Publicité

*

julaye

• Invité
Calculateur de profondeur de champs
« le: 06 Mai, 2011, 11:53:22 am »
Bonjour à tous,

Dans la discussion dédiée au D3100, un membre du forum a positionné ce lien : http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

Je comprend comment on rempli le calculateur, mais ce que je ne comprend pas c'est le résultat.

Voici l'exemple, ce sont les données que j'ai rentré manuellement :

Format du négatif : APS
Longueur focale de l'objectif : 70mm
Ouverture sélectionnée : F8
Distance du sujet (en mètres) : 10m

Voici le résultat du calculateur :
24.5m    Distance hyperfocale pour l'objectif à cette ouverture
7.116m    Limite de netteté acceptable la plus proche
16.815m    Limite de netteté acceptable la plus lointaine
9.699m    Profondeur de champ totale

Pouvez vous m'expliquer le résultat ? Bien que limite de netteté acceptable la plus proche et lointaine, j'ai déjà une idée.

Merci d'avance
++

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Mai, 2011, 12:06:10 pm »
un petit tour dans les tutoriels sur ce site, et tu sauras tout sur les cercles de confusion et l'hyperfocale.

vivent les moteurs de recherche  ;)

« Réponse #2 le: 06 Mai, 2011, 12:29:58 pm »
La distance hyperfocale est l'un des éléments du calcul de la profondeur de champ.

Les trois données utiles dans ton cas sont :

- la distance, variable d'entrée, lue ou réglée sur l'objectif ;
- la limite devant ;
- la limite derrière, fonction toutes deux de la distance à laquelle se trouve le plan de netteté.

*

julaye

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Mai, 2011, 13:03:47 pm »
Je comprend la plage de netteté calculée par rapport aux critères que j'ai rentré.
Mais je ne saisie pas la zone hyperfocale, je ne comprend pas son influence dans une prise de vue, je ne comprend pas le résultat à quoi il se rapporte (est ce la distance de netteté de notre appareil soit 24.50m?)

Voici la définition que j'ai pour distance hyperfocale: distance à laquelle un sujet situé à l'infini est encore représenté par un flou acceptable. La PDF va alors de l'infini jusqu'à la moitié de la distance de l'hyperfocale  :O

« Réponse #4 le: 06 Mai, 2011, 13:10:25 pm »
Bonjour, voir ici :
http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/tkpdc/TkPDC_doc.xml

a/ Définition 1 : L'hyperfocale est la distance la plus courte entre le boîtier et l'objet photographié, à partir de laquelle il est considéré comme net si la mise au point est faite à l'infini. Dans ce cas le premier plan net est donc situé à l'hyperfocale.

b/ Définition 2 : L'hyperfocale est la distance de MAP la plus courte pour laquelle on considère que le dernier plan net est repoussé à l'infini. Dans ce cas le premier plan net est situé à la moitié de l'hyperfocale.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Mai, 2011, 13:14:07 pm »
bon, c'est clair , non ?  :lol:

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 06 Mai, 2011, 15:05:11 pm »
sur NP la fonction modérateur de recherche est très efficace  >:D :lol: :lol:

Ah l'hyperfocale, c'est vrai qu'il faut pas trop se creuser les méninges, lorsqu'on a compris la base, le reste vient tout seul :D

Sur certains objectifs on peut bien voir comment se comporte l'hyperfocale à différentes focales et ouvertures...
dans cet exemple, j'ai pris f:32 en bleu pour que ce soit bien visuel, l'infini calé donc à la limite arrière, en changeant de focale, on peut voir comment la plage rétréci, d'où la grande confusion de beaucoup en croyant que la pdc varie en fonction de la focale, ce qui n'est pas vraiment correct, si on garde le même grossisement dans le viseur du sujet, plus on zoome, plus on devra reculer, ce qui fait que la pdc restera la même.

J'ai toujours été un ayatollah du bokeh, bon, je ne connaissais pas le terme dans le temps, pour moi c'était du flou et n'ayant aucune formation ni réelle connaissance en photographie, l'échelle sur l'objectif m'avait inspiré à décaler la mise au point pour faire glisser la zone de netteter afin de mieux ou moins exploiter cette hyperfocale.
j'ai dû me remettre dans le bain pour savoir ce que je faisais car depuis avec les AF, je n'exploite plus cette astuce.
Dans l'exemple qui suit, disont que la Map est à 10m et que je sois à F:22 (les limites jaunes), ce qui donne alors 5m à l'infini, comme j'aimais bien renforcer le flou arrière, je m'amusais à décaler la mise au point en reculant le point de netteté le plus proche jusqu'à la zone arrière (seconde ligne de la même couleur), ici je suis sage et j'ai mis la limite avant (5m) à mi-chemin mais j'osais aller jusqu'à entre les lignes rouge et jaune gauche, j'espère que vous y comprenez quelque chose mais ça m'amusait déjà dans le temps, même en n'y connaissant rien :lol: :lol: :lol:

tl;dr

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Mai, 2011, 15:20:11 pm »
[...] j'espère que vous y comprenez quelque chose mais ça m'amusait déjà dans le temps [...]

bon, julyae, c'est + clair  cette fois  ?  :lol:  :lol:

Regarde la 5ème image de Sini : une ligne jaune à gauche à l'infini, une map à 10m (le trait blanc) et un ligne jaune à droite à 5 mètres.

Ben c'est ca, la distance hyperfocale ! Ici, elle est à 10m. Elle dépend de ton diaph (la couleur de la ligne) et de la focale.

C'est quand tu règles ta map sur une certaine distance (10m ici) et que tu es pile net jusqu'à l'infini (ligne jaune de gauche). Et ce qu'il y a de marrant dans ce cas là, c'est que dans l'autre sens tu es net jusqu'à 5m, la moitié de ta distance de mise au point. Ce sont les deux caractéristiques de l'hyperfocale : net à l'infini sans un sens, net à moitié de la distance de mise au point dans l'autre sens.
« Modifié: 06 Mai, 2011, 15:24:49 pm par tigerwoods »

*

.db.

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Mai, 2011, 20:48:51 pm »
Salut.

La zone de netteté n'est pas une valeur fixe et absolue. On ne peut pas dire que c'est bon à tant de mètres et flou dix centimètres avant ou après. C'est progressif. On considère habituellement que le photographe moyen (très ?) trouvera net tel exemple. Mais un autre plus exigeant réduira cette profondeur dite acceptable à des limites bien plus serrées. A l'inverse, pour tirer en 10x15 on se contentera de bien plus d'"à-peu-près".
Donc, quand je vois marqué "9m699", j'ai des doutes sur la sincérité de l'auteur. Ce serait donc bon ou mauvais à 1mm près ? C'est à dire dans une proportion de 1 pour 10 000 ?

Moi de mon temps, comme on dit, j'appréciais la netteté dans mon viseur, sans m'occuper des recettes douteuses préimprimées.
Mais c'est vrai, je n'avais qu'un vieil argentique.
.db.

« Réponse #9 le: 06 Mai, 2011, 22:43:47 pm »
Depuis le temps que la photographie et l'optique existent, la netteté v. le flou sont normés.

Comme toute norme, cela repose sur des mesures. Sachant que l'instrument de mesure est l’œil humain et que l'acuité visuelle varie en fonction des individus et de leur age.

Donc, l'appréciation net/flou suppose : 

1°) un individu doté d'une acuité visuelle normalement élevée ;

2°) une distance d'observation normée (on observe un 10x15 de beaucoup plus près qu'un grand tirage, l'à-peu-près n'y a pas sa place) ;

3°) la capacité, dans ces conditions d'observation, à séparer deux points contigus (le cercle de confusion). Si on les distingue : c'est net ; s'ils se confondent : c'est flou.

Si l'observateur ne dispose pas d'une acuité visuelle optimale, il verra une zone (qu'il estime) nette plus étendue. Mais en aucun cas plus restreinte. La pdc est donc la zone que tout observateur considèrera comme nette.

Ensuite, on peut argumenter sur le "pas très net", "pas très flou","un peu net", "un peu flou"... etc.

Mais tout ça est déjà dans le flou :D :D

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 06 Mai, 2011, 23:53:00 pm »
je ne peux que plussoyer ces dires  >:D

Avec mon F2 ma spécialité était de faire la map ultra rapide, aimant que les pleines ouvertures, la marge était minimale, avec l'âge j'ai dû déchanter car ce que je voyais net n'était pas net du tout, j'ai dû me résoudre à utiliser un DG2 qui permettait de corriger avec précision mon défaut mais comme c'est une loupe, pas très pratique pour être rapide...

C'est vrai que la zone de netteté n'est pas égale en avant comme en arrière, contrairement à ce qu'indique l'échelle, c'est pourquoi il vaut mieux laisser une marge, mais si vous avez une accuité qui est fiable, why not?
tl;dr

*

julaye

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Mai, 2011, 16:23:18 pm »
merci beaucoup pr toutes vos réponses et vos lien, c'est "nettement" plus clar  ;D

Publicité