le comprendre (et il est increvable).

le FM2 a cependant pour lui sa compacité et son poids modérés, ainsi que le fait qu'il est diffiicile de rater des photos avec, alors que la mesure lumiere moins ponderee du F3 demande un peu plus d'attention pour en tirer parti.

*

dize

• Invité
NIKON FM2
« Réponse #13 le: 21 Juin, 2011, 12:25:24 pm »
Utilisant FM2 et F3 je reconnais volontiers qu'ils n'appartiennent pas à la meme classe: le F3 est une classe à lui tout seul, il suffit de viser avec, declencher et rearmer pour le comprendre (et il est increvable).

le FM2 a cependant pour lui sa compacité et son poids modérés, ainsi que le fait qu'il est diffiicile de rater des photos avec, alors que la mesure lumiere moins ponderee du F3 demande un peu plus d'attention pour en tirer parti.

Ok merci pour ces conseils

J'ai deux nouvelles propositions: un FM2 état neuf avec un 50mm 1.8 pour 300€
                                                    un F3 état correct en voyant les photo et les commentaires avec un 50mm 1.8 pour 300€ également.

pour les objos c'est deux 50mm 1.8 mais j'ai l'impression différents.(il y en a un avec une petite bague métal qui dépasse.
le choix est pas facile surtout quand on peut pas voir les appareils entre ces mains.. :-\

dize
« Modifié: 21 Juin, 2011, 13:12:49 pm par dize »

*

tigerwoods

• Invité
NIKON FM2
« Réponse #14 le: 21 Juin, 2011, 14:36:01 pm »
Entre les 2, le F3 sans hésiter, si c'est bien un F3 HP. juste mon avis.

d'autant que pour ceux qui seraient inquiets de la dépendance du F3 à l'alimentation électrique, il y a ce fameux déclencheur manuel de secours, à ma connaissance cas unique pour l'ensemble des boitiers Nikon (?).