Nikon D 90 Photos de levers / couchers de soleil
« Réponse #15 le: 22 Juil, 2011, 13:28:14 pm »
Bonjour !

Après avoir passé de longues heures à parcourir les forums , il apparaît que pour pallier ce problème de fort contraste à la montagne et pour les couchers de soleil, etc , plusieurs solutions existent (évoquées ici même par des membres du forum) :

1) LES FILTRES.

L'utilisation d'un filtre dégradé gris neutre  est "idéale" mais cela suppose de racheter du matos .  

a)Les filtres vissants  sont peu répandus . Il n'y a plus l'air d'en avoir chez Hoya .   Par contre chez B+W, le modèle existe toujours.  L'inconvénient est que le dégradé se fait toujours au même niveau . Selon certains, cela est parfois gênant.   Il faut compter environ 80 euros en 77mm.

b)Les filtres sur porte filtres.  L'avantage cette fois, c'est qu'on peut faire glisser le filtre verticalement afin d'ajuster la zone plus dense sur le ciel ou la zone à atténuer. L'inconvénient , c'est que c'est plus encombrant qu'un filtre vissable .Par le biais de bagues ajustables, on peut adapter le système sur plusieurs objectifs. Cela évite de devoir  racheter encore et encore...
La meilleure marque est "Lee" mais ça coûte un bras !! Il y a aussi d'autres marques comme Hitech, etc  mais tout comme pour Lee, ça reste cher et difficile à trouver ou long à se procurer .  Rien à voir mais j'ai pu voir des photos prises avec le Lee Big stopper( ND 10  mais pas gradué; pour les poses longues,  impressionant !Bon, faut maîtriser son utilisation bien sûr)
Les filtres cokin sont beaucoup plus abordables et se trouvent plus "facilement" . Il vaut mieux préférer la gamme Z pro  pour minimiser le vignettage sur GA ou UGA .

Tout dépendra de votre budget et de la fréquence d'utilisation des ces filtres .  

2) SANS FILTRES.   Post traitement.

- Combiner plusieurs vues bracketées en faisant une fusion d'exposition ( pas du HDR  , bien que la différence pour moi n'est pas très claire) .

L'utilisation du trépied est donc indispensable pour les vues bracketées afin d'éviter les images "fantômes" ou des décalages en superposant les différentes vues .

Voilà, j'ai essayé de synthétiser ce que j'ai pu trouver .  S'il y a des erreurs ou des imprécisions, n'hésitez pas à me corriger. Maintenant, place à la pratique dès que ...le soleil  reviendra (  quoi qu'il était temps qu'il pleuve un peu aussi dans certaines régions).

Bonnes photos !

Ciao !
« Modifié: 22 Juil, 2011, 13:41:05 pm par rando64 »

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #16 le: 22 Juil, 2011, 15:16:51 pm »
- Combiner plusieurs vues bracketées en faisant une fusion d'exposition ( pas du HDR  , bien que la différence pour moi n'est pas très claire) .
Une différence essentielle est que le traitement HDR va s'appliquer à l'ensemble de l'image, donnant un redu particulier et souvent peu naturel. Alors que la fusion de plusieurs images s'utilise le plus souvent par zones: on conserve le ciel d'une des images et le reste sur une autre par exemple (cas très basique, mais parfois ça suffit). Ainsi, chaque zone de l'image conserve un rendu parfaitement naturel et aucune zone ne subit réellement de tratement. C'est juste un "collage" de 2 ou plusieurs photos.

L'utilisation du trépied est donc indispensable pour les vues bracketées afin d'éviter les images "fantômes" ou des décalages en superposant les différentes vues .
Le trépied est la meilleure solution mais doit pouvoir réussir à s'en passer en combinant la fonction bracketing et la rafale. Si on est bien stable au moment de la prise de vue, ça doit passer.

« Réponse #17 le: 22 Juil, 2011, 15:41:10 pm »
OK Didier, merci pour ces précisions.

Au risque de s'écarter du fil , le post traitement pour la fusion des expositions est-il compliqué à entreprendre ?  Quels logiciels utilises-tu ?

Désolé  pour ces questions mais je vais bientôt  partir en rando pendant plusieurs jours ( j'attends la bonne "fenêtre" météo..)  et je ne voudrais pas me louper. Même si j'ai encore énormément de choses à apprendre au niveau photo , certains points de vue se méritent à coup de plusieurs heures de marche donc bon...je souhaiterais mettre toutes les chances de mon côté et je suis peut-être en train de me "fourvoyer" avec l'aspect matériel...
 Là, je viens d'investir dans un nikkor 10-24 et un pola hoya HD . J'hésite franchement à prendre quand même un dégradé gris chez B+W mais d'une, je ne suis pas un "pro" et de deux ...bah  ça ma déjà coûté  tout ça   ;-)

Ton avis serait appréciable.

Ciao !
« Modifié: 22 Juil, 2011, 15:42:50 pm par rando64 »

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #18 le: 22 Juil, 2011, 20:20:09 pm »
Le temps et la difficulté pour assembler deux images dépend des images elles-mêmes.

La technique n'est pas compliquée, à condition d'avoir le "bon" logiciel.

En revanche tu imagines bien qu'il est plus facile de coller deux images avec une ligne séparative figurée par un horizon bien droit plutôt que par une ligne brisée complexe avec des arbres, enrochements, bâtiments ou personnages...

Mais on peut essayer de le prévoir à la prise de vue et, dans la mesure du possible, ajuster son cadrage en fonction.