Bonjour, étant donné que tu débutes, et si tu veux te mettre un peu sérieusement à la photographie, je ne pourrais que conseiller d'éviter le zoom est de pencher vers une focale fixe type 35 1.8 ou 50 1.8... Mes arguments sont les suivants:
1. En terme de qualité de photos par rapport aux zooms dont tu parles, c'est juste le jour et la nuit, et en parlant de nuit, tu pourras faire des photos en basse lumière
2. La focale fixe crée une contrainte qui pousse vraiment à "réflechir" les prises de vue, la qualité des photos s'en ressent
3. La longueur de ce type d'objectif (35, 50) pousse à une proximité au sujet, ce qui crée une relation (dans le cas des portraits en particulier, mais il m'est aussi arrivé de tomber "amoureux" d'une chose ou d'un paysage!) très particulière avec l'objet photographié, qui est une expérience presque aussi importante que la photo en elle même
4. Tu as un appareil (+ obj) compact, passe partout et léger.
5. C'est pas cher

Je ne veux pas repartir sur la controverse focale fixe/zoom, mais je pense que tout débutant devrait commencer en focale fixe, puis progressivement se tourner vers des zooms s'il en ressent vraiment le besoin (photo animalière, sports etc etc...). Cela dépend de l'utilisation de chacun mais je crois que les situations ou on est complétement bloqué par une fixe sont rares (si tu veux absolument faire la photo d'une bande de personnes aux mines patibulaires dans les favelas, tu prends ton courage à deux mains, ton plus grand sourire, et tes meilleures baskets si tu dois partir en courant après le cliché

Voila mon conseil, tu peux jeter un oeil à mon site où tout a été pris en fixe (50 1.8 et 20 3.5 voigtlander),
www.conihout.book.frBon week end!