sur NP la fonction modérateur de recherche est très efficace

Ah l'hyperfocale, c'est vrai qu'il faut pas trop se creuser les méninges, lorsqu'on a compris la base, le reste vient tout seul

Sur certains objectifs on peut bien voir comment se comporte l'hyperfocale à différentes focales et ouvertures...
dans cet exemple, j'ai pris f:32 en bleu pour que ce soit bien visuel, l'infini calé donc à la limite arrière, en changeant de focale, on peut voir comment la plage rétréci, d'où la grande confusion de beaucoup en croyant que la pdc varie en fonction de la focale, ce qui n'est pas vraiment correct, si on garde le même grossisement dans le viseur du sujet, plus on zoome, plus on devra reculer, ce qui fait que la pdc restera la même.

J'ai toujours été un ayatollah du bokeh, bon, je ne connaissais pas le terme dans le temps, pour moi c'était du flou et n'ayant aucune formation ni réelle connaissance en photographie, l'échelle sur l'objectif m'avait inspiré à décaler la mise au point pour faire glisser la zone de netteter afin de mieux ou moins exploiter cette hyperfocale.
j'ai dû me remettre dans le bain pour savoir ce que je faisais car depuis avec les AF, je n'exploite plus cette astuce.
Dans l'exemple qui suit, disont que la Map est à 10m et que je sois à F:22 (les limites jaunes), ce qui donne alors 5m à l'infini, comme j'aimais bien renforcer le flou arrière, je m'amusais à décaler la mise au point en reculant le point de netteté le plus proche jusqu'à la zone arrière (seconde ligne de la même couleur), ici je suis sage et j'ai mis la limite avant (5m) à mi-chemin mais j'osais aller jusqu'à entre les lignes rouge et jaune gauche, j'espère que vous y comprenez quelque chose mais ça m'amusait déjà dans le temps, même en n'y connaissant rien