Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #15 le: 20 Juin, 2011, 23:23:31 pm »
Bonjour,
Je me suis mise depuis un an à LR3, notamment après avoir pester contre l'organisation très opaque d'IPhoto puis Aperture (qui propose un petit mieux puisque l'on peut prendre la main).
J'utilise un classement assez basique: année/mois/ et renommer avec un nom spécifique mes photos et numéro de la prise de vue (par exemple; Mariage/anniversaire-0021). J'utilise les tags à l'importation, histoire de créer des collections dynamiques au besoin (mais au final très rare). Au cas ou, un jour, peut être.
Mon soucis est que j'ai partiellement désorganiser tout ça en investissant dans un gros disque dur externe. Je gardais tout sur mon portable avant, puis sauvegardait en 2 DVD avant de faire de la place... et je comptais sur ma time capsule pour le crash ou vol du portable.
Voici ce que j'aimerai faire:
-Utiliser mon disque dur externe comme sauvegarde principale extensive de toutes mes photos (j'ai une autre copie DVD), et avoir, transitoirement, une copie de celles ci sur mon portable et les virer au grès de mes besoins.
-Mon idée pour y arriver, c'est là ou j'ai besoin de votre aide avant de planter mon système.
A: Créer un second répertoire LR3 (qui deviendra mon unique)
B: Transférer toutes mes photos sur le disque dur externe, les archiver telle mon souhaits, et demander d'importer uniquement l'aperçut depuis mon nouveau répertoire.
C: Puis a chaque nouvel importation, copier la photo sur mon disque externe (la principale, celle vers laquelle LR3 fait le lien), et demander une copie de sauvegarde vers mon disque de portable (celles que je pourrait effacer quand je veux).
Ainsi, j'espère ne jamais perdre mes liens si je ne touche pas l'arborescence de mon disque externe.
Question subsidiaire: ou stocker mon catalogue LR3, sur le disque externe ou sur le disque du portable? Est il possible d'en faire une copie permanente ? Ou peut être puis je utiliser dans ce cas ma dropbox pour un acces facile de partout ???
VOilà, merci pour vos avis
Sophie


Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #16 le: 21 Juin, 2011, 11:30:02 am »
Bonjour,
Ton processus me parait compliqué à l'usage.
Je réponds à ta question finale: le catalogue, tu le mets sur ton disque dur local.
Tes photos, tu les mets sur ton disque externe.
Tu n'as pas besoin de faire des copies transitoires parce que le transitoire dont tu as besoinest déjà géré par LR: au moment de l'import, le rendu JPG est généré par LR qui l'utilise pour ton dev. Ces aperçus sont supprimés par LR lorsque le délai (si tu le paramètres ainsi) est atteint.

That's it!

Laurent
Laurent

*

Hors ligne Jean-Christophe

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #17 le: 21 Juin, 2011, 13:26:05 pm »
Je complèterai la réponse en disant que LR sait gérer les disques off-line et te permet de travailler sur les aperçus uniquement, donc aucune raison de ne pas stocker en externe.

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #18 le: 21 Juin, 2011, 13:37:14 pm »
+1 avec mes camarades.
Je suis surpris que tu ne t'en soit pas sortie avec Aperture, car il fait exactement ce que tu veux.
Importation des images dans sa bibliothèque et stockage sur DD externe + banques également stockées sur DD externe. Très simple. Tu travaille sur des aperçus d'images et les modifs sont prisent en compte dans la biblio. Très rapide.
Marc.

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #19 le: 23 Juin, 2011, 14:53:39 pm »
Bonjour,

Je pense qu'il faut gérer son catalogue par date et non par thème.

Le catalogue (il ne doit y avoir qu'un seul catalogue sauf si on travaille à distance avec un portable) )doit être ordonné ainsi

Disque "C"

2007
2007-01-05 Tonton Marcel
2007-01-05 Séjour Marseille
2007-01-07 Lyon Nocturne
----etc...-----
2008
2008-05-15 Portrait Véronique

ETC....

Idem pour les autres disques durs qu'ils soient internes ou externes...

Le classement par thème se fait ensuite dans les collections ou avec les mots-clés qui sont spécialement dédiés à ce genre de recherche

Cordialement,

Henri
« Modifié: 23 Juin, 2011, 14:58:45 pm par h.cof »
Les photos de Jacques Verrees dit "Jaco ou Jacobel" m'ont redonné la passion de la photo après 30 années d'abandon. 

Mais ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       

D300S + NIKKOR 16-85 VR + NIKKOR AFS 50 mm. f 1.4 +  METZ 58 AF-1   et  NX2 + LR5

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #20 le: 23 Juin, 2011, 15:09:51 pm »
Bonjour,
Je me suis mise depuis un an à LR3, notamment après avoir pester contre l'organisation très opaque d'IPhoto puis Aperture (qui propose un petit mieux puisque l'on peut prendre la main).
J'utilise un classement assez basique: année/mois/ et renommer avec un nom spécifique mes photos et numéro de la prise de vue (par exemple; Mariage/anniversaire-0021). J'utilise les tags à l'importation, histoire de créer des collections dynamiques au besoin (mais au final très rare). Au cas ou, un jour, peut être.
Mon soucis est que j'ai partiellement désorganiser tout ça en investissant dans un gros disque dur externe. Je gardais tout sur mon portable avant, puis sauvegardait en 2 DVD avant de faire de la place... et je comptais sur ma time capsule pour le crash ou vol du portable.
Voici ce que j'aimerai faire:
-Utiliser mon disque dur externe comme sauvegarde principale extensive de toutes mes photos (j'ai une autre copie DVD), et avoir, transitoirement, une copie de celles ci sur mon portable et les virer au grès de mes besoins.
-Mon idée pour y arriver, c'est là ou j'ai besoin de votre aide avant de planter mon système.
A: Créer un second répertoire LR3 (qui deviendra mon unique)
B: Transférer toutes mes photos sur le disque dur externe, les archiver telle mon souhaits, et demander d'importer uniquement l'aperçut depuis mon nouveau répertoire.
C: Puis a chaque nouvel importation, copier la photo sur mon disque externe (la principale, celle vers laquelle LR3 fait le lien), et demander une copie de sauvegarde vers mon disque de portable (celles que je pourrait effacer quand je veux).
Ainsi, j'espère ne jamais perdre mes liens si je ne touche pas l'arborescence de mon disque externe.
Question subsidiaire: ou stocker mon catalogue LR3, sur le disque externe ou sur le disque du portable? Est il possible d'en faire une copie permanente ? Ou peut être puis je utiliser dans ce cas ma dropbox pour un acces facile de partout ???
VOilà, merci pour vos avis
Sophie

Tu n'as pas besoin de faire une double copie de tes photos sur un DDE ou sur ton portable

Il suffit de faire un glisser-lâcher de tes dossiers d'un DD interne vers le DD Externe depuis LIGHTROOM 3 et non pas sous WINDOWS (sinon LR3 ne va pas reconnaître correctement le transfert des dossiers) et le tour est joué...

Tes dossiers sont ensuite dans ton DDE. Même ce DDE éteint, LR3 te permet de les visionner dans le catalogue car il a gardé tous les paramètres. Pour retravailler dessus par contre, il est nécessaire que ton DDE soit ouvert.
Rien ne t'empêche si tu veux assurer la chose de faire une copie cette foi-ci sur un autre DDE qui sera une sauvegarde.

Cordialement,

h.cof
Les photos de Jacques Verrees dit "Jaco ou Jacobel" m'ont redonné la passion de la photo après 30 années d'abandon. 

Mais ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       

D300S + NIKKOR 16-85 VR + NIKKOR AFS 50 mm. f 1.4 +  METZ 58 AF-1   et  NX2 + LR5

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #21 le: 23 Juin, 2011, 15:20:40 pm »
Hello,
@h.cof: Il faut distinguer le "catalogue" Lightroom qui est en fait une base de donnée qui contient des liens vers des images et les répertoires physiques (que tu appelles aussi catalogues).

Avec Lightroom, on mets ces photos comme on veut sur le(s) disque(s). On peut faire comme tu le proposes. Mais on peut aussi les mettre différemment. Car, comme tu le dis justement, le classement est ensuite fait de façon "virtuelle" (c'est à dire, "non physique" puisque les fichiers images ne bougent pas) dans LR.

Deux remarques, néanmoins, sur le classement physique:
- Mettre ses photos sur C: (dans l'hypothèse ou C: est le disque système) n'est pas idéal. Ca prend vite trop de place. On aurait plutôt intérêt à séparer le système des données, dont ses précieuses images. En revanche, Adobe conseille, pour des raisons de performance, de ne pas séparer le répertoire des vignettes du fichier catalogue.
- Le classement physique, par date est de mon point de vue une entreprise honnête mais peu rentable: La date étant une donnée intégrée à la photo, c'est probablement la seule qu'on ne perdra pas et que tout logiciel pourra utiliser immédiatement. Un classement par date n'apporte rien de plus que ce que peut faire le logiciel. Autant que temps consacré à notre classement apporte une valeur ajoutée => préférer adopter un axe de recherche thématique correspondant à vos habitudes de photographe.

A+

Laurent

« Modifié: 23 Juin, 2011, 15:22:40 pm par lifeisnice »
Laurent

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #22 le: 23 Juin, 2011, 22:16:52 pm »
Hello,
@h.cof: Il faut distinguer le "catalogue" Lightroom qui est en fait une base de donnée qui contient des liens vers des images et les répertoires physiques (que tu appelles aussi catalogues).

Avec Lightroom, on mets ces photos comme on veut sur le(s) disque(s). On peut faire comme tu le proposes. Mais on peut aussi les mettre différemment. Car, comme tu le dis justement, le classement est ensuite fait de façon "virtuelle" (c'est à dire, "non physique" puisque les fichiers images ne bougent pas) dans LR.

Deux remarques, néanmoins, sur le classement physique:
- Mettre ses photos sur C: (dans l'hypothèse ou C: est le disque système) n'est pas idéal. Ca prend vite trop de place. On aurait plutôt intérêt à séparer le système des données, dont ses précieuses images. En revanche, Adobe conseille, pour des raisons de performance, de ne pas séparer le répertoire des vignettes du fichier catalogue.
- Le classement physique, par date est de mon point de vue une entreprise honnête mais peu rentable: La date étant une donnée intégrée à la photo, c'est probablement la seule qu'on ne perdra pas et que tout logiciel pourra utiliser immédiatement. Un classement par date n'apporte rien de plus que ce que peut faire le logiciel. Autant que temps consacré à notre classement apporte une valeur ajoutée => préférer adopter un axe de recherche thématique correspondant à vos habitudes de photographe.

A+

Laurent



Bonsoir lifeisnice,

Je me suis sans doute mal exprimé. En effet les dossiers du catalogue bien qu'étant les miroirs de l'explorateur Windows (à condition de les avoir importés, bien-sûr), ne le sont que d'une manière virtuelle. on ne trouve sur LR3 que les réglages et différents paramètres.

En ce qui concerne le classement physique sur "C", tu as raison, c'est quand même risqué de la faire car on va vite saturer. J'avais pris cet exemple plus pour montrer comment faire glisser les dossiers du catalogue d'un disque à l'autre.

En fait, j'ai 2 DDI dans mon PC. Le "C" dans lequel je n'ai que les logiciels et le "E" dans lequel je stocke mes données.
En ce qui concerne LR3, mon catalogue courant est dans "E", mais ne le reste pas longtemps car je le fait régulièrement glisser vers un DD Externe de stockage, ainsi que la sauvegarde de LR3. Et je double cette opération sur un 2ème DDE périodiquement.

Il chose qu'il faut bien préciser à ceux qui débutent sur LR3, c'est qu'il faut toujours manipuler les dossiers de LR3, à partir de LR3 mais non pas depuis l'explorateur de Windows. De toutes façons, même si toutes les images d'un dossier n'ont pas été importées dans le catalogue de LR3, toutes, seront déplacées aussi dans windows.

En ce qui concerne le classement, pour un professionnel, il est tentant de le faire par thème : Photos privées, photos professionnelles ou par client.
Pour un amateur même grand manipulateur je vois moins l'intérêt.
Avant d'avoir LR3, le classais par thèmes. Paysages, portraits, abstrait, reportages, scènes de rues etc.....
Mais selon l'avis d'un formateur de LR3 et ensuite d'après quelques ouvrages sur le sujet, je me suis décidé de cataloguer par date. Je ne m'en plains pas.
Je trouve facilement ce que je recherche avec les mots-clés et les titres de photos dans les métadonnées ou de dossiers. Et puis quand je cherche une photo sur une année donnée, je peux aussi la retrouver facilement d'après sa date et le nom du dossier.

Chacun a sa sensibilité et la méthode qui lui convient le mieux.  LR3 est fabuleux pour le catalogage et la recherche d'images.

Bien cordialement,

h.cof
Les photos de Jacques Verrees dit "Jaco ou Jacobel" m'ont redonné la passion de la photo après 30 années d'abandon. 

Mais ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       

D300S + NIKKOR 16-85 VR + NIKKOR AFS 50 mm. f 1.4 +  METZ 58 AF-1   et  NX2 + LR5

*

Hors ligne Jean-Christophe

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #23 le: 24 Juin, 2011, 09:41:38 am »
Bonjour,
Je pense qu'il faut gérer son catalogue par date et non par thème.
Je ne partage pas cet avis. Je préfère classer par thème, ce qui me facilite la vie lors des recherches (par ex. "je cherche les photos du championnat du monde de roller" m'est plus simple que que de me rappeler la date). Et comme les dates sont dans les EXIF, rien de plus simple que de lancer une recherche par date le cas échéant.

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #24 le: 24 Juin, 2011, 12:22:23 pm »
Bonjour,J'ai mis un peu de temps à répondre car j'ai fait quelques tests.
 Pour ta proposition,
Tu n'as pas besoin de faire des copies transitoires parce que le transitoire dont tu as besoinest déjà géré par LR: au moment de l'import, le rendu JPG est généré par LR qui l'utilise pour ton dev. Ces aperçus sont supprimés par LR lorsque le délai (si tu le paramètres ainsi) est atteint.
Le problème est que le rendu si mon disque externe n'est pas connecté n'est pas à la hauteur de ce que je peux attendre en développement. ça va peut être bien pour la lumière, mais pas pour les détails.
Pourrais tu me préciser comment on paramètre la suppression des aperçus, je n'ai pas trouvé.
Pour le glisser des dossiers dans LR3, je n'avais tout simplement pas vu cette possibilité, et elle me permettrait ainsi simplement de ne pas perdre mes liens, de travailler les photos avec le Raw original puis de stoker à distance sans encombrer mon portable. Je crois que je tiens ainsi MA bonne organisation.
Encore merci pour toutes ces précisions.
Juste petite digression sur Aperture: j'ai bien aimé l'amélioration par rapport à IPhoto, mais j'ai beaucoup moins aimé l'interface de traitement d'image que je trouve moins bien que LR3, pour le coté bibliothèque, je mettrai un petit plus à aperture.
SOphie

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #25 le: 24 Juin, 2011, 12:57:33 pm »
Le problème est que le rendu si mon disque externe n'est pas connecté n'est pas à la hauteur de ce que je peux attendre en développement. ça va peut être bien pour la lumière, mais pas pour les détails.
Si le rendu n'est pas suffisant, c'est que tu as choisi, au moment de l'importation, un rendu trop faible pour tes besoins.
Si, pour ton développement, tu as besoin de détail, tu peux choisir un rendu 1:1 au moment de l'importation. Dans ce cas, LR génére un rendu "haute-def". Ce choix est à considérer en fonction du travail photographique entrepris. Il y a un compromis: faire générer un 1:1 à l'import prend du temps (bcp de temps) à l'importation. Mais ensuite, tu n'as plus à le faire. Si tu importes en standard, l'importation est plus rapide. Mais, au premier zoom 1:1, tu devras attendre que LR génére un Haute-def (Et là, ton disque doit être connecté).

Pourrais tu me préciser comment on paramètre la suppression des aperçus, je n'ai pas trouvé.
De mémoire, il s'agit des options du catalogue. (Tu devrais trouver l'option "supprimer les previews après un mois".)
C'est ce que je fais, car après un mois, je n'ai plus besoin des Haute-def.

Pour le glisser des dossiers dans LR3, je n'avais tout simplement pas vu cette possibilité, et elle me permettrait ainsi simplement de ne pas perdre mes liens, de travailler les photos avec le Raw original puis de stoker à distance sans encombrer mon portable. Je crois que je tiens ainsi MA bonne organisation.
C'est l'essentiel.  :D
Mais je suis sûr qu'on en reparle dans un mois  ;D


A+

Laurent
Laurent

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #26 le: 28 Juin, 2011, 12:35:21 pm »
Je ne partage pas cet avis. Je préfère classer par thème, ce qui me facilite la vie lors des recherches (par ex. "je cherche les photos du championnat du monde de roller" m'est plus simple que que de me rappeler la date). Et comme les dates sont dans les EXIF, rien de plus simple que de lancer une recherche par date le cas échéant.

Jean-Christophe,

Je veux bien que ta méthode s'applique dans un bon nombre de situations, mais comment fais-tu quand lors d'un voyage au Maroc tu fais un portrait de Tante Léontine devant un beau bâtiment à l'architecture très graphique.

Tu vas faire plusieurs copies de la photo pour la mettre dans Famille, puis dans Voyages, puis dans Portraits  et enfin dans Architecture ?

Cette situation extrême à 4 options a très peu de chance de se produire, mais avec 2 options assez souvent...!!!

Je veux bien admettre à la rigueur 2 thèmes : Photos personnelles d'une part et photos professionnelles d'autre part, mais au-delà ça ne me semble pas très pratique.

Alors que par date suivi d'un nom qui résume le dossier du style 2008-11-15 Maroc. Si tu te rappelles que tu a fait un voyage au Maroc en 2008 et que c'était entre Octobre et décembre, il suffit de te positionner sur l'année 2008 et lister les dates correspondantes.
Pour le reste, si tu veux affiner, ce sont les mots-clés qui servent à ça. Bien-sûr ça nécessite beaucoup de rigueur mais ça vaut la peine.

Dans l'exemple cocasse que je viens de citer en te servant des mots-clés Maroc ou Tante Léontine, ou Voyages, ou Portraits ou Famille ou architecture ou même Mamounia si le bâtiment est l'Hotel tu retrouvera très vite ta photo.

Cette méthode me convient très bien. mais pourquoi pas une autre, selon les besoins de chacun
« Modifié: 28 Juin, 2011, 13:53:53 pm par h.cof »
Les photos de Jacques Verrees dit "Jaco ou Jacobel" m'ont redonné la passion de la photo après 30 années d'abandon. 

Mais ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       

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Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #27 le: 29 Juin, 2011, 06:12:52 am »
Recoucou tout le monde,

Merci pour tous ces commentaires, je pense avoir trouvé la technique de rangement qui me convient plus ou moins. Il faut encore que je l'adapte, mais pour le moment, c'est ok.

En fait, au niveau LR j'ai fait comme vous l'avez préconisé : 2 catalogues, un personnel et l'autre professionnel. Mais par contre, j'ai jugé être plus judicieux d'avoir une arborescence clean sur mon disque dur. J'ai créé des dossiers "professionnel" et l'autre "personnel" sur le disque. Dans ces dossiers, on retrouvera des sous dossiers classé par thème, et dans un thème un second sous dossier classé par "2011 - xxxx".

Je préfère importer manuellement mes images dans les dossiers, et bien que je le refais sous LR (ou que LR le fait directement à sa façon), cette opération ne me prend pas plus de 1mn. Lorsque j'importe sous LR, j'importe à partir du dossier créé et là je tag les photos avec des mots clés.

Pourquoi je procède de la sorte ?

- Je ne veux pas être dépendant de LR, je préfère gérer moi-même l'import. J'ai 3 ordinateurs, 1 sous windows, l'autre sous Mac et le 3ème sous Linux (je suis webmaster et je prends des photos pour les sites Internet).

- Par moment, j'utilise Photoshop pour retoucher des photos. Si je dois passer par LR pour retrouver une photo, l'exporter et l'ouvrir, je perds énormément de temps. De plus, je n'ai pas trouvé comment faire des cadres sous LR, alors j'utilise Aperture pour ça.

- Je pense que la Règle des 3 clics sur Internet (- l'internaute doit trouver l'information recherché en utilisant au maximum 3 clic de souris -) doit être aussi vraie sur nos disques. Tous mes dossiers sont organisés dans un minimum de sous dossiers, quitte à multiplier le nombre de dossier à la Racine

- Ce qui est vraiment important dans ma gestion est la notion de collection. C'est au niveau des collections que je vais réellement classer mes photos. Et là, je reprends exactement l'arborescence du disque physique afin de retrouver rapidement (en 3 clic) une collection.

Aujourd'hui, je n'ai pas encore beaucoup de photos sur plusieurs années, donc je risque d'apporter des modifications à ce rangement (ajouter un dossier "année" par exemple).  Mais, tout le monde à sa façon de pensée qui lui est propre, il est normal de retrouver des 10aines de règles de classement fonctionnelles et différentes.

Dans tous les cas, merci pour vos remarques, la clé de mon classement était dans la création de 2/3 catalogues.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #28 le: 29 Juin, 2011, 09:55:33 am »
Quelques remarques pour alimenter ta réflexion.

LR sait faire les cadres, regarde ça par exemple et autres méthodes possibles :
http://www.nikonpassion.com/comment-ajouter-des-bordures-des-filets-des-cadres-et-une-signature-dans-lightroom/

Si tu modifies tes photos dans PS sans passer par LR, tu perds la capacité à retrouver tes modifs, c'est dommage. En effet, via LR, la version retouchée est enregistrée et cataloguée avec l'original.

Assimiler les collections aux dossiers physiques, j'ai pas trop compris l'intérêt ??

Je ne vois pas du coup à quoi te sert vraiment LR ?

- tu n'utilises pas la fonction d'import pour vider les cartes
- tu n'utilises pas la fonction d'export pour Photoshop
- tu n'utilises pas la recherche par mots-clés etc.
- tu n'utilises pas les fonctions de bordures etc.
- tu n'utilises pas la gestion des collections différenciée du classement physique

Il te reste quoi ??  ;)

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #29 le: 29 Juin, 2011, 11:02:02 am »
Hello!
C'est vrai que d'utiliser les collections pour reproduire son arborescence physique me semble assez désolant. Ca sert à quoi que Adobe se décarcasse.  ;)
En même temps, ca me donne une idée de boulot:
@JC: Ici, comme dans mon entourage, j'ai constaté que beaucoup d'utilisateurs étaient perturbés par la GED que Lightroom introduit.
Peut-être qu'on devrait traiter cette partie de façon dédiée, au salon. Je pourrais proposer de construire un thesaurus.


A+

Laurent

Laurent