Maladie F2 photomic AS
« Réponse #15 le: 12 Nov, 2006, 22:44:25 pm »
lorsque tu dis que l'ergot se coince au milieu de sa course, il ne peut aller plus loin ? il y a un dur que tu n'oses pas passer ??
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

gloomcookie

• Invité
Maladie F2 photomic AS
« Réponse #16 le: 13 Nov, 2006, 21:42:52 pm »
C'est pas çà, en fait a partir du milieu, il ne revient pas à sa position normale, il reste coincé là ou il est.  Vais essayer de le prendre en photo pour vous montrer

*

gloomcookie

• Invité
Maladie F2 photomic AS
« Réponse #17 le: 13 Nov, 2006, 22:04:14 pm »
Voila, çà sera sans doute plus clair comme çà:

C'est pas du grand art, mais çà a le mérite d'être plus clair qu'une explication :)

Maladie F2 photomic AS
« Réponse #18 le: 13 Nov, 2006, 22:36:11 pm »
bon, ça doit pas être méchant ! un ressort de rappel délogé ou bien cassé.

mais si tu te sens pas l'âme d'un bricoleur, tu trouveras aisément un réparateur qui fera ça... (Photo Suffren, comme l'a dit le Boss, par exemple)

*

gégé

• Invité
Maladie F2 photomic AS
« Réponse #19 le: 13 Nov, 2006, 23:33:52 pm »
Sur un DP-11 (F2A), en enlevant la partie plastique qui porte le nom "Nikon" (2 vis), on voit le ressort qui ramène le fameux doigt de couplage. Possible qu'il ait simplement "sauté" :

Si le DP-12 du F2AS est construit pareil, c'est facile à remttre en place.
Attention au remontage de la pièce en plastique, il faut veiller à ce que le curseur au-dessus du "A" ou du "AS" soit bien positionné, sinon il ne permettra pas le verrouillage en position haute du doigt.

Maladie F2 photomic AS
« Réponse #20 le: 14 Nov, 2006, 08:10:33 am »
Je viens d'ouvrir le miens. Oui , c'est à peu pres la même chose.
Seulement, j'aurais tendance à dire que c'est le ressort situé au dessus du "Ressort X" qui fait le rappel. Beaucoup plus accessible sur le DP-12 d'ailleurs.
Mais bon, chuis pas mecano.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

gloomcookie

• Invité
Maladie F2 photomic AS
« Réponse #21 le: 14 Nov, 2006, 19:55:11 pm »
Ai pas le tournevis qu'il faut, puis suis pas trop bricoleuse sur ce coup la, peur de casser.

Je pense pas que ce soit le ressort quand meme, parce que quand l'ergot n'est pas plus loin que le 1/4 de sa course, il revient sans problème.

Maladie F2 photomic AS
« Réponse #22 le: 14 Nov, 2006, 20:43:35 pm »
ce qui est évident, c'est que quelque chose ne fonctionne plus dans la cinématique de cet ergot ! (merci La Palisse... :P)

ce n'est certainement pas grave, probablement une broutille réparable pour celui qui peut (ou ose) se lancer... mais si tu ne t'en sens pas capable, un atelier de réparation (on t'en a indiqué plusieurs) pourra faire ça pour pas trop cher.

demande un devis (qui sera défalqué du prix de la réparation...) au cas où !  :)

*

gloomcookie

• Invité
Maladie F2 photomic AS
« Réponse #23 le: 14 Nov, 2006, 22:21:41 pm »
Voui, c'est ce que je comptais faire.  Merci pour tous vos conseils.

Maladie F2 photomic AS
« Réponse #24 le: 16 Nov, 2006, 23:55:38 pm »
Le mécanisme AI des photomics DP11 et DP12 est assez fragile, en général ce sont les pignons plastiques qui sont HS, cela se traduit par l'échange du mécanisme car les pignons ne sont ou n'était pas livrable en pièces détachées.
Il faut passer par la récupération.
Le DP11 est facilement démontable mais le DP12 a un couplage et après il faut caler la
FRE (piste sensitométrique du photomic).
Gérard Métrot

*

gloomcookie

• Invité
Maladie F2 photomic AS
« Réponse #25 le: 19 Nov, 2006, 17:21:49 pm »
Bon voila les dernieres nouvelles.  Apparemment, c'est une des deux lamelles qui servent de glissière à l'ergot mentionné ci-dessus qui était pliée, donc elle ne pouvait plus laisser glisser correctement la piece.

Le monsieur m'a dit qu'il pouvait le réparer lui même, que je pouvais le récupérer mardi (pour la modique somme d'environ 20 neurones).  Comme mon horaire ne me permet pas d'etre à Aachen avant 18h, j'irai le récupérer samedi.  

Suis rassurée.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Maladie F2 photomic AS
« Réponse #26 le: 19 Nov, 2006, 17:33:15 pm »
Pièce en stock chez Photo Suffren, je l'ai vu de mes yeux à moi :):):)
(Merci Gérard ;))

Maladie F2 photomic AS
« Réponse #27 le: 19 Nov, 2006, 18:56:29 pm »
c'est quand même bien la mécanique:burin marteau et tournevis.pas besoin de passer des nuits blanches pour trouver le logiciel (avec la bonne m.a.j.)qui va servir à reparer la panne.Ca me rapelle ma jeunesse les p'tits gars quand j'etais ajusteur-mécanicien(avec CAP s'youplais :lol:)
:cool:

*

sorgue

• Invité
Maladie F2 photomic AS
« Réponse #28 le: 21 Nov, 2006, 21:05:37 pm »
tu oublie arrache clous, clé a griffes et pour la mecanique delicate la clé à gaz :lol: :lol: . On a un fond commun moi aussi j'ai manié la batarde et le 1/2 douce ; comme quoi on arrive toujours a Nikon.

*

gloomcookie

• Invité
Maladie F2 photomic AS
« Réponse #29 le: 22 Nov, 2006, 22:17:46 pm »
Suis pas sure que je vous laisserai un jour mon appareil moi, si vous y allez a coup de marteau et de scie :/