Certe, je vous approuve puisque telle est votre sentiment et sensation .. ou plutot vos et vos ...
j'avoue avoir connu ça avec mon premier F2, mais à l'époque, il n'y avait que de l'argentique et la gueguerre était plutot Nikon F2 /Canon F1 et TriX /HP4 ... c'est vous dire l'époque ...
Pourtant, avec le recul, et l'expérience sans doute, tout en étant un Nikkoniste convaincu, sans doute également pour avoir utilisé et essayé beaucoup de matériel, je suis plus " distant " des effets sensoriels du matériel ...
Je ne suis pas insensible, loin s'en faut, mais depuis longtemps la sensualité des boitiers me laisse un peu froid... pourquoi ?? et bien, j'aimais l'odeur des gainages, leurs granités sous les doigts, les cliquetis d'un armement, la valse douce d'un galvanomètre de DP 1, le claquement sourd du rideau d'un F, et celui plus aigu du F2 ...
J'aimais la forme étrange d'un DP1, les angles saillants du F et ceux légèrements arrondis du F2 ...
L'étrange vérue de l'illuminateur de photomic, l'allure "pro d'un F2 avec le MD 2 .. l'allure extraterrestre d'un F2 avec le DS 1/2 ...
le bonheur visuel d'un boitier noir usagé aux angle laitonné ..., les coups, les griffures, les tracs de vies d'un appareil ... je collais mon oreille conte lui, et il me racontait son histoire ...
la taille et le poids du 135 f2.8 ancienne version ... le miracle visuel d'un 10 mm, le piqué d'un 16, la compression d'un 600 ..., les anneaux flous des optiques à miroir, les déformations des anciens verres de visée ...
Je n'ai quasiment rien aimé du F3 ... j'en ai eu 3 et j'ai commencer à l'apprécier très tard ...
Mais j'ai aussi adoré les formes sensuelles inimitables du F4s, son incroyable polyvalence, et son esprit traditionnel et avant gardiste... également l'étonnant rapport focal du 20-35, la fidélité des résultats des 80-200, le piqué époustouflant du 300 f:4, l'extradordinaire 60 micro ... etc etc
Je n'ai jamais eu de F5, et je ne m'en pleint pas, le F100 est vraiment un appareil extraordinaire, avec ( à mon avis ) l'avantage d'une poignée démontable, qui le rend plus discret et plus léger ...
mais les sensations ne sont plus les mêmes, le gainage est synthétique, froid, inodore, fragile ...
Pourtant, le déclenchement d'un F100 est bien agréable à l'oreille...
Aujourd'hui, je m'attache beaucoup plus à l'image, dont je suis responsable, et que peut produire un appareil, qu'a l'appareil lui même