Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #15 le: 02 juin, 2011, 18:44:18 pm »
Bonjour,

John peter a écrit :
"...dommage quand-même de personnaliser un viseur en toit de façon indélébile, je ne crois pas que cela augmente la valeur de ce dernier, plutôt le contraire !..."

Et paf Ijips ! Raté ! Fichut ! Oublié le rêve ! Adieu le miracle ! Pas une tune, rien, que dalle, nada, voir même moins cher...
Et tout ça pour un malheureux coup de chignole d'un foireux bricoleur du dimanche, avouez quand même...
Je me permets de trouver, John Peter, que vous êtes quand même un sacré rabat joie.
...Et si c'était "malgrès tout" une pièce rare, hein ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #16 le: 02 juin, 2011, 19:20:32 pm »
Bonjour,

Bricolé à la maison, et repeint en noir! ;)



Uploaded with ImageShack.us

En fait c'est un pense bête pour se rappeler la vitesse de synchro-flash.
« Modifié: 02 juin, 2011, 19:32:48 pm par pascal »
Give me a "F"

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #17 le: 02 juin, 2011, 21:53:00 pm »
 :lol: :lol: :lol:

...Super Pascal, en plus on ne voit même pas que ce n'est pas du Nippon Kogaku !!!
                                                             

                                          Et le rouge, c'est vraiment du vieux rouge qui tache, pas du rosé !!!

Je m'excuse "ijips"...

Bon, je m'éclipse en douce................Bonne nuit les petits
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #18 le: 03 juin, 2011, 09:45:50 am »
Citer
Et tout ça pour un malheureux coup de chignole d'un foireux bricoleur du dimanche, avouez quand même...
c'est peut être un bricolage, mais pas fait par un bricoleur du dimanche... car c'est vraiment bien fait... c'est très net et précis comme bricolage, sans bavure... c'est plutôt un bricoleur doué. J'ai aussi un boitier avec le fameux "red dot" à coté du numéro de série, et la couleur rouge est tout à fait la même.
j'ai envoyé des photos à richard.destoutz à sa demande, j'attends sa réponse, je vous en ferais part bien entendu.

 :hue:
D700 avec 20mm 2,8 ; F4 avec 50mm 1,8 E ; F avec 85mm 1,8

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #19 le: 03 juin, 2011, 10:47:59 am »
Bonjour,

Plaisanterie mise à part, le sujet est intéressant, j'ai farfouillé sur pas mal de sites (NHS ,Kenkynkai etc..) et pas de traces de ce prisme, la question ayant été posée à M Destoutz attendons son verdict!

Je vois toujours mal l'intérêt pour un particulier d'effectuer un tel travail qui demande - pour le faire aussi proprement -non seulement une mini perceuse mais aussi une colonne de perçage et de caler le prisme dans un étau: le trou étant fait de façon particulièrement perpendiculaire au plan du pan de prisme foré. La tôle de laiton du prisme fait 0,45 mm d'épaisseur et le risque de passer à travers non négligeable. Bref beaucoup de travail de précision long et méticuleux pour obtenir un résultat dont on se passe très bien??? Sans compter le peinture à dose homéopathique:faut aimer s'emm...la vie.

Ca peut être aussi un "coup" de collectionneur, mais les experts sont là et le rendement financier très aléatoire, quitte à être doué en micro mécanique et micro peinture vaux mieux trafiquer une rolex standard en comex cela rapportera beaucoup plus...
« Modifié: 03 juin, 2011, 10:57:46 am par pascal »
Give me a "F"

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #20 le: 03 juin, 2011, 11:56:09 am »
Bonjour,

Après tous ces émois, je pense qu'il pourrait peut-être s'agir d'une sorte de prototype égaré par erreur dans la production.
La chose intéressante serait de savoir si d'autres possesseurs de Nikon F ont eu ce type de prisme entre les mains ;  commençons déjà par notre brillante communauté.

Cordialement.

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #21 le: 03 juin, 2011, 12:03:24 pm »
Voici la réponse de Uli Koch à ma question concernant ce prisme:
Citer
I never saw or heard about such a red dot on an eye-level finder. As the position of the red dot is exactely at the same point as the speed index on the top plate is, I think that somebody has drilled in a small nut and colored it red. Than the index is better readable - that is my suggestion.

cela semble accréditer la thèse du bricolage (très réussi)... j'attends la réponse de Richard... et de celles des autres experts du forum...

D700 avec 20mm 2,8 ; F4 avec 50mm 1,8 E ; F avec 85mm 1,8

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #22 le: 03 juin, 2011, 12:09:32 pm »
Bonjour,

...Et interroger Nikon au Japon ?

Cordialement.

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #23 le: 03 juin, 2011, 12:25:10 pm »
Bonjour,
Bonjour,

 commençons déjà par notre brillante communauté.

Cordialement.

Pourquoi pas, 234 F ça fait un bel échantillon plus les vus et les entendus.

Qui a déjà vu ou entendu ou possédé ce mystérieux point rouge?
Give me a "F"

*

.db.

  • Invité
Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #24 le: 03 juin, 2011, 12:31:07 pm »

Nikon ?
Ils vont répondre "c'est  un proto ultra secret piraté par un de nos ingénieurs.
D'où :
- Gendarmerie
- Services secrets
- Interrogatoires
- Enquête inernationale

Houaouuuuuuuuuu !

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #25 le: 03 juin, 2011, 16:27:43 pm »
Bonjour...

...Si Mr Richard de Stoutz n'en possède pas, parmi plus de 50 spécimens en sa possession et vu qu'il n'en a jamais parlé, je doute fort que ces modèles soient sortis des ateliers nippones.
Et pour en revenir à la façon de faire ce travail, nul n'est besoin d'avoir un outillage de micro mécanique pour le réaliser, ni de coincer (Aïe) le viseur dans un étau de maréchal-ferrant !
 Si Gérard Métrot nous "entend" j'aimerais bien qu'il nous donne son avis (Hello Gérard)  ;)
A plus pour d'autres détails...
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #26 le: 09 juin, 2011, 15:17:07 pm »
Nouveau constat d'un ami toulousain, qui est réparateur photo, et qui répare régulièrement des boitiers nikon, notament des F, la réalisation de ce point rouge sur le prisme ressemble beaucoup à un travail pro. fait en usine. D'après lui il est peu probable qu'un "bricoleur" puisse obtenir un résultat aussi fin et précis, de plus,  il est fort probable que le "point" ai été fait avant anodisation... le mystère s'épaissit...
 ::)
D700 avec 20mm 2,8 ; F4 avec 50mm 1,8 E ; F avec 85mm 1,8

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #27 le: 09 juin, 2011, 16:59:08 pm »
Bonjour,

Pas de réponse de R Destoutz ?

Il serait effectivement intéressant de savoir si il y a du chrome sous la peinture rouge mais c'est guère possible. En tous cas, suis toujours d'accord pour penser que le travail est au minimum celui d'un pro bien équipé pour la micro mécanique :par exemple une micro fraiseuse (pour ferrer les chevaux  ;)).
« Modifié: 09 juin, 2011, 17:09:39 pm par pascal »
Give me a "F"

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #28 le: 09 juin, 2011, 17:24:47 pm »
Citer
par exemple une micro fraiseuse (pour ferrer les chevaux  Wink)

Euh, une micro-fraiseuse, ce ne serait pas pour "forer les cheveux", Pluto ?  ;D

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #29 le: 09 juin, 2011, 17:42:32 pm »
Citer
Pas de réponse de R Destoutz ?
non toujours pas, il doit rechercher dur...
 ;)
D700 avec 20mm 2,8 ; F4 avec 50mm 1,8 E ; F avec 85mm 1,8