Bonjour,
Je n'ai pas bien compris cette histoire d'inverse de la focale. Peut-être que pour le moment, je n'arrive pas à mettre en pratique la théorie. Quel est le rapport avec un sujet flou ou non ?
De mon point de vue (de néophyte) j'ai 3 paramètres : l'ouverture (f), la vitesse et les ISO. J'ai un 24-70, 2.8 et mon sujet est "humain" et immobile. Ce week, j'ai eu plusieurs conditions totalement différentes mais le même problème se posait.
Concrètement, il fait un peu gris/nuageux, pour avoir un bon rapport sur le posomètre de l'appareil et que la photo ne soit pas sous-exposé, j'ai mis l'ouverture sur 2.8. La vitesse doit être réglé sur 1/20s pour que le posomètre soit au milieu, donc indiquant que la photo est bien exposée. Je prends la photo, sur l'écran de l'appareil, c'est ok, sur l'ordi, c'est flou.
Mais ce qui m'intéressait n'était pas de mettre un arrière plan flou (à 2.8) mais plus ou moins net (5-8 je pense) et le sujet au premier plan net. Comme le posomètre indiquait que la photo était sous-exposé, j'ai monté en ISO, mais la vitesse était encore trop lente.
D'ou ma question, pour avoir un repère concret, quelle est la vitesse minimum pour qu'un sujet humain immobile ne soit pas flou ?
Merci pour vos infos...